Christian Bourgois Editeur (01/10/2015)
Vies privées est considéré comme un classique de la littérature catalane, après avoir été censuré pendant des années suite à sa publication en Espagne en 1932. Josep Maria de Sagarra y décrit les changements profonds qui affectent la haute société catalane dans cette première moitié du XXe siècle, secouée par les convulsions politiques qui précèdent la prise du pouvoir par Franco, l'effondrement moral et économique de la vieille aristocratie terrienne et l'avènement... >Voir plus
Que lire après Vies privéesVoir plus
Présenté en quatrième de couverture comme un classique de la littérature catalane, entendez la littérature barcelonaise, ce livre a été écrit par un journaliste sur un espace temps de deux jours en juillet 1932.

C'est incontestablement un événement sur le plan historique, et bien davantage sur le plan historique que littéraire. On voit mis en scène les restes d'une aristocratie sur le déclin au temps de la dictature du général Primo de Rivera et de la jeune république. Mais l'auteur se situe clairement en traitant de vicieux tous ceux qui s'écartent de la vie 'normale' de l'aristocratie ou de la bourgeoisie puritaines de l'époque. Une véritable parénèse. Sur le plan littéraire, c'est assez pauvre. Ainsi à titre d'exemple, pour le personnage de Marie-Louise, que l'auteur veut sulfureux, en fin d'ouvrage, il n'arrête pas d'écrire, "mais elle manque de tempérament". Bon, on l'aura compris.

Une multitude de personnages se rencontrent dans cet ouvrage, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver, il y a de longs soliloques, des descriptions qui se perdent dans le détail. Donc un livre qui garde tout son intérêt pour sa valeur historique. Mais il y a mieux en littérature... espagnole, qu'elle soit castillane, basque, catalane, andalouse ou autre.
Nous sommes à Barcelone dans les années 30 du vingtième siècle. Nous suivons quelques personnages, et surtout ceux de la famille de Lloberola dans leurs vies. Cette famille aristocratique traverse des moments difficiles. le père de famille, Thomas de Lloberola a perdu progressivement la fortune familiale et toute la tribut survit chichement, tout en maintenant une prétention de grands seigneurs. C'est le cas du fils aîné de Thomas, Frédéric. Sous la menace d'une traite, il s'apprête à demander de l'argent à son père, avec qui les relations sont difficiles. Pour se donner du courage, il renoue avec une ancienne maîtresse. de nombreux personnages vont petit à petit composer sur plusieurs années le tableau de la Barcelone d'entre les deux guerres. Celle des gens riches, ou qui ont des prétentions à faire parti du beau monde.

Ce livre semble être considéré comme une sorte de classique de la littérature catalane. Ecrit en deux mois par Josep Maria de Sagarra, écrivain très prolifique, qui semble avoir abordé tous les genres (poésie, théâtre, romans, mémorialiste, chroniqueur…), ce livre paraît être son seul ouvrage disponible en français.

Je n'ai pas réellement été convaincue par ce roman. La peinture de la haute société de Barcelone est trop systématiquement négative et ironique. Tous les personnages semblent des fantoches, égoïstes, veules, cruels s'ils en ont les moyens, mesquins, sans aucune ambition ni idéal. Leurs vies semblent vides et inutiles, sans plaisir et sans joie. Il est difficile de s'attacher à aucun d'entre eux. le tableau des vices de ce beau monde, même s'il devait sans doute paraître choquant à l'époque où le roman a été écrit, semble surtout maintenant terriblement trivial et pathétique. le livre est incontestablement efficace, l'auteur a une grande imagination pour créer des situations, pour passer d'un personnage à un autre, pour trouver un fil qui relit les uns aux autres alors qu'on ne s'y attendait pas. Mais le style est relativement approximatif ( il faut dire que plus de 500 pages écrites en deux mois ne laissent pas le temps de fignoler), et j'avoue que le devenir des personnages m'indifférait de plus en plus au fur et à mesure de ma lecture.

Vraiment pas indispensable.

Il est assez courant que deux frères éprouvent de l'indifférence l'un pour l'autre, de l'antipathie et même de la haine. Les fratricides sont quelque chose que l'on observe assez fréquemment ; mais tout cela ne constitue pas un obstacle pour qu'en même temps existe un sentiment très particulier que l'on ne remarque que dans les rapports fraternels. C'est ce sentiment qui fait qu'un frère aide l'autre et, qu'en cas de péril, il fait passer le frère en question avant toute chose.

Lire un extrait