AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782017020189
192 pages
Hachette Pratique (15/02/2017)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Des rouleaux de printemps au crabe, aux beignets de fruits, en passant par les crevettes grillées sauce saté, le poulet au gingembre, le boeuf aux oignons confits ou encore la salade de pamplemousse...

70 recettes aux saveurs parfumées pour découvrir la cuisine vietnamienne.
Des pages techniques vous donnent tous les secrets pour préparer de la sauce nuoc-mâm ou apprendre à façonner des nems et des raviolis. Des astuces et des conseils vous aid... >Voir plus
Que lire après VietnamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quatre-vingts recettes aux saveurs parfumées pour découvrir la cuisine vietnamienne d'une grande variété, assez simple, généreuse et goûteuse.
La gastronomie vietnamienne use d'ingrédients aussi divers que variés provenant de ses fleuves, de ses rivages, de ses rizières, de ses forêts, de ses plaines et montagnes, de la mer... Tous ces éléments se mélangent subtilement pour transcender des mets uniques. Les produits incontournables pour donner ces touches si typiques sont le tamarin, le combava, le galanga (famille du gingembre), le curcuma, la cannelle, le poivre blanc, la citronnelle, le coriandre, la menthe, le basilic, l'ail, le piment vert et rouge…
Une cuisine marquée par l'Histoire , comme par exemple le phô (prononcez feu) , une adaptation très libre du pot-au-feu français, apport de l'occupation française en Indochine . Il existe d'autres exemples comme le sandwich vietnamien réalisé avec de la baguette de pain, la crêpe ou encore le yaourt, mais avec une touche particulière qui lui confère une personnalité vietnamienne !
Les vietnamiens mangent tout le temps, en petites quantités, souvent davantage que les Français : une soupe roborative pour bien démarrer la journée, quelques nouilles pour la pause matinale, une sucrerie, des fruits pour le goûter de l'après-midi, un repas plus conséquent et plus riche le soir avec du riz , et pour finir la journée, plus tard dans la nuit, une petite soupe ou une salade légère pour aller dormir et rêver …
Des recettes intéressantes pour changer d'horizon sans quitter la maison !
Commenter  J’apprécie          174
Voici un nouveau titre de la collection Hachette cuisine. le livre, comme les autres, est très réussi.
Le principe est simple : 70 recettes facilement réalisables chez soi, de belles photos et surtout de bons repas !
Le livre s'intéresse d'abord aux ingrédients dont on va avoir besoin avant de sauter dans le vif du sujet avec les entrées, les plats et les desserts. Il y a peu de ces derniers mais c'est normal pour le Vietnam.
Quelques recettes ont pris leurs habitudes dans ma cuisine comme le Banh Mi (sandwich baguette vietnamien), le poulet aux amandes et le poulet rôti à la vietnamienne.

Mon seul regret il y très peu de recettes de salades alors du voyage au Vietnam beaucoup étaient proposées et toujours merveilleuses
Commenter  J’apprécie          10
Je suis assez mitigée sur ce livre de cuisine qui m'a été offert. J'adore la cuisine asiatique et à première vue les recettes ont l'air chouettes. Dans les faits on déchante un peu. La liste des ingrédients est souvent assez conséquente, certains sont difficiles à trouver ou alors on en utilise juste un peu sans savoir quoi faire du reste. Je n'ai pas tout essayé mais la plupart des recettes n'étaient pas dingues et j'ai fini par les adapter à ma sauce... à part ça le livre est bien illustré avec des photos. Les pages sont en papier brut ce que je trouve dommage esthétiquement.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Bahn paté So (feuilletés au porc et à la coriandre) Il existe autant de variantes de cette recette qu’en dénombre de fleurs de lotus sur le Mékong .
Commenter  J’apprécie          40
Le tamarin est la gousse d'un arbre tropical renfermant une pâte très acide et très sucrée en même temps. Il va donc apporter une touche sucrée, tout en conservant un côté frais grâce à son acidité.
Commenter  J’apprécie          20
La poudre de saté est un condiment assez puissant à base de cacahuète. Elle se conserve très longtemps dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : cuisine du mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}