Actes Sud Junior (31/08/2016)
4.4/5   5 notes
On imagine les Vikings comme des guerriers sanguinaires, des géants coiffés de casques à cornes et armés d'énormes haches de guerre. En réalité, ils maniaient plutôt la lance et l'épée, étaient commerçants ou pêcheurs et amateurs de poésie. On ignore souvent que ce peuple de navigateurs venu de Scandinavie a découvert l'Amérique cinq siècles avant Christophe Colomb, a assiégé Paris, a traversé la Russie et est arrivé jusqu'à Bagdad. D'Harald à la belle chevelure à E... >Voir plus
Que lire après Vikings !Voir plus
Un ouvrage documentaire à priori pour jeune public mais qui en apprendra à tous et ravira tous les curieux, quel que soit leur âge.

Saviez-vous que le casque à cornes était un mythe ? Que les vikings ont navigué jusqu'à Venise ? Qu'ils sont à l'origine du duché de Normandie ? Saviez-vous que les scandinaves de l'époque utilisaient déjà les patins à glace, les skis et les traineaux ? Que l'argent était plus prisé que l'or ? Qu'ils avaient foulé le continent nord-américain presque 500 ans avant Christophe Colomb ? Que certains vikings faisaient partie de la garde personnelle de l'empereur Byzantin ?

Voici un aperçu très succinct des informations regroupées dans cet ouvrage très intéressant superbement illustré à l'aide de dessins d'une pertinence extrême, correspondant trait pour trait aux thèmes évoqués et aux informations fournies (jusqu'à la moindre dent bleue ou double fibule). La présence de cartes dans un style adapté est également une bonne chose.

En résumé, un très bon livre pour s'initier à ce monde souvent méconnu (quoique régulièrement repris dans la culture populaire et les arts) ou pour une mise à jour de ses connaissances ;)

On regrettera seulement le manque d'étymologie dans le lexique de fin d'ouvrage qui n'apporte pas toujours grand-chose. Et, bien sûr, que le voyage en terre viking ne continue pas un peu plus longtemps :)
Les Vikings ont le vent en poupe, mais que connaît-on vraiment de ce peuple, dont la légende mêle autant réalité qu'imaginaire et préjugés colportés, entre autres, par les oeuvres qu'elles soient littéraires ou cinématographiques ?

Pour en apprendre plus et aller au-delà des idées préconçues, je ne peux que vous inviter à découvrir Vikings, un documentaire jeunesse que j'ai dévoré. J'ai apprécié son accessibilité et la pédagogie avec laquelle l'auteur, archéologue de profession, survole la culture viking, abordant aussi bien les aspects géopolitiques que culturels, mythologiques, historiques, religieux ou militaires.

Vikings Acte Sud Junior

On y découvre également les grandes conquêtes vikings, ces deniers ayant été de redoutables conquérants, explorateurs, commerçants et pillards. Ils auront d'ailleurs laissé des traces dans les pays pillés et/ou avec lesquels ils auront noué des relations de négoce. À cet égard, saviez-vous que le mot crique était issu du mot kriki ou encore que le terme vague provenait du mot vagr ?

Destiné aux enfants à partir de 9 ans, ce documentaire a tout pour leur plaire : un effort de vulgarisation certain avec des entrées courtes et simples, chacune illustrée par une image en grand format, un texte aéré et concis, des thématiques variées permettant à chacun de sélectionner les informations qu'il désire lire, un format très agréable à prendre en main…

Vikings, documentaire

Tout est ainsi mis en place pour rendre la lecture attractive, plaisante et pédagogique. Et cet effort de présentation ne fonctionne pas que sur les enfants ! Pour ma part, complètement happée par ma lecture, j'ai lu le documentaire d'une traite, et en ai profité pour noter quelques points que j'aimerais approfondir.

En bref, ce documentaire synthétique et agréablement présenté me semble être une excellente porte d'entrée pour partir à la rencontre des Vikings et ceci quel que soit son âge !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un documentaire très détaillé, pour approfondir ses connaissances du peuple viking.
A la différence des autres livres, celui-ci prend le temps de nous présenter les Vikings avant leurs expéditions maritimes, notamment le fonctionnement des royaumes scandinaves ainsi que l'environnement particulièrement rude qui est en partie à l'origine de leur départ. Ensuite les explorations sont présentées par direction (avec un code couleur au niveau des titres de chapitres) : les Vikings de Norvège empruntent la route du Nord (Irlande, Ecosse, Islande, Groenland, jusqu'en Amérique), ceux du Danemark prennent la direction de l'ouest (Angleterre, France, bassin méditerranéen), tandis que les Vikings de Suède naviguent sur la Baltique jusqu'aux pays slaves (route de l'est). Archéologue à l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), l'auteur précise parfois quels vestiges ont permis de reconstituer les chemins parcourus par les hommes du Nord. Parmi ces témoins historiques figurent aussi les inscriptions runiques.

Les derniers chapitres sont plutôt centrés sur la vie quotidienne (habitations, costumes, mythologie...). On apprend entre autres que les Vikings, réputés pour leurs bateaux, étaient également "les rois de la glisse", utilisant skis, patins à glace et traîneaux ! L'auteur apporte de précieux détails sur des thèmes souvent peu développés comme les rites funéraires, l'art scandinave, les poèmes des scaldes, les raisons du déclin... Pour autant le texte reste accessible : assez court (le livre ne mesure qu'une vingtaine de centimètres), il est accompagné d'une illustration pleine page en vis-à-vis. Si l'on peut regretter que la mise en page soit aussi sobre elle a l'avantage d'être claire. L'objectif est évident (et réussi) : développer, chez les enfants comme chez les adultes, une culture solide sur ce peuple médiéval.
Lien : https://www.takalirsa.fr/vik..
Un documentaire aussi bien pour les enfants que pour les adultes très intéressant car simple mais bien expliqué. Ne connaissant que vaguement les vikings, j'ai appris beaucoup de choses, notamment sur leur histoire, leur civilisation, leurs coutumes et la manière dont il faisait la guerre. le livre permet aussi d'expliquer des choses qu'on prenaient pour acquises comme le fait que les vikings étaient simplement des brutes. Il ne faut pas oublier que ce sont avant tout d'excellents marins et commerçants qui ont aussi pillé mais ça c'est une autre histoire... Et j'ai également appris que les vikings skiaient, ce qui ne me serait jamais venu à l'esprit !

Il y a également une partie où l'on parle plus de leurs dieux et de l'aspect mythologique que je connaissais un peu plus mais que j'ai tout de même trouvé bien expliqué.

Documentaire très intéressant pour initier en toute simplicité les petits et grands aux Vikings.
Destiné au public jeunesse, cet ouvrage pourra également intéressé tout adulte ayant peu de connaissances sur les Vikings. Il constitue une bonne introduction pour découvrir ce peuple nordique. Les premiers chapitres sont consacrés aux origines géographiques des Vikings et aux territoires qu'ils ont envahis au fil des siècles. Les chapitres suivants abordent différents aspects de la vie quotidienne scandinave : langue parlée, organisation de la société, moyens de déplacement, religion... De très jolis dessins illustrent le propos.

Les sagas sont des œuvres littéraires et poétiques écrites longtemps après l’âge viking. En grande partie imaginaires, elles ne doivent pas être prises au pied de la lettre. Les plus célèbres sont celles de Snorri Sturluson, un Islandais qui, vers 1200, était à la fois homme politique et poète. Il est l’auteur d’un grand poème mythologique, l’Edda, d’une saga des rois de Norvège et de plusieurs sagas islandaises.
On imagine souvent les Vikings portant des casques à cornes et armés d'énormes haches de guerre à double tranchant. En réalité, ils manient plutôt la lance et l'épée, tandis que les casques à cornes n'ont tout simplement jamais existé !
Lorsqu’il part conquérir l’Angleterre, en 1066, le duc Guillaume de Normandie fait encore construire des navires de tradition viking, que l’on voit brodés sur la célèbre tapisserie de Bayeux.
Les historiens s’accordent pour faire débuter officiellement l’âge viking à une date précise : le 8 juin 793, quand survient le pillage du monastère de Lindisfarne. Pour la première fois, des Vikings attaquent l’Angleterre.
L’un de ses héros les plus célèbres est Sigurd, vainqueur du dragon Fafnir. […] Cette légende a inspiré l’écrivain Tolkien, pour son célèbre livre Bilbo le Hobbit.