P.O.L. (01/11/2018)
3.17/5   6 notes
Un îlot en chantier. Un plan d'architecte... Rendez-vous 168 rue de Crimée dans le dix-neuvième arrondissement de Paris. Un toit-manteau de cuivre-gold. Un couple qui dort à la belle étoile sur une loggia. Le piano d'Anton Tchekhov dans sa datcha blanche...
Aux 212 fenêtres du bâtiment répondent les 212 petites narrations, visions et fragments de ce livre pour imaginer la vie rêvée de ses habitants, pour raconter les transformations d'un immeuble parisien pa... >Voir plus
Que lire après Villa CriméeVoir plus
Villa Crimée ou l'art rêvé de l'architecte
L'écriture de Célia Houdart se remarque par une acuité du trait qui révèle une langue, une voix - la sienne. Cette écrivaine a la magie de choisir le mot idéal et d'épouser de belle manière le thème choisi pour son opus, souvent autour du bâti.
Dans son précédent livre "Tout un monde lointain" elle mettait en lumière des mots peu usités sur le thème de l'urbanisme et la décoration. Il était question de "tout un monde lointain" référence à l'enfance, la mémoire d'une femme, Gréco, qui veille sur une maison, la villa E.1027, et qui aura la chance de revisiter ses souvenirs à l'occasion de l'ingérence, dans cette maison, de deux jeunes gens bienveillants.
Cette fois, en écrivant Villa Crimée, oui, il est encore question d'un lieu, l'auteur répond à la commande d'une architecte. le texte est construit en 212 fragments qui répondent aux 212 fenêtres des bâtiments de Villa Crimée. Une phrase leitmotiv - "j'admire une hauteur, ...une alchimie" - donne le rythme au texte et le lecteur découvre alors la pensée de l'architecte oeuvrant, son art de faire.
Bien que ce soit une commande, l'écriture de ce livre ne répondrait-elle pas aussi à une nécessité intime ? A la page 38 de ce petit livre, Célia Houdoart livre "mon carnet est l'abri de fortune où j'écris, habite et me construis." Il y a dans ce texte de belles formules qui nous transportent sur ce lieu célébré. " Sur un caillebotis de bois, on peut suivre un petit chemin d'empreintes de pieds nus en forme de guitare." Il a y aussi de belles références à des auteurs et des artistes qui donnent une dimension universelle au texte, car pour chacun de nous, lorsque nous regardons une oeuvre ou lorsque nous marchons en ville ou à la campagne, notre imagination ne cesse de faire des ponts entre notre vécu et un univers ou lieu commun.
Ce livre est un bel hommage à un métier où l'auteur "admire" toutes les facettes du travail de l'architecte. Est-ce ainsi que l'écrivain parle d'architecture ? le lecteur se demande alors comment un peintre parlerait d'architecture ? Comment un chef cuisinier parlerait du métier de l'architecte à travers le prisme de son métier... Villa Crimée est aussi un beau moment de lecture.

critiques presse (1)
Liberation
15 novembre 2018
Le livre de Célia Houdart, Villa Crimée, est bien sûr différent, ça saute aux yeux : il est tout petit. En outre, il alterne fiction et réalité. C’est une évocation bien réelle, dans la mesure où ce texte s’appuie sur un ensemble de bâtiments sis au 168, rue de Crimée, dans le XIXe arrondissement de Paris.
Je lis dans le numéro 623 de La NRF un entretien avec Jean-Yves Tadié, le spécialiste de l'oeuvre de Marcel Proust, qui cite une phrase de l'auteur d'À la recherche du temps perdu : "Là où la vie emmure, l'intelligence perce une issue".
En admirant l’architecture de ces lieux, avec leurs grandes verrières, en découvrant toutes les maisons-ateliers si belles de cette impasse parisienne, ancien entrepôt de pommes devenu un musée à ciel ouvert, en marchant dans la nuit, je me suis dit que peut-être le 168, rue de Crimée allait avoir un destin humain, artistique et convivial aussi fort. Qu’il aurait lui aussi sa propre histoire en tout cas. Et que cette histoire serait unique.
Appartement 27. Pour la jeune femme très myope qui, le matin, n'a pas encore mis ses lentilles, et qui lit un roman allongée sur son lit, la fenêtre de sa chambre est encore un rectangle flou.

Appartement 2. Un enfant qui se prépare un bol de céréales renverse un pack de lait. Dans la lumière du moment, la flaque brille au sol comme un petit lac de mercure.
Je me rappelle avoir lu La Mine de Falun, un conte de Hugo von Hofmannsthal, quand j’avais vingt-deux ans. J’avais été très frappée, je me souviens, par l’apparition, à un moment donné, d’un jeune mineur conservé, corps et carnation intacts, cinquante ans après sa mort, au sein d’une mine de cuivre. Bizarrement, je n’ai pas le souvenir d’une vision morbide, mais plutôt celui d’une apparition fantastique, une sorte de Belle au bois dormant au masculin, une présence scintillante, en même temps qu’une image de l’éternité, qui faisait juste un peu peur.
La guerre de Crimée dura trois ans de 1853 à 1856. Elle opposa la Russie impériale à l’Empire ottoman. La France et l’Angleterre y participèrent aux côtés de leurs alliés turcs. Un tableau d’Horace Vernet montre la prise de Malakoff. On y voit le général Mac Mahon sous un drapeau français criblé de trous, qui pointe du doigt la terre, au sommet d’une colline, dont les flancs sont complètement recouverts de cadavres et de blessés agonisant.
La Crimée, presqu’île ukrainienne sur la mer Noire, a été brutalement annexée par la Russie le 18 mars 2014.

Lire un extrait