Vinifera - BD tome 2 sur 15
Glénat (29/08/2018)
3.68/5   11 notes
Des cendres nait le nectar...

An 79, Pompéi. Sous l’ombre menaçante du Vésuve, la cité romaine vit des heures insouciantes. Ursina, jeune et riche veuve pompéenne, organise régulièrement des fêtes dans sa villa où le vin coule à flots. Parmi ses convives, Valerius, fils de Lucius et probablement l’un des meilleurs vignerons de la région, refuse de céder le secret de ses amphores. Par sa beauté et son savoir, il attise la jalousie de Caietanus. Qui sai... >Voir plus
Que lire après Vinifera - Les Amphores de PompéiVoir plus

Murena

Jean Dufaux

3.77★ (7376)

11 tomes

Glénat vient de lancer une nouvelle et a priori courte (4 volumes prévus à ce jour) collection consacrée à la viticulture à travers les âges. Sans être un poivrot j'aime bien le vin. Curieux, j'ai donc décidé d'aller jeter un oeil.

Le premier tome est consacré à la culture du vin dans l'empire romain, illustré par un récit prenant pied à Pompéi peu avant l'éruption. Corbeyran est plutôt inspiré. Il ne se contente pas de développer une courte anecdote telle qu'on en trouve dans les bandes dessinées comme Rouen en BD. L'histoire, classique mais bien menée – entre meurtre et romance – s'appuie sur la culture de la vigne en Campanie. On pourrait presque penser à la série française « le sang de la vigne » (presque, d'assez loin quand même). La catastrophe à venir plane comme une épée de Damoclès et vient relativiser les turpitudes humaines. Au début, l'apparition d'une belle rouquine qui semble une maîtresse viticultrice doublée d'un maître-chai m'a inquiété à cause de l'invraisemblance de la chose pour l'époque, mais j'ai assez vite compris l'usage fait de ce personnage et l'ai trouvé très pertinent. Entre les lignes, on en apprend beaucoup sur la viticulture, le commerce du vin et les modes de consommation romains. le dossier en fin de volume, plutôt pointu pour un rookie en oenologie comme moi, reprend et étoffe le sujet.

Le point faible est plutôt dans le dessin d'Alexis Robin, surtout celui des personnages aux visages variables. Robin est plus à son aise sur les décors. Là il met à profit les connaissances que nous possédons sur Pompéi et propose des dessins précis.

Test réussi pour moi donc. Je lirai certainement la suite qui est sortie en même temps. Les deux tomes suivants devraient être publiés ensemble en novembre.
Certes, on sait que Corbeyran se passionne pour le vin puisqu'il multiplie les sagas autour de cette boisson noble. Il n'a pas oublié Pompéi et son éruption célèbre en 79 après Jésus-Christ qui a réduit la ville en cendre. C'est le cadre idéal pour expliquer comment les romains de cette région cultivait la vigne.

Il y a certes une histoire d'amour digne de Pompéi avec Kit Harington le célèbre acteur jouant Jon Snow, un film sorti en 2014 qui n'est pas resté dans les annales du cinéma. Bref, c'est un scénario beaucoup trop léger où l'on devine aisément la fin.

J'avoue quand même en avoir un peu marre de cette surexploitation commerciale autour du monde vinicole. Dans la même collection Vinifera, on aura droit par exemple aux moines de Bourgogne ou la guerre Champagne contre Tokay. Il faudrait sans doute passer à autre chose.
Valerius revient à Pompei après des années au service de l'Empereur comme légionnaire. Il hérite du domaine de son oncle qui produit le meilleur vin de la région, au gout si particulier. Eric Corbeyran mêle adroitement une intrigue romantique et policière entre le tremblement de terre de 62 et l'irruption du Vésuve de 79. L'histoire, sans être particulièrement originale, est plaisante. Les dessins d'Alexis Robin manquent parfois de précisions.
Vinifera retrace, en plusieurs tomes, à travers des personnages fictifs l'histoire du vin en France et autres pays viticoles, de l'Antiquité à nos jours
La BD commence en 62 à Pompei. Un tremblement de a déjà endommagé la ville. Lucius, qui ne veut pas quitter son vignoble, a mis au point une technique de vinification très appréciée de la bourgeoisie romaine. En 79, son neveu, Valerius rentre à Pompei. Il reprend les affaire de son oncle décédé 3 mois auparavant.
Un projet ambitieux et original qui permet d'en apprendre davantage sur le vin mais également sur notre civilisation. Les fictions développées dans chaque tome sont très différentes, en cohérence avec le contexte historique. A la fin de chaque tome, quelques pages rédigées par un historien permettent d'apporter des précisions de façon didactique.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..

critiques presse (1)
BDGest
06 novembre 2018
Aux pinceaux, Alexis Robin et Brice Goepfert remplissent professionnellement leur cahier des charges et guère plus. Sans démontrer de prouesse graphiques particulières, les deux dessinateurs offrent des résultats acceptables à défaut d’exprimer beaucoup de personnalité.
Ne me parle pas des Gaulois ! Ils fabriquent les vins les plus aigres qui soient ! Je n'en voudrais même pas pour assaisonner la salade !
J'ai mérité chaque sesterce que j'ai gagné et je ne suis pas prêt à tout laisser tomber parce qu'une menace invisible pèse soi-disant au-dessus de ma tête...
Sans pain et sans vin, l'amour n'est rien.
Facile à dire ! Tu n'es pas à ma place !

Lire un extrait