Vinifera - BD tome 1 sur 15
Glénat (29/08/2018)
3.8/5   10 notes
Bourgogne, an de grâce 1120. Déposé dans un panier devant la porte d’une abbaye, le jeune Simon est confié à une famille de paysans. Orphelin, solitaire et bagarreur, il grandit en observant la nature, ne se sentant bien qu’au milieu des plantes et des animaux. À l’âge de 12 ans, il prend la route et se fait engager dans l’abbaye cistercienne même où on l’avait trouvé. Ici, de retour « chez lui », il met à profit sa solide connaissance de la nature pour apprendre la... >Voir plus
Que lire après Vinifera - Les Moines de BourgogneVoir plus
Ce volet fait partie d'une série de livres appartenant à la série Vinifera qui traite de la question du vin dans l'histoire.

L'histoire de l'abbaye de Cîteaux commence en 1098, à ses débuts, l'abbaye n'est qu'un ermitage perdu au milieu des bois, dans lequel quelques moines sont réunis pour vivre selon l'austère règle de Saint Benoît, dans le silence et la prière. L'abbaye s'agrandira après l'arrivée de Bernard de Clairvaux et connaîtra un prodigieux essor grâce au charisme du grand homme à l'origine du prestige de ce lieu de prière de son rayonnement et de son action.

Pour comprendre cet essor, l'auteur donne naissance à un personnage clé de la bande dessinée : le jeune Simon, bébé abandonné déposé dans l'ermitage et recueilli par les moines, baptisé, puis confié à une famille adoptive. Simon montre une attirance pour la nature ou il se sent chez lui. Devenu jeune homme, instable et coléreux, n'admettant pas son abandon, il demande l'asile au monastère et devient convers, effectuant des travaux pour les moines, non soumis à la règle monacale, formé pas son parrain, Marc, maître cellérier de l'abbaye. Devenu adolescent, il se passionnera pour le vin et guidera les moines pour faire prospérer l'abbaye dont le vin fera la renommée et qu'aujourd'hui encore nous avons la chance d' apprécier.

Cette magnifique bande dessinée explique clairement l'extension du domaine viticole de Bourgogne, la science de la vigne transmise de génération en génération qui traversa les siècles sans qu'aucun écrit vienne expliciter les observations de ces vignerons et producteurs de vin hors pairs.

Encore et toujours bravo à l'illustrateur pour son dessin d'une finesse inouïe et Bravo aux éditions Glénat pour la qualité constante de ses livres avec lesquels on se cultive avec plaisir grâce à la clarté des informations, la particularité des personnages auxquels on s'attache pour suivre leur évolution, l'exposé de fin d'album qui apporte des précisions sur le sujet traité. Des ouvrages passionnants. J'espère trouver d'autres albums de la série, une quinzaine d'ouvrages, tous traitant de l'histoire du vin, passionnant et vaste sujet.
Vinifera retrace, en plusieurs tomes, à travers des personnages fictifs l'histoire du vin en France et autres pays viticoles, de l'Antiquité à nos jours.
En 1120, un nouveau-né est abandonné dans le domaine de l'abbaye de Citeaux, en Bourgogne. Après avoir été baptisé, on lui donne le nom de Simon et on le confie à une famille. A 14 ans, il retourne au monastère et y découvre le soin apporté aux vignes. Très observateur et proche de la nature, il dispense de bons conseils sur la vigne et la vinification.
Un projet ambitieux et original qui permet d'en apprendre davantage sur le vin mais également sur notre civilisation. Les fictions développées dans chaque tome sont très différentes, en cohérence avec le contexte historique. A la fin de chaque tome, quelques pages rédigées par un historien permettent d'apporter des précisions de façon didactique.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..

critiques presse (1)
BDZoom
28 août 2018
Le dessinateur du « Fou du Roy » et des « Chemins de Malefosse » signe un album documenté aux décors soignés et aux personnages truculents
Connaît-on jamais les gens qui nous entourent ? Fussent-ils nos amis, nos maîtres, les proches avec qui l'on partage le quotidien ? On ne saura jamais ce qu'ils sont ni ce qu'ils pensent vraiment...
C'est très difficile de juger... Nous ne savons pas ce qui s'est passé...
Nous avons fait ce que nous avons pu...
La vie est un cadeau merveilleux...

Lire un extrait