Editions Tana (04/10/2018)
4.33/5   3 notes
Se souvenir ce n'est pas avoir de la nostalgie. C'est simplement honorer ceux qui aimaient la même chose que nous, mais avant nous. Aucun arbre ne pousse sans racines. Et aucun bourgeon ne voit le jour s'il n'y a pas de branche. Quels sont les grands joueurs qui ont rendu célèbre le rugby ? Quand la France a-t-elle battu les anglais pour la première fois ? Pourquoi les rugbymen néo-zélandais s'appellent-ils les All Blacks ? Saviez-vous que Che Guevara fut demi de mê... >Voir plus
Que lire après Vintage Rugby ClubVoir plus
Pour un fan de rugby, ce livre est un petit bijou. Mais pas seulement. Mon mari et ma fille fan de ce sport, l'ont adoré, alors que moi qui ne comprend pas encore toutes les règles et donc moins fan ,je l'ai dévoré avec beaucoup de plaisir.Quel joie de retrouver au fil des pages, les grandes stars qui ont fait l'histoire de ce sport formidable : Spanghero, l'immense Jean-Pierre Rives surnommé souvenez-vous "casque d'or" , mlais aussi Jacques Fouroux, les All Blacks ou encore Nelson Mandela . J'en oublie, mais le mieux est d'acheter ce superbe documentaire. Vous ne serez pas déçus.
La couverture déjà, annonce le thème et le titre "Vintage Rugby Club" en dit long également. Il est aisé de le feuilleter au gré de ses envies, ce que j'ai d'ailleurs fait, en fonction de mes envies ; En savoir plus, sur les piliers, ou sur les pionniers de ce sport. J'ai beaucoup appris grâce à ce magnifique livre que je vais mettre en évidence dans ma bibliothèque une fois que toute la famille en aura fini. Et c'est avec plaisir que je pourrai le reprendre au gré de mes envies.
Merci à Masse critique et à Tana éditions pour ce beau" cadeau". J'ai eu la chance de le recevoir un peu avant Noël et j'ai ainsi pu m'imaginer que c'était le père Noêl qui l'avait deposé pour notre famille.
Merci à Babelio et aux éditions Tana pour la lecture de ce livre "Vintage rugby club".

Comme le titre l'indique, l'ouvrage aborde l'histoire du rugby, s'adressant aux passionnés, mais aussi aux non initiés comme moi, sur le ton de l'hommage.

Il se compose de coutes rubriques abordant toutes sortes d'aspects de ce sport. le sportif : portraits de grands joueurs, les équipes nationales, le jargon du rugby, les grands matchs de l'équipe de France, les grands joueurs par poste, les sélections idéales... Mais aussi du plus anecdotique : les beaux gosses et les bad boys du rugby, Roger Couderc, la reconversion professionnelle des joueurs... le coté culturel et historique n'est pas oublié : il y les films et les écrivains du rugby et la liste des joueurs morts sur le champ de bataille.

Du coup le lecteur peut piocher dans le livre les informations qui l'intéressent ou se laisser au plaisir de la découverte. Les nombreuses illustrations ajoutent au plaisir de la lecture.

Dommage qu'il y ait des fautes de syntaxe et même d'orthographe, faute d'une bonne relecture. Je trouve aussi qu'il y a des redites, surtout pour les joueurs français (ainsi les frères Boniface présent dans une dizaine de rubriques au moins) et quelques commentaires peu pertinents.

Au final, un ouvrage plaisant.
En participant à Masse Critique, organisée par Babelio, j'espérais de tout coeur pouvoir recevoir ce livre. Je remercie grandement Babelio et Tana Éditions de m'avoir permis de le lire.

Étant férue de Rugby, je voulais lire ce livre dès le titre « Vintage Rugby Club ».

J'ai pris un réel plaisir à lire ce livre qui ressemble à un album qui nous fait voyager à travers la planète « Rugby ».

L'auteur, à travers les éléments d'histoires, les photos, les portraits, les citations, nous parle de sa passion pour le sport, pour le rugby.

On découvre au fil de cette lecture des choses qu'on ne connaissait pas ou dont on ne se souvenait pas.

L'émotion m'a accompagnée tout au long de ma lecture de cet ouvrage. Cette même émotion qui me transperce quand je vais dans un stade voir un match ou quand je le regarde un match derrière mon écran de télévision. En lisant, j'ai vécu rugby…

A travers, ce livre, on parle et on vit le rugby, à travers le temps ; grâce à ces valeurs telles que l'humilité, le courage, la fraternité, le don de soi, la combattivité, le fair-play, le partage, la solidarité, la créativité, l'audace, le respect...

Au fil de cette lecture, j'ai eu un réel coup de coeur… J'ai dévoré ce livre en une après-midi.

Au fil des pages, on découvre qu'est ce qu'un ruck ? Qui était surnommé le Pélican ? Qui était appelé le Goret ? Qui est l'Homme des Cavernes ?

Tout au long de ma lecture, j'ai découvert un véritable album de la famille rugby avec les portraits de figures emblématiques, avec les portraits des équipes, avec les photos qui parsèment les pages…

Cet ouvrage me donne envie d'aller découvrir les autres livres de l'auteur.

Pour moi, ce livre a tout pour séduire tant les férus de rugby que les novices.

Quelques mots pour l'auteur, l'émotion m'a accompagnée tout au long de ma lecture. Alors je te remercie d'avoir écrit ce livre.

Pour ma part, je suis conquise par la découverte de cet auteur que j'ai envie de lire ses autres ouvrages.

A tous et à toutes, je vous conseille de lire ce livre qui vous documentera sur le rugby.

Ce livre a tout pour plaire aux fans de Rugby, à ceux qui veulent découvrir ce que le rugby a de fédérateur.

Lien : http://les-lectures-de-mary...

Voir un match c’est épuisant parce que l’on vit toutes les phases de jeu, de son équipe et des adversaires. Le passionné pousse la compétence jusqu’à aussi terminer les actions avortées, pour deviner ce qu’elles auraient pu donner jusqu’à leur terme.
Le rugby, c’est le luxe, le courage et l’harmonie. La force n’est qu’un petit instrument entre les mains de ces trois déesses réconciliées, qui se nommaient autrefois Vénus, Junon et Minerve.