La trilogie bordelaise tome 1 sur 2
Cairn (09/03/2020)
3.97/5   20 notes
Bordeaux, automne 2003. Un tueur en série frappe sans discernement. Sur sa piste, seul le lieutenant Lazare Servent semble capable de saisir la logique du meurtrier. Soupçonné d’être lui-même un assassin, perdu aux yeux du monde, hanté par son passé, il semble ressusciter soudain grâce à l’arrivée inopinée de sa nouvelle partenaire et la catharsis de cette nouvelle enquête sous forme de défi. Sa traque le mènera jusque dans l’ancien et gigantesque commissariat aband... >Voir plus
Que lire après La trilogie bordelaise, tome 1 : ViolenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Violence La trilogie bordelaise 1 de Philippe Charrac, Présentation
Marie France a 70 ans. Après un rendez-vous elle rentre chez elle, dans son château entouré de vignes. Depuis la mort de son mari, elle veut vendre son domaine mais elle souhaite un acheteur qui se conforme à ce qui s'est passé auparavant au niveau du vignoble. En entrant elle trouve son personnel de maison assassiné.

A Bordeaux, Lazare Servent se réveille avec une gueule de bois. Il est dépressif, boit beaucoup et va travailler quand il veut. Un appel va le remettre en selle.

Violence La trilogie bordelaise 1 de Philippe Charrac, Avis
Je ne regrette pas ma sélection Masse Critique Babelio Polars, que je remercie d'ailleurs pour cette sélection, avec ce premier tome d'une trilogie bordelaise. Je garderai cet auteur dans le coin de ma tête pour acheter les deux autres tomes. La maison d'édition publie des romans d'auteurs dont l'action se passe dans le Sud-Ouest, ma région natale, que je connais pas mal pour avoir visité quelques lieux. Outre les villes, le lecteur peut retrouver l‘histoire de la région, d'une ville et de hauts lieux de cette ville. Dans Violence, l'action se passe, essentiellement, à Bordeaux, ville dans laquelle j'ai vécu à peu près vingt ans, que j'ai quitté il y a 30 ans et que je retrouve de temps en temps. Je connais assez bien Bordeaux. Avec ma mère, nous avons pas mal parcouru ses rues à pied. Donc, dans Violence, j'ai retrouvé pas mal de lieux connus. Et j'ai appris l'histoire de Castéja, le 36 Quai des Orfèvres de Bordeaux. Je ne connaissais pas du tout les faits anciens de ce bâtiment bordelais. Comme quoi, on apprend à tout âge.

Après cette introduction, nous retrouvons le lieutenant Lazare Servent. Que cache cet homme ? Pourquoi vient-il travailler quand il veux ? Pourquoi boit-il autant ? Pourquoi ses collègues ont une mauvaise opinion de lui ? Pourquoi est-il en dépression ? Pourquoi le grand chef lui fait confiance, lui qui l'a amené dans ses bagages depuis la région parisienne, il y a un an ? Au fur et à mesure des pages qui se tournent, on en apprend beaucoup plus sur son passé, pourquoi il est devenu ce qu'il est, ce qui s'est passé réellement il y a un an. Une histoire familiale bien entendu d'un jeune garçon qui avait un héros, son père, et qui jeune, adolescent, voit ce héros énormément baisser dans son estime. Lazare a donc pris de nombreuses décisions par rapport à ce rejet. Mais le plus dur est de comprendre que l'on est pas aimé de sa famille. Par contre, est-ce que ce sont toutes ses expériences très dures qui lui font faire des cauchemars, qui lui procurent cette peur et ainsi il donne le meilleur de lui-même dans son métier ? Une femme va tout changer, sa nouvelle coéquipière. Et elle, est-ce qu'elle cache quelque chose ? Je suis sceptique à ce sujet. En tous les cas, la rencontre est assez explosive. Lazare ne sait pas lui parler et elle, elle hésite entre le croire ou croire ce qu'ont dit ses collègues. En tous les cas, l'attraction physique est bien là. J'ai fait un parallèle entre leurs deux débuts de carrière. Lazare, grâce à sa très bonne vision des lieux d'un crime, a eu sa chance. Quant à Sonia, il semblerait qu'elle soit dans le même cas. En plus, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense.

Grâce aux talents de Lazare, l'enquête est très rapide. le suspect est très vite connu mais une course contre la montre s'engage car cet homme tue effroyablement et il faut sauver sa prochaine victime. Une enquête très rapide mais je n'ai pas trouvé la dimension que je recherche dans les polars, soit des sentiments d'urgence. J'ai toutefois tourné les pages très facilement afin de faire vraiment connaissance avec tous les personnages, qui se révèleront au fur et à mesure de la série, je le pense. J'ai voulu savoir si l'enquête de Lazare tourne en sa faveur, si ce qu'il avance est vrai. Mais aussi, comment tourne sa relation avec Sonia, s'il arrivera à s'ouvrir à elle, à être moins abrupt, s'il en aura réellement le temps.

J'ai aimé les personnages de ce roman sans, toutefois, avoir de réels atomes crochus avec eux même s'ils sont bien décrits, que ce soit physiquement ou psychologiquement.

Le dénouement est très rapide, juste quelques pages. Je ne m'y attendais pas du tout, certainement pas de cette manière. En tous les cas, Lazare n'a pas fini de souffrir.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Voilà un premier roman plus qu'engageant. En plus l'auteur nous annonce directement une trilogie alors pourquoi se priver.
Mais alors « Violence : La trilogie bordelaise »
ça nous raconte quoi :
Bordeaux, automne 2003. Lazare Servant, un policier réputé, cherche à comprendre la logique d'un tueur en série ultraviolent. Soupçonné à son tour d'être un assassin, il est aidé dans ses investigations, menées jusque dans le commissariat abandonné de la rue Castéja, par l'arrivée d'une nouvelle partenaire.

Philippe Charrac avec "Violence" nous offre là un vrai polar avec ce premier volume, très prometteur. En plus avec une fin qui respecte les codes des meilleurs thrillers, il nous donne vraiment envie de poursuivre l'aventure. « Violence » est une très belle découverte.
Alors puisque la suite est paru en mars 2021, , passez donc acheter ce tome 1 et le tome 2 chez votre libraire préféré, ça lui fera du bien et à vous aussi ! Foi de porte flingue

Lien : https://collectifpolar.com/2..
L'auteur annonce une trilogie … j'aime bien les trilogies …
La 4ème de couverture annonce que l'action se situe à Bordeaux … j'aime bien quand ça se passe à Bordeaux …
Alors chiche, je pars à la découverte de ce qui ressemble à un deuxième roman (source Babelio) mais le premier est très discret (sauf à le télécharger sur un site inconnu dans la catégorie théâtre) au point d'être introuvable.
Quelle découverte que ce lieutenant de police Lazare Servent, dépressif et bipolaire, qui s'est fait voler son enfance, et marche à l'intuition.
Lecteur éloigné de la capitale aquitaine, sachez que Castéja c'est notre 36 à nous, abandonné à sa décrépitude au début des années 2000 vaste terrain d'urbex.
Parce qu'une riche propriétaire de l'appellation « Pessac Léognan » est sauvagement assassinée avec ses proches salariés, Lazare se voit affecté avec sa nouvelle adjointe à la traque de celui qui va se révéler être un psychopathe, probable tueur en série. Classique direz-vous ? Pas tant que ça vu son mode opératoire qui tient plus de la boucherie que de la dentelle.
Un vrai polar que ce premier volume, très prometteur, avec une fin qui respecte les codes des meilleurs thrillers. Alors puisque la suite est annoncée par son éditeur pour décembre, avant de prévoir vos cadeaux de fin d'année, passez donc acheter ce tome 1 chez votre libraire préféré, ça lui fera du bien et à vous aussi !
Je remercie les éditions Caïrn pour cette belle découverte

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Mon résumé :
Cela faisait longtemps que je n'avais pas participé à la masse critique, et lorsque je le fais c'est au moment ou déjà presque tout les livres sont pris. Malgré tout j'ai tenté le coup et certains c'est un peu par hasard que je les ai sélectionnés, mais tout en restant dans ma zone de confort, aussi je ne comptais pas du tout être retenu. Lorsque j'ai reçu le mail de babelio ça à donc été une belle surprise. La surprise à été d'autant plus grande quand j'ai vu que c'était.....un polar.

Tout commence à l'automne 2003, lorsque le lieutenant Servant se vois attribuée une enquête hors du commun. Il apprend assez vite de la part de sa hiérarchie qu'un corps à été retrouvé décapité. Bien vite d'autres corps sont retrouvés et avec çà l'enquête tourne vite vers un tueur en série.

Le lieutenant, un vieux loup solitaire apprend qu'il va se voir affubler d'une co-equipiere pour cette enquête mais encore qu'il s'agit d'une jeune recrue. Un choc pour le lieutenant, que ça ne réjouit guère.  Sa coéquipière cerne assez rapidement le personnage, en  la personne de Servant et comprend tout de suite qu'il faut éviter de le contredire même si elle sait au fond d'elle-même que cela risque de se retourner contre elle.

Leur enquête va les amener vers l'ancien commissariat, abandonné, de la rue Castéja ou va régner une vraie scène de guerre et c'est peu de le dire....

Mon avis :

Il s'agit du tome 1 de la trilogie et au vu de la qualité du roman ca m'engage vraiment a vouloir lire le 2eme et 3eme de la série. Je suis sure que vous seriez à ma place vous aussi vous auriez envie d'avaler la trilogie complète.

Il est presque inutile de préciser que ce premier tome est a lire d'une traite tellement on est prit dans l'histoire mais aussi du au fait que c'est un tout petit roman de poche rapide à lire.
Lien : http://lecturedesam.com/2020..
Ce thriller est une enquête avec serial killer où on assiste à un véritable jeu du chat et de la souris entre un meurtrier implacable et un policier un peu renégat , avec quelques dons de profilage et de déduction impressionnants.

Un personnage de policier sombre, alcoolique, ayant vécu un trauma, soutenu par sa hiérarchie, craint par ses collègues, on a déjà vu ce profil de flic désabusé plusieurs fois et pourtant on s'attache au lieutenant Lazare Servent, dont on fait la connaissance ici, dans ce premier tome, un flic qui arrive à sentir la logique des meurtriers qu'il traque, ce qui lui donne une longueur d'avance...

Le meurtrier est également un cliché déjà vu auparavant, un homme insaisissable, qui commet des meurtres particulièrement sauvages, sans raison, juste parce qu'il aime tuer. Ancien soldat dans un autre pays, interné et qui change de territoire pour en faire son nouveau champ de bataille...

Ils ont quasi la même corpulence et la même hargne, ce qui fait que le meurtrier devient la némésis du Lieutenant Servent.

L'action se situe à Bordeaux et on nous présente aussi bien les plus beaux sites de la ville que ses "ruines" comme La Casteja, ancien temple policier de la ville, correspondant au 36 quai des orfèvres parisien, une bâtisse abandonnée parfaite pour la pratique de l'urbex où se déroulera la scène finale, pleine de tension.

Un premier tome très addictif, qui donne grandement envie de lire les autres tomes et en même temps très curieuse de savoir quelle en sera la teneur vu la fin de ce premier opus.

L'auteur est très à l'aise avec les scènes d'action et nous offre une plume fluide, rythmée et addictive.

Si l'action et la psychologie sont des thématiques qui vous plaisent dans les thrillers, foncez sur ce Violence, le premier tome de la trilogie bordelaise qui promet des moments très tendus pour la suite. Personnellement, je serai au rendez-vous, et vous?
Lien : http://aufildesevasionslivre..

Elle reste quelques secondes immobile, stupéfaite, ahurie. Puis elle décide brusquement de retourner à sa voiture pour partir le plus rapidement possible. Elle fait demi-tour, claudique jusqu’au petit meuble de l’entrée où elle a déposé ses clefs quelques instants auparavant. Mais le trousseau n’est plus là ! Abasourdie, Marie-France fouille frénétiquement les poches de son manteau, en vain. De toute façon, elle se souvient parfaitement avoir déposé les clefs sur le meuble. Et maintenant, elle n’a plus le luxe du temps pour réfléchir : à sa droite, la porte de la cuisine s’ouvre.
L’homme n’est pas très grand, mais il est large, athlétique, musclé.
Maintenant qu’il est mort, Marie-France ne se sent ni le courage ni l’envie de poursuivre l’œuvre de son défunt mari. Ils n’avaient eu aucun enfant, ce qui ne constituait pas un regret pour elle, jusqu’à aujourd’hui. Il n’y a personne en particulier à qui léguer le domaine. Alors elle veut le laisser à un authentique passionné, qui saura donner son sang et sa sueur à cette terre sèche couverte de vignes et dotée d’une appellation prestigieuse dans le Pessac-Léognan. Mais pour le moment, ses recherches pour trouver la perle rare restent vaines.
Marie-France de Lautrans franchit le pont qui enjambe l’A62 au volant de son break Volvo gris foncé. Les phares des autres voitures qui se reflètent sur l’asphalte mouillé l’aveuglent un peu, et elle ralentit nettement l’allure pour quitter la nationale 113 et s’engager sur une route étroite à sa gauche. Les chênes-lièges font un toit au-dessus de la chaussée étriquée. Il n’est que dix-neuf heures, mais il fait nuit noire, car c’est déjà la fin du mois de novembre de l’année 2003.
Marie-France s’écarte, trébuche dans la flaque de sang qui s’est répandue au hasard des irrégularités du carrelage. Elle tombe lourdement sur une fesse et ressent une douleur brutale. Elle crie. Elle s’accroche au bord de la console centrale, crie à nouveau en se relevant, puis appelle Robert, plusieurs fois, en se demandant où il peut bien être.
Son cerveau ne fonctionne plus très bien. Elle ne se demande même pas si l’agresseur a quitté les lieux.
Certes l’assassinat d’une mère semble être une motivation suffisante pour déclencher une vengeance. Voire une motivation noble. Combien d’hommes se vantent de ce qu’ils feraient d’un tueur d’enfants ou de vieilles dames lors de repas de famille trop arrosés ? mais en réalité, Sonia sait que très peu sont capables de passer à l’acte. Et que ces hommes rares ne sont pas forcément plus courageux que les autres. Ils sont simplement plus … dangereux.