Violette Hurlevent tome 1 sur 2

Jean-Baptiste Bourgois (Autre)
Sarbacane (03/05/2023)
4.1/5   156 notes
Nul ne sait quand le Jardin Sauvage est né.
Violette Hurlevent y entre le jour où elle doit s'échapper en urgence de la maison de sa mère. Loin des soucis de son existence, elle découvre alors un univers immense, caché aux autres humains et peuplé d'êtres aux coutumes étranges. Ici, les loups parlent, les pierres s'animent ; même le temps s'écoule selon de nouvelles lois.

Mais la beauté du Jardin Sauvage cache de nombreux périls. Avec son chi... >Voir plus
Que lire après Violette Hurlevent et le Jardin SauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
4,1

« - On va dire... On va dire que... j'étais une héroïne, et tu étais ma fidèle monture. Et on se cachait dans ce jardin. »

Il ne faut pas plus aux enfants qu'une petite phrase magique pour basculer dans un monde imaginaire où tout devient possible ! Un monde régi par ses propres lois, où l'on peut vivre ses rêves les plus fous... et apprendre à dompter ses angoisses. Mais le Jardin Sauvage que Violette et son fidèle chien Pavel découvrent en fuyant une menace terrible est-il vraiment un monde imaginaire ? Quelles surprises leur réserve-t-il ? Quel rôle la petite fille est-elle amenée à y jouer ? L'univers du Jardin Sauvage est-il complètement déconnecté de sa vie « normale », ou des liens essentiels existent-ils ?

Nous nous sommes laissé entraîner avec grand plaisir dans cette aventure extraordinaire au coeur de la nature - des racines les plus profondes aux cimes les plus vertigineuses, de lacs habités par des êtres insolites à des entrelacs de tiges indociles… L'univers du Jardin Sauvage est merveilleux et inquiétant, dense et foisonnant, délicieusement absurde et parfaitement cohérent. Comme il est réjouissant de l'explorer et d'y trouver peu à peu ses repères !

Mais ce n'est pas tout. Tout cela n'est que le décor d'un récit initiatique qui nous a captivés de bout en bout, porté par une belle écriture imagée, modulée dans le rythme, tour à tour vive, drôle et angoissante. Par les illustrations tout en finesse aussi qui semblent onduler comme une prairie d'herbes hautes – et qui font de ce roman un objet-livre splendide.

Avec une créativité et un talent de conteur impressionnants, Paul Martin affirme ici, dans la droite ligne de Max et les Maximonstres ou d'Alice au pays des merveilles, le pouvoir infini de l'imagination contre les épreuves de la vie. le Jardin Sauvage est aussi un lieu où Violette grandit, comprend comment construire des alliance et trouver des compromis, n'hésitant pas à battre en brèche tous les préjugés pour parvenir à trouver le bien commun dans un écosystème complexe. Au fil des épreuves, Violette apprend à surmonter ses peurs et à s'affirmer, devenant sous nos yeux une héroïne exceptionnelle.

Un roman fascinant comme une montre sans aiguille, féérique comme une pierre qui brille dans les ténèbres. Un texte fabuleusement étrange, émouvant et palpitant qui fait intensément résonner notre imaginaire : l'un de ces trésors de l'enfance tout simplement indispensables !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Violette découvre par hasard le jardin sauvage alors qu'elle tente d'échapper à une altercation violente entre ses parents.

Elle trouve tout un monde merveilleux menacé par un grand péril : la grande tempête. Cet événement terrible est d'abord annoncé par différents dangers dont la Horde Verte ou encore la révolte des Trolls.

Pour aider les habitants petits et grands de ce royaume, il lui faudra réussir à réunir un certain nombre d'artefacts mais aussi... beaucoup de courage !

Heureusement, elle sera aidée par son chien Pavel qui l'aide, quand il le veut, à surmonter les épreuves varier qui se présentent devant eux...

Un roman qui m'a tout d'abord attiré par la qualité des graphismes qui accompagnent le texte. Sans avoir encore commencé la lecture je me suis laissée emporter pat le dessin que j'ai trouvé à la fois poétique et merveilleux.

A l'angoisse de la première scène avec l'angoissante ombre que semble faire peser le père sur sa famille, succède un monde entre les minimoys et la célèbre Alice.

Il y a une tension permanente entre la volonté de la jeune héroïne de protéger tous les habitants du Jardin dont elle accepte d'être la protectrice et les dangers qui la guettent.

De la même manière on sent une certaine ambivalence permanente chez la plupart des personnages dont la mystérieuse Lewice dont on ne sait pas très bien si elle sera une alliée ou un adversaire.

C'est donc une course en avant et contre la montre qui fait s'enchaîner les épreuves avant que l'héroïne ne finisse par se retrouver peut-être fasse à des choix .

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Très gros coup de coeur !
Après vous avoir dit combien j'avais aimé la première moitié du livre, bien entendu, je me suis précipitée sur la suite sitôt reçue. Ou plus exactement, j'ai recommencé ma lecture du début, car j'avais envie de m’immerger de nouveau totalement dans ce jardin et ses étranges habitants.
Et pas de déception, la suite est aussi intense, aussi bien construite et aussi passionnante.
Ce monde est original, terriblement bien décrit et conçu, tout se tient mais tout est totalement inattendu.
On tremble avec Violette et Pavel, on se prend d’amitié pour les personnages improbables qu'ils rencontrent, on voudrait pouvoir apaiser les trolls ou les arbres, on aimerait tous les aider et on espère fort que Violette va réussir sa mission.

J'ai beaucoup aimé qu'il y ait une vraie fin, cohérente et ... ah ben non, je ne vous en dirais pas plus sur la fin !
J'ai aimé que ce ne soit pas que du fantastique, mais que la vie réelle de la fillette ait une place importante dans l’histoire.
J'ai aimé bien entendu l'écriture, les péripéties, les aventures étonnantes.
J'ai aimé sourire souvent, sur des détails, sur des personnages, sur des trouvailles de l'auteur. Les saucisses pêchées dans le lac Chipolata ; l'extraordinaire fonctionnement de l'appareil fourmigraphique, un polaroïd vraiment spécial. ; le jeu de mots très (métro) parisien avec les sangliers Lamark et Colincour ...

Bref, vous avez remarqué, j'ai tout aimé !

Les dessins au trait noir semblent enfantins et nous font étonnamment entrer dans l'ambiance et les lieux.

Et ce livre est superbe ! Une couverture avec des détails en or, un beau papier épais, je ne connais pas les termes techniques, mais contenu et contenant vont vraiment faire de beaux cadeaux !

Après cette lecture, vous ne regarderez plus jamais les rochers, les arbres et les animaux de la même façon !

***
Je laisse ci-dessous la chronique que j'avais proposée après ma lecture de la première moitié du roman, puisqu'elle complète celle-ci :

Pour le moment, il ne s'agit que de la 1e moitié du livre, seule paru. Mais ça m'a tellement plu que je ne résiste pas à le partager ici !
Waouh !! C'est sans doute ce qui définit le mieux ma lecture !!

Vous savez que la fantasy n'est pas mon domaine préféré, et j'entrais donc dans ce (demi) roman sans enthousiasme démesuré.
A petits pas, en me disant que ça me faisait un peu penser à Tobie Lolness.
Et puis, en avançant dans ma lecture, j'ai pensé que ça allait probablement détrôner Timothée de Fombelle, et de loin ! Et finalement, gros coup de coeur. Vivement la suite.
Car ce document est un OLNI !!! Puisque les éditions Sarbacane ont imprimé, sous forme d'un vrai livre relié, la moitié du roman (ou du tome 1 ?) en attendant sa parution le 15 mai.
Et pour l'attendre, on l'attend à présent, avec impatience !

Un univers extrêmement riche, où chaque "catégorie" a sa place (pierre, animaux, jardiniens ...). Des personnages attachants et surprenants.
Passé le prologue, qui nous situe un peu l'action, nous découvrons Violette, 9 ans, une petite fille plutôt malheureuse car, pour fuir un père violent, elle vient de s'installer avec sa mère, et son petit frère dans une "vieille baraque puant le champignon", loin de tout ce qu'elle connaissait jusque là.
Et, toujours pour fuir son père, elle s'échappe dans le jardin sauvage, et va de découvertes en découvertes. Et d'un danger à l'autre aussi.
Mais Violette n'est pas simple spectatrice, et ne cherche pas non plus l'aventure. Très vite, elle comprend qu'on l'attendait dans ce jardin, mais que peut-on attendre d'une frêle petite fille ?
Heureusement aidée par son gentil chien Pavel, qui lui sert même de monture.

J'ai été réellement fascinée par cet univers, même si on a peur, on se sent bien avec Violette dans ce Jardin.

Apparemment, si j'ai bien compris les auteurs, le dessin a précédé le texte, ce qui me parait original pour un roman.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Cela fait dix jours que j'ai commencé "Violette Hurlevent" et je viens tout juste de dépasser la moitié du roman. Je ne parviens pas à rentrer dans l'histoire, j'abandonne.

Il faut dire que je ne me suis pas du tout attachée à Violette. Sa psychologie n'étant pas développée par l'auteur, le lecteur doit se contenter de ses paroles et de ses actes. Or, je l'ai trouvée assez égoïste et autoritaire, notamment avec son brave chien Pavel. Elle lui parle mal et l'abandonne à plusieurs reprises dans des situations périlleuses, alors que lui fait preuve de gentillesse et même d'abnégation.

Le fait qu'elle se retrouve dans le Jardin Sauvage est l'occasion d'une succession de rencontres lors desquelles tout est possible puisque que le jardin est magique. Mais cela m'a plus fait l'effet de nouvelles accolées que d'un véritable roman.
Le merveilleux m'a semblé être une excuse pour ne rien avoir à justifier, l'univers perdant à chaque fois en crédibilité.
Il y a pourtant de jolies trouvailles, comme la peau de loup ou la horde verte, mais elles sont sous-exploitées (en tout cas dans la première moitié du roman). Les illustrations, faussement simples, apportent de la vivacité.

Évidemment, ce grand voyage est pour Violette une manière de grandir et de transcender une expérience familiale traumatisante. Mais comme les autres membres de la famille n'ont ni corps ni réelle présence, tout ceci est trop flou pour avoir suscité mon intérêt.

Au vu des critiques élogieuses, j'ai le sentiment plutôt désagréable d'être totalement passée à côté de ce roman.
J'ai retrouvé mon âme d'enfant avec ‘Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage'.
Tous les éléments sont mis en place pour attirer le lecteur. L'écriture est fluide et parfois poétique. Les aventures ne laissent pas de place à l'ennui. Les dessins y sont magnifiques. ( Ils sont attirants, même si j'ai lu le livre dans la version numérique.)
Mais de quoi s'agit- il exactement ?
Pour fuir la dispute de ses parents, Violette s'échappe de la maison et se réfugie dans le jardin. Un autre monde s'ouvre à elle. le jardin s'anime, les animaux parlent. Mais ce n'est pas pour donner de bonnes nouvelles. La grande tempête menace le jardin sauvage et c'est à Violette de trouver les moyens pour venir en aide. L'aventure commence et les rebondissements ne manquent pas.
Dépaysement garanti.

critiques presse (3)
Lexpress
09 décembre 2019
C’est le roman incontournable à offrir aux enfants à Noël. Violette Hurlevent et le jardin sauvage, magnifique objet illustré, souffle dans nos imaginaires le vent d’une épopée en rêve majeur.
Ricochet
09 juillet 2019
Les très nombreuses illustrations à la plume concentrent elles aussi beaucoup de poésie dans leur façon aérienne, un peu stylisée, de dessiner les contours et les mouvements. Que du bonheur derrière le malheur de Violette.
Actualitte
07 juin 2019
Avec Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage, aux Éditions Sarbacane, Paul Martin imagine une histoire somptueuse, finement illustrée à la plume par Jean-Baptiste Bourgois. Une aventure à la Narnia des plus entraînantes...
En effet, les Trolls se plaisaient à rester inertes. Leur nature minérale, leur poids, leur longévité, tout les portrait à détester le mouvement. C'était peut-être la raison de leur hostilité envers les bêtes et même les plantes : ce qui bouge, court, sautille, pousse et s'agite dans le vent leur semblait à la fois futile et agaçant. Eux tiraient leur force de leur capacité à rester sans faire un geste, sans respirer ni même cligner des yeux, pendant que le reste du monde tournait autour d'eux.
C'est pourquoi ils ne passaient pas à l'attaque. Ils auraient aisément pu ravager la place du marché, piétiner les pauvres protections mises en place par ses occupants, et contraindre ces faibles créatures à leur donner ce qu'ils voulaient. Mais cela n'était pas dans leur nature. Ils préféraient faire ce que savent le mieux faire les pierres : s'enfoncer dans le sol, être des obstacles, plus dur que le bois de chêne, plus patient que le félin à l'affût, jusqu'à ce que leurs adversaires viennent leur donner ce qu'ils demandaient.
Bien avant que les bêtes à poils, à plumes ou à écailles ne grouillent sur la Terre, bien avant les fleurs, les lianes, les fougères et même les algues, les Roches étaient là.
Un siècle est pour elles aussi fugace que le passage d'une averse, les millénaires marquent à peine leur surface.
Elles sont lentes, mais puissantes. Avec la patience de ceux qui ne respirent ni ne saignent jamais, avec plus de vigueur qu'aucun muscle n'en a jamais eu, avec une force qui courbe les montagnes et comble les océans, elles ont façonné le monde.
Ensuite, les êtres vivants sont arrivés, et le temps a changé de rythme. Aux yeux de tous, les roches ont paru mortes, dénuées d'âme. Elles qui étaient reines du monde sont devenues nourriture pour les plantes, refuges pour les bêtes. Puis ressources pour les humains, qui n'hésitèrent pas à les briser afin de prendre leurs éclats tranchants, puis à les faire fondre afin de s'approprier leurs pouvoirs. (p.132)
Allez ! Elle décide de s’y mettre vraiment et commence à vider le placard. D’abord, enlever les livres moisis et passer un coup d’éponge.
Elle feuillette rapidement les livres de Papi : de vieux cahiers de coloriage, des recueils de contes, des albums aux illustrations vieillottes. C’est bizarre, on dirait plutôt une bibliothèque de fille. Violette a du mal à croire que son grand-père lisait ces trucs.
- Eh bien, je préférerais que tu me vouvoies. Tu comprends, si je suis une héroïne, c'est important que je montre mon autorité aux gens. Donc, merci de me dire désormais "vous", fidèle destrier !
- Hein ? Te dire "vous" ?
- Oui ! J'ai toujours eu envie qu'on me vouvoie, mais les gens disent toujours "tu" aux enfants. Allez-sois chic !
Le chien se passa la patte gauche sur l'oreille, ce qui était pour lui un signe de grande perplexité. Puis il finit par lâcher :
- Bon. Comme vous voudrez, Violette !
- On va dire... On va dire que... j'étais une héroïne, et tu étais ma fidèle monture. Et on se cachait dans ce jardin. Le jardin fantastique. Euh, non, pas fantastique. Le jardin...
Vu d'ici, le jardin semble totalement différent. Les silhouettes tordues des arbres, les herbes fouettées par le vent, les allées envahies d'orties et de ronces... Tout lui apparaît mille fois plus déroutant, mille fois plus vaste. Et le nom la frappe comme une évidence.
- Le Jardin Sauvage !