Editions Elixyria (06/09/2018)
4.62/5   21 notes
Romance contemporaine - 365 pages - La vie est comme un océan, parfois mer d'huile, sous un soleil radieux, parfois raz de marée, tsunami, sous la colère de la tempête. En vrai surfeur, j'ai passé des années à me mesurer à ces déferlantes implacables, j'ai tenté d'échapper à leur morsure. Des lames de fond, vicieuses, invisibles, m'ont pourtant entraîné très loin vers les profondeurs.
Que lire après Virgin mojitoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Si vous aimez les gens, les valeurs humaines, l’humour, l’amour et les Mojitos, ne cherchez pas plus loin, ce roman est fait pour vous… Mais ne croyez pas tomber dans une romance fraîche et pétillante, car avec Virgin Mojitos, on est bien loin de ça…
Lorsque j’ai vu le titre et la cover de ce roman, je n’ai pas hésité une seule seconde à le solliciter. Il faut dire que les Mojitos et moi c’est une grande histoire d’amour mais… en aucun cas, je n’aurais imaginé en débutant ma lecture, tomber sur tel un roman. Un début frais, dynamique, plein d’humour et d’insouciance qui nous promet des pages pétillantes de bonheur et de bonne humeur mais qui nous pousse tout doucement dans un univers plus complexe, déchirant et lourd de sens.
Maéva vient d’être diplômée en médecine et prend son envol en quittant le nid familial, ses amis, et même Paris. Elle va enfin voler de ses propres ailes en partant s’installer dans un petit village près de Bordeaux où elle va reprendre la patientèle du Docteur Lestrau. Maéva est une jeune femme pleine de vie, de fougue. Malgré les années à potasser et bosser comme une dingue pour décrocher son saint Graal, elle n’a pas dédaigné les petits plaisirs. Clopes, sexe et alcool. La vie est trop courte pour avoir des regrets plus tard. Maeva est une croqueuse d’homme, elle papillonne et vit l’instant T. Hors de question de se laisser enfermer dans une routine, elle ne se souhaite que le meilleur.
Pourtant, dès son arrivée fracassante, elle va faire des rencontres qui vont changer sa vie et la vision qu’elle en avait. La première, avec un homme qui deviendra son phare et va la guider avec la voix de la sagesse vers de nouveaux horizons. Puis Gianni, le voisin surfeur, qui va faire naitre en elle un désir coupable qui la rongera et mettra à mal toutes ses certitudes… Cet homme qui va d’abord la détester pour la simple et unique raison… qu’elle est ce qu’il n’a plus…
Virgin Mojito… pas si virgin que cela…
Les effets qu’il procure n’ont rien à voir avec un cocktail sans alcool bien au contraire. Il a tous les ingrédients nécessaire pour une bonne dégustation avec cette couleur fraîche, acidulée et pétillante mais qui va également vous laisser KO.
On le débute assez euphorique, car l’auteur nous met dans une ambiance qui frôle la désinvolture avec beaucoup d’humour. Puis c’est la claque, le chaos. La gueule de bois en quelque sorte qui nous laisse un goût pâteux et amer en bouche. Mais comme on aime, on recommence et on déguste chaque page de cette romance bouleversante, hors du commun qui nous offre un panel d’émotions intenses tout en jouant de l’humour à la perfection à des moments particuliers.
En bref, c’est la cuite, on passe du rire aux larmes, des larmes aux rires puis à la frustration et à l’énervement pour finir par pleurer… Encore.
Chrys Galia joue avec notre coeur en nous offrant des rebondissements qui ne laissent aucuns répit à nos protagonistes. Tout est en tension et on rêve qu’ils trouvent la paix. Cette paix qu’ils ne sont pas les seuls à chercher. On dit que le dévouement n’a d’égale que sa propre douleur et je trouve que cette phrase a tout son sens dans ce roman qui traite un sujet lourd et tabou qui fait controverse. Une situation complexe et terrible qui donne lieu à des questionnements incessants qui vont nous pousser dans nos propres retranchements.
Nos protagonistes ne surfent pas sur une simple vague, ils sont pris dans un rouleau qui refuse de les laisser reprendre leurs souffles. Dès qu’ils y arrivent, elle les aspire à nouveau et les malmène encore et encore en les emportant dans les profondeurs.
Virgin Mojitos est une romance dure mais magnifique sur la reconstruction, pleine de révoltes et d’espoirs. D’amour(s) et d’amitiés sincères mais aussi, de passion dévastatrice, de jalousie et de manipulations… Une romance qui ne manque pas de piquant et dont l’addiction ne vous permets pas de poser le livre à aucun instant. Il ne se lit pas. Il ne se sirote pas ! Il se boit cul sec et vous vrille les tripes et le coeur.
J’aurais beaucoup à vous dire, mais il est très difficile de ne pas vous en dévoiler trop, alors il ne vous reste plus qu’à le lire et vous saurez tout !
Une mention spéciale pour Madame Pinson et sa rate. Je crois que pour écrire ce chapitre Chrys Galia a dû abuser du Mojitos à gogo et pas virgin du tout !
Un grand merci aux Editions Elixyria et à la Masse Critique Babelio pour m’avoir permis de découvrir cette belle pépite en service presse papier.
La couverture splendide est de bonne facture. de jolis verres de Mojito accompagnent les fins des chapitres qui sont eux, écrits d’une police de caractère qui a du style.
Ohlala quelle claque 😱😍 !!! Une lecture coup de coeur pour cette histoire aussi déstabilisante que bouleversante, le tout agrémenté d'une romance piquante, émouvante, douloureuse mais pleine d'humour. Un cocktail détonant qui mérite amplement qu'on le savoure, Virgin ou non 😜

Maëva est une jeune femme de 27 ans tout juste diplômée, elle est officiellement médecin. Ne voulant pas s'enfermer dans un hôpital où les gens sont perçus comme des numéros, elle quitte la capitale pour un petit village girondin afin de reprendre le cabinet d'un généraliste partant à la retraite.
C'est une fille joyeuse, curieuse, indépendante qui aime profiter de la vie et de tous ses bienfaits. Elle n'a encore jamais éprouvé le besoin de se poser. Elle est donc libre de s'amuser avec insouciance lors de ses repos tout en étant consciencieuse, humaine et professionnelle dans ses fonctions.
Benjamin, le futur retraité, devient son père de substitution dans sa nouvelle vie, son mentor, son guide mais également son propriétaire et son ami. L'intégration et son adaptation sont idylliques et la passation se fait dans la bonne humeur et sans heurt sauf avec cet homme ténébreux qui semble la détester au plus haut point et toujours plus à chaque rencontre, Gianni.
Ce qu'elle ne sait pas c'est qu'elle va devoir le côtoyer quotidiennement pour des raisons aussi bien personnelles que professionnelles.
Va-t-elle le comprendre ? Arrivera-t-elle à tenir la distance sans se perdre en chemin ?

Gianni est un jeune homme de 34 ans que la vie a tellement malmené d'un seul coup qu'il en est complètement brisé.
Il avait une situation parfaite aussi bien personnellement que professionnellement. Une famille présente, la femme de sa vie à son bras et un travail mêlant passion et rémunération. Mais voilà qu'un accident que personne n'aurait pu éviter fauche ses proches, ses piliers et sa vie sans possibilité de retour en arrière. Il vit alors maintenant en huit clos depuis six longues années. Il s'occupe de ses affaires en déléguant un maximum à des personnes de confiance et passe son temps libre chez lui, aux côtés d'une survivante qu'il se refuse à abandonner d'une quelconque façon, Lydia. Elle occupe ses pensées et sa vie sans qu'elle ne puisse rien y changer malgré sa plus grande volonté de changement, aussi radical soit-il. Seul Benjamin peut approcher en tant que médecin et surtout comme père d'adoption mais également personnellement touché par ce drame atroce.
C'est un homme profondément droit et gentil, amoureux, tendre et rieur que les épreuves ont endurcis, ternis, assombris. Il est malheureux mais déterminé à conserver le plus petit espoir possible, s'accrochant à un passé qu'il veut à tout prix faire revivre.
L'arrivée d'un nouveau médecin va bouleverser sa routine, ses convictions, sa vie. Parviendra-t-il enfin à voir la lumière au bout du tunnel sans s'égarer au passage ?

Un ami commun et l'avancement de la vie fera de leur première rencontre un combat.
Une première approche houleuse, une succession de rencontres hostiles jusqu'à la révélation et l'action.
Il lui en veut de lui rappeler son amour perdu. Elle est perdu entre une première impression négative, sa conscience professionnelle et son attirance physique mais aussi par ce qu'elle décèle et entend tout autour d'elle.
Une romance aux allures d'interdits qui soulève un sujet sensible extrêmement controversé dans notre pays quand d'autres sont beaucoup plus ouvert et tolérant.
Infirmière de métier, confrontée à l'éthique, heureusement pour moi jamais à la pratique, j'assume le partie prit de la liberté de chacun à assumer leur choix. Je suis entièrement en accord avec notre belle Maëva, le cas par cas et indispensable.
Mais c'est un débat qui n'a pas lieu d'être ici.

Une lecture qui suscite énormément d'émotions: loyauté, amour, amitié, culpabilité, détermination, égoïsme, jalousie, rancoeur, désir, abnégation, empathie, ouverture d'esprit, compréhension, colère, tristesse, abandon, deuil et tellement plus selon la sensibilité de chacun.
J'ai eu le coeur en miette, l'âme déchirée, des envies de câlins, des envies de rire, de très grosses envies de meurtres !!! En bref un moment de lecture aussi génial que déchirant.

La perception de ce qui doit être fait sans pour autant vouloir ou pouvoir le faire est omniprésente. L'utilité de ne pas être seul et de continuer à vivre malgré les épreuves. La force des secondes chances car finalement avancer ne veut pas dire oublier.
Ils vont devoir se battre contre les obstacles qui s'obstinent à se présenter sur leur chemin mais autant Benjamin que Lydia leurs seront d'une aide précieuse et sans commune mesure jusqu'à la fin.

Je ne peux que vous inciter à plonger au coeur de la vague car pour moi ce fût un énormissime coup de coeur ❤️.
Tout d'abord je tiens à remercie la Masse critique Babélio pour ce sp.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui est une histoire vraiment bouleversante qui vous prend aux tripes et dont vous ne ressortirez pas indemne mais qui est aussi allégé par le partie pris de l'auteure d'y insérer des touches d'humour et faut dire que certaines situations sont hilarantes au possible et j'ai tellement ri que j'en ai eu des larmes aux yeux et mal aux abdos mdr

Maëva, médecin de 27 ans fraîchement diplômée quitte la Capitale ainsi que sa famille t ses amis pour s'installer dans la région bordelaise afin de succéder au Docteur Benjamin Lestrau dans son cabinet. En effet, Maëva voue une vraie vocation à son métier et pour elle il est inconcevable de travailler dans un hôpital ou de voir ces patients comme des numéros et non plus comme des personnes. Elle aime le contact avec les autres et en prenant la succession de Benjamin elle sera servie. D'ailleurs ce dernier va prendre une place importante dans la vie de cette dernière. C'est une jeune femme de son temps, joyeuse, curieuse, indépendante mais aussi sûre d'elle et de son pouvoir de séduction qui profite de la vie et s'éclate, alors que dans son travail elle est consciencieuse, appliquée et performante. Alors que tout semble lui sourire, une rencontre va la bouleverser... Qui est cet homme ? Pourquoi est-il aussi froid et parfois même méchant envers elle alors que tout le monde aime le qualifier d'homme gentil, prévenant, etc... ? Qu'a-t-elle bien pu lui faire, alors qu'ils ne se connaissent pas, pour s'attirer ses foudres ? Et comme si tout cela ne suffisait pas ils se retrouveront bien souvent sur la route de l'autre car cet homme mystérieux, n'est autre que le voisin et ami de Benjamin, et en l'occurrence l'un de ses patients... patient dont Maëva devra s'occuper et faire ses preuves à ses yeux.

Gianni c'est l'homme sexy de l'histoire, surfeur à ses heures et patron de son bar de plage, lieu de rencontre des surfeurs. Mais un événement tragique quelques années plus tôt l'a brisé et depuis lors, sa vie ne tourne plus qu'autour de Lydia. Il fait tout son possible pour la rendre heureuse quitte à s'oublier lui-même. Heureusement qu'il peut compter sur les soins de Benjamin pour cette dernière mais aussi sur l'amitié et le soutien de ce "père de substitution" depuis la disparition de ses parents, disparition qui a aussi touché Benjamin. Les 2 hommes, malgré leur différence d'âge, s'épaulent et s'entraident. Gianni provoque le respect de tous de part son amour inconditionnel mais aussi par sa présence malgré les épreuves douloureuses qu'il a subi. Mais alors, que lui arrive-t-il depuis sa 1ère rencontre avec Maëva ? Alors qu'il ne la connait pas, il semble lui vouer une haine incommensurable et il ne peut que se montrer froid, distant, méchant voir même parfois haineux et surtout méprisant envers cette dernière !!!  En fait plus on apprendra à le connaître et mieux on comprendra son comportement même si ce n'est pas facile de le lui pardonner. C'est un personnage qui m'a beaucoup touché et émue car derrière l'image qu'il a pu nous donner dès sa rencontre avec Maëva, au contact de Lydia, on découvre un homme complètement différent : doux, patient, tendre, attentionné, protecteur et faisant passer la vie de cette dernière avant la sienne... En fait, on comprend qu'il culpabilise du "sort" de cette dernière et s'en veut à lui personnellement.

Les personnages secondaires auront une place très importantes dans l'histoire, d'ailleurs l'auteure n'hésite pas à leur consacrer quelques chapitres afin qu'on le découvre mieux et si certains comme Benjamin et Lydia seront vous toucher et vous émouvoir, il en est un autre qui m'a énervé et que j'aurai bien étranglé car pleine de jalousie, de perfidie et sachant manier la manipulation avec brio... Mais je ne vous en dirai pas plus car c'et à vous de découvrir de qui il s'agit mais aussi de pourquoi ?!

Si vous pensiez découvrir une histoire légère avec surfeur draguant toutes les filles et filles qui ne voient que par ces beaux mecs et bien vous vous trompez... Virgin mojito est une histoire pleine de passion mais aussi d'interdits et de non-dits. L'auteure n'hésite pas à traiter d'un sujet d'actualité ayant créer de grandes polémiques et qui nous donne à réfléchir aussi, sujet qui sera aborder avec respect et sensibilité. Que ferait-on à sa place ???

De plus, la plume fluide, moderne, fine et délicate de Chrys Galia saura vous toucher et distiller en vous une myriade d'émotions. J'ai beaucoup apprécié les petites pointes d'humour qui permettent d'alléger un récit vraiment poignant, émouvant et déstabilisant par moment. J'ai été enthousiaste par le fait qu'elle donne la parole aux différents personnages ce qui nous permet de rentrer dans leur "tête" et mieux comprendre certaines situations et/ou certains comportements. On se sent plus proches d'eux au final.

La fin est étonnante, éblouissante et m'a énormément touchée et émue. Je n'aurai jamais pensé à ce "retournement" de situation et bravo à Chrys Galia d'avoir su me captiver tout au long de cette histoire.

Vous l'aurez compris, je vous recommande sans plus attendre de découvrir Virgin mojito car c'est un réel coup de coeur pour moi et je vous avoue qu'une fois commencer vous ne pourrez parvenir à vous en détacher tant il devient addictif.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
J'avais adoré son roman « Max Marty », du coup, j'ai eu envie de découvrir cette histoire. On ne peut pas dire que le titre m'a attiré puisque je ne suis pas adepte de cocktail et que je n'ai jamais bu de Virgin mojito, mais j'ai quand même eu envie de tenter l'aventure en découvrant ce roman. Je peux vous dire que j'avais hâte de le commencer.
Extrait : La vie est un cadeau, vivre un combat de chaque instant.
Ici, nous faisons la connaissance de Maëva Valence, vingt-sept ans.
Après avoir obtenu son diplôme, Maëva quitte Paris, ses amis et ses parents pour rejoindre la « campagne bordelaise ». Ça y est, elle est médecin !
Pour elle, ce poste et cette nouvelle vie, c'est l'occasion rêvée pour enfin quitter « le nid » et voler de ses « propres ailes ».
Maëva est certes un peu stressée, mais aussi très excitée. C'est « la fin d'une ère » et le début d'une nouvelle. En devenant la remplaçante du Docteur Lestrau Benjamin, Maëva n'aurait jamais imaginé voir son existence autant bouleversée, ni à le rencontrer lui, Gianni.
Est-ce que ça sera pour le meilleur ou pour le pire ?
En attendant, dès le début, ça a commencé fort et par la suite, ça ne semblait pas vouloir s'arrêter ou se calmer. C'est sûr, avec lui, Maëva risque bien d'en voir « de toutes les couleurs ».
Extrait : Il est Poséidon, mon Dieu des océans, celui qui me noie dans un tourbillon perpétuel. Je suis une sirène qui a chanté pour lui, l'a attiré chaque fois plus loin, au-delà des limites.
Maëva est quelqu'un qui nous entraîne tout de suite dans son sillage. Avec elle, je me suis mise vite dans l'ambiance et j'ai bien accroché.
Maëva est jeune, belle et profite de la vie, de ses désirs et de ses envies sans se poser. Mais lorsqu'elle va rencontrer Gianni, le sicilien, ça remet beaucoup de choses en question. Jamais elle n'aurait pu penser un seul instant être autant percutée par un homme.
Puis il y a lui, Gianni Peretti, trente-quatre ans.
Depuis le drame qu'il a vécu, la vie de Gianni a pris un nouveau tournant. Désormais, « tout est différent ». Toutefois, Gianni ne lâche rien, garde espoir et reste à ses côtés, coûte que coûte, quitte à s'oublier au passage. Sa vie, se résume à trois choses : s'occuper de sa compagne Lydia, gérer le Lounge Beach et le surf.
Gianni est au premier abord quelqu'un d'exécrable. Il est dur et n'épargne pas Maëva, celle qui prend la relève de celui qui est devenu comme un père pour lui. Franchement, c'est difficile de s'attacher à lui !
Seulement, au travers de son comportement, de ses paroles, on sent toute la peine, la culpabilité et la colère qu'il ressent. Devant ce qu'il vit, je n'ai pas pu rester de marbre. J'ai été touchée par son histoire et sa détresse. J'ai été en admiration devant cet homme et son dévouement.
Quand nous avons ses points de vue, on sent à quel point il souffre. C'est comme s'il était partagé en deux entre ce qu'elle veut et sa peur à lui de la perdre définitivement. Pour elle, Gianni fait de son mieux pour l'apaiser. Cependant, malgré son dévouement, sa patience et tout son amour, ça ne suffit pas. Elle ne sera plus jamais comme avant.
Gianni, arrivera-t-il à profiter à nouveau de la vie ?
En la rencontrant, elle, Maëva, Gianni ne s'imaginait pas à quel point sa vie allait changer. Désormais, il n'était plus seul.
Extrait : Elle veut la tempête, je vais lui offrir un ouragan.
Avec cette histoire, j'ai passé un bon moment de lecture même si j'ai eu quelques déceptions.
J'ai tout de suite été emballée par le début, par la fraîcheur de Maëva, sa soif de connaissance, sa patience vis-à-vis de ses patients, mais aussi par son caractère.
D'ailleurs, le milieu médical était très bien décrit par l'auteure. Bravo !
J'ai adoré le personnage de Benjamin. C'est un vrai mentor pour Maëva. Il est à l'écoute, bienveillant, prévenant et patient.
Puis il y a Gianni ce héros torturé au passé dur et au présent plus que compliqué. Son histoire est extrêmement touchante. C'est sûr, elle nous pousse à nous poser beaucoup de questions. Il se retrouve dans une situation tellement difficile que ça semble insurmontable. Les émotions étaient bien présentes !
Ce qui m'a plus aussi, ce sont les moments passés dans l'océan.
Par contre, je n'ai pas du tout aimé certains choix qu'ont faits Maëva et Gianni, mais aussi d'autres personnages. Ça m'a tout coupé ! Ça a tout gâché et leur a fait perdre tellement de temps. J'ai vraiment été déçue ! du coup, je n'ai pas pu apprécier ma lecture autant que j'aurai voulu. C'est dommage, car ça avait tellement bien commencé. En plus, le sujet sortait vraiment de l'ordinaire. Arf !
Extrait : La vie est comme un océan, parfois mer d'huile, sous un soleil radieux, parfois raz de marée, tsunami, sous la colère de la tempête.
Je vous recommande ce roman !
Lien : https://www.facebook.com/Emi..
Chrys Gallia est une autrice dont j'avais beaucoup entendu parler mais dont je n'avais jamais lu de romans. le quatrième de couverture ne dévoile pas grand-chose et c'est tant mieux…. Mais si je peux vous révéler un secret, ce livre est un gros coup de coeur !!

Dans ce roman, nous faisons connaissance avec Maeva, une jeune doctoresse qui va s'installer en dans la région bordelaise pour quitter le cocon familial. En arrivant, elle rencontre Gianni, un surfeur aussi beau que désagréable, et Benjamin, le médecin dont elle récupère le cabinet. Très rapidement, la vie de Maeva va prendre un tournant totalement inattendu.

Maeva est une jeune femme sûre d'elle. Elle n'est jamais tombée amoureuse et débarque avec beaucoup d'envie et d'impatience dans sa nouvelle vie. Elle est passionnée et croque la vie à pleine dents. Elle va être déstabilisée par sa rencontre avec Gianni qui se montre très froid et distant avec elle lors de leurs premières rencontres. Pourtant, derrière cette façade se cache un jeune homme blessé. En effet, sa petite amie Lydia a eu un accident de voiture six ans auparavant et depuis, elle est clouée au lit, reliée à la vie grâce à diverses machines. Se sentant coupable de cet accident, il se dévoue corps et âmes pour elle et ne peut entendre qu'elle ne supporte plus cette vie. Amoureux, sincère et droit dans ses bottes, Gianni est l'homme parfait que l'on rêve toutes de rencontrer…. Pour ne rien gâcher, il surfe régulièrement et est patron de son bar. Pourtant, sa rencontre avec Maeva va tout changer, le troubler et, d'une certaine manière, le ramener à la vie. Il se sentira coupable de ressentir de nouveaux des émotions sans Lydia mais pourtant, il ne pourra nier l'attraction qu'il ressent pour Maeva. Néanmoins, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et pour tous les deux, le bonheur n'est peut-être pas là où on l'attend.

Dès les premières pages, j'ai été happée par ce roman. Chrys Gallia est une magicienne des mots et elle vous emporte dans des vagues d'émotions incroyables. En effet, ce livre est une suite de rebondissements où vous n'aurez que peu de moments pour reprendre votre souffle. de la tristesse à la joie, il n'y a qu'un pas et en l'espace de quelques paragraphes, on passe du sourire aux larmes. Jusqu'au bout, on est surpris et on croise les doigts pour nos deux protagonistes. Néanmoins, cette romance a le mérite de soulever la problématique de l'euthanasie, sujet de société qui pose beaucoup de questions éthiques.

Pour conclure, ce roman est un gros coup de coeur qui m'a laissé sans voix. J'ai ressenti des émotions très fortes tout au long de ma lecture et ai d'ailleurs un peu de mal à m'en remettre. L'histoire de Maeva et Gianni est incroyable, une histoire pleine de passions mais aussi d'interdits et de non-dits. Je recommande chaudement cette lecture à tous les amateurs de new-romance mais surtout à tous ceux qui aiment les belles histoires d'amour !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..

L’amour, ça va ça vient, il y a des tas de poissons dans l’océan, autant tirer le meilleur de chaque rencontre. Pas la peine de m’encombrer avec la routine, les disputes, la mésentente. Je préfère ne conserver que le meilleur, pourquoi me contenter d’œufs de lompe si je peux déguster du caviar ? J’adore ces moments de séduction, quand on ne sait pas si on plaît à l’autre, qu’on le devine, qu’on cherche dans ses yeux, dans sa gestuelle, dans ses mots parfois, les réponses. Est-ce qu’il me trouve jolie ? Va-t-il me parler, m’embrasser ? Quand vais-je enfin sentir sa peau contre la mienne ? La passion du début, l’excitation de la nouveauté, c’est ce que je préfère. Après, ça passe, ça se tasse, tout devient fade. Je n’aime pas les relations en demi-teinte. J’ai besoin que ça bouge, que ça vive, d’en souffrir tellement c’est bon, intense. Je suis comme ça.
J’ai abusé des mojitos ! Le rhum, la menthe, le sucre de canne… un cocktail traître, addictif ! Il fallait bien fêter ça, l’ultime réunion, la bande, notre bande. On se suit depuis la première année de médecine. Neuf ans à tout partager, le meilleur comme le pire. Laura, Nath, Sev, Perrine, mes quatre amies fidèles, mes fofolles… Clément, Fred, Romain, Bart, les meneurs. Nous nous sommes toujours soutenus, entraidés, épaulés. Bosseurs acharnés, fêtards invétérés, on a franchi les étapes brillamment. Si l’un de nous faiblissait, tous les autres se donnaient la main pour le remettre sur les rails. Nous formions une équipe du tonnerre. Mais nous savions tous que le jour viendrait où nos chemins se sépareraient.
J’aimerais tellement parvenir à instaurer ce type de rapports avec mes patients. Je veux rester humaine avant tout. Ne pas les considérer comme de simples numéros de dossiers qui s’enchaînent tous les quarts d’heure. C’est pour cette raison que je ne souhaitais pas travailler en hôpital. Le manque de temps, de moyens, la surcharge de travail, la pression permanente… tous ces éléments font que mes confrères se perdent dans un roulement incessant de codes-barres, de paperasse. Les gens ne sont plus que des cas, les rapports humains se disloquent.
Il commence à gratter la guitare. Une mélodie sublime, couverte par sa voix chaude, puissante. Une chanson d’amour sur un air folk. Un hymne à celle qu’il aime et qui lui manque. Il lui crie de tenir le coup, veut lui transmettre sa force, lui offrir sa propre vie du moment qu’elle retrouve enfin la sienne. C’est magnifique. Des larmes roulent sur mes joues, des frissons habillent ma peau.