Virus tome 1 sur 3

Jeff Lemire

4.15★ (843)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est drôle de lire une bande dessinée de 2019 qui parle de virus mortel échappé d'un laboratoire. Rendons hommage au scénariste qui ne fait pas semblant de croire que ces recherches sur les virus mortels sont destinées à améliorer le sort de l'humanité. C'est donc militaire à la base, pour exterminer les autres et s'en protéger soi-même. Ce virus va gentiment incuber dans un endroit assez confiné, grand public.
Les dessins sont assez réalistes, en noir et blanc, avec une petite touche naïve. le scénario est devenu intéressant depuis la tite crise du Covid qui marque un jalon dans ce genre de situation.
Le deux est indispensable, rien n'est joué...
Les virus meurtriers font partis des sujets classés secrets par les états du monde. On sait par exemple que les guerres sont des moments propices à faire des tests comme ce fameux gaz moutarde dont a pu évaluer la dangerosité. Toutefois cela a donné en 1925, sous la pression de l'opinion la signature du protocole de Genève interdisant « l'emploi à la guerre de gaz asphyxiants, toxiques ou similaires et de moyens bactériologiques ». L'Histoire et l'actualité nous ont démontré le non-respect de cet engagement plus d'une fois. La nouvelle pandémie permet de confronter les avis de scientifiques à ceux de complotistes sur la création de ce nouveau virus. le sujet intrigue, intéresse, permet à l'imagination tous les possibles. Alors quoi d'étonnant que Sylvain Ricard s'en serve au coeur d'un récit fictionnel qui n'est pas nous interroger sur la vraisemblance de certaines réactions. Un virus créé en laboratoire, une expérience qui tourne mal et une contagion qui peut décimer une population innocente. Un scénario qui n'est pas si novateur car on l'a déjà vu dans de nombreux films, romans et comics. Pourtant, on se laisse prendre au jeu car nous sommes en France, sur un bateau de croisière, plusieurs ministères sont impliqués et on se sait comment la gestion de crise va se mettre en place. Les médias sont informés de ce qui se passe ce qui change les actions menées. Y a-t-il une bonne ou une mauvaise manière de faire ? Comment communiquer que cela soit auprès des probables victimes que des médias qui rôdent ? Car derrière se cache aussi des choix politiques, des carrières, des gestions de budget et personne ne veut perdre ni sa place et ni ces avantages. Comme le bateau est coupé de tout, tout y est possible. L'état peut dire une chose et faire son contraire. Seuls ceux qui sont dans la place pourraient contredire les faits. Et n'est-ce pas aussi une sacrée opportunité de voir les dégâts réels que peuvent faire cette nouvelle création ? C'est tout de même mieux que sur des souris. Nietsche disait : « La morale n'est qu'une interprétation - ou plus exactement une fausse interprétation - de certains phénomènes ». Dans ce cas, c'est bien au plus fort ou au vainqueur d'écrire leur vérité. Pour l'instant, on ne sait pas encore ce qui va se passer sur ce bateau car cela se termine avec une action des plus mystérieuses. Quel avenir a choisi les puissants pour tous les passagers ? Une accroche très judicieuse qui nous incite à vouloir en savoir plus.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8h0
En ces temps de pandémie, cette BD ne va pas permettre de s'endormir sur ses deux oreilles.
Un virus mortel s'est échappé d'un laboratoire français de haute-sécurité à cause d'un membre de son personnel. Celui-ci se réfugie sur un bateau de croisière ; volonté de nuire, échappatoire futile... nous ne le savons pas mais la contamination des passagers commence et déclenche un vent de panique. Panique aussi aux niveaux des autorités françaises qui vont devoir gérer une catastrophe de grande ampleur et une crise diplomatique majeur.
Une BD d'anticipation très réaliste qui se pose comme question : que se passerait-il si un virus modifié en laboratoire s'échapperait dans la nature ? Le récit est passionnant et très prenant. L'auteur se permet d'expliquer la pandémie, la dangerosité des pathogènes... bref, vous avez un cours de virologie notamment avec un historique des pandémies et des virus les plus dangereux en fin d'ouvrage. C'est passionnant pour ceux qui s'intéresse un peu au sujet car les explications sont très claires et bien vulgarisé.
Le point faible de la BD est par contre le dessin. Je ne suis pas du tout fan du graphisme des personnages que l'on dirait désarticulé. Et puis le dessin en noir et blanc donne tout de suite une connotation funeste au récit mais cela n'arrange pas les dessins.
Malgré ce point faible, j'ai hâte de voir la suite de cette histoire.
Si le sujet des pandémies vous intéresse toujours voici une BD qui nous replonge dans les doutes qui nous ont traversés pendant quelques semaines et quelques mois....
Un virus mortel échappé d'un laboratoire se retrouve sur un bateau de croisière rendant celui ci confiné, à la merci des décisions politiques et des secrets bien gardés.... Dans ce tome, on découvre comment est arrivé ce virus, les divers protagonistes se mettent en place.
Un coup de crayon noir et blanc pour ajouter un côté sombre à l'histoire et nous voilà à nouveau dans le marasme des pandémies mais ici le virus est beaucoup plus méchant...
Cette BD a été créée avant le Covid... comme quoi l'anticipation sait prédire le réel....

Dans Virus, la croisière s'amuse et se contamine: sick, sex and sun !

Besoin d'évasion ? Partons donc ! Pourquoi ne pas prendre du bon temps sur le fabuleux Babylon of the seas, splendide navire et véritable ville à dos de flots. le ciel est bleu, les mouettes chantent, les nanas sont bien gaulées et les mecs bien friqués, le soleil tape sur cette croisière luxueuse. Sick, sex and sun and fun.

Résumé de l'éditeur : Que se passerait-il si un virus mortel hautement pathogène, et capable de faire basculer un continent entier dans une tragédie irrémédiable, venait à contaminer les passagers d'un bateau de croisière en Méditerranée ? Une équipe d'intervention spéciale pénètre chez Guillaume pour l'interroger sur les évènements récents qui ont eu lieu au laboratoire où il travaille. Mais il n'y a que sa petite amie chez lui qui les informe qu'il est parti en croisière se ressourcer. C'est une catastrophe : Guillaume est porteur d'un virus mortel.

Pas un nuage à l'horizon... Et des tonnes de clichés en fond de cale. Un petit monde préservé qui va être le premier touché par un virus, dans cette zone confinée pour mieux être contaminée. le débonnaire Guillaume semble être arrivé dans ce milieu qui ne lui ressemble pas comme une cheveu dans la soupe des privilégiés. Un agent pathogène aussi.

Virant de la plénitude-zénitude absolue à l'horreur qui l'est encore plus, Sylvain Ricard et Rica reforment le tandem d'Unité combattante trudaine, établissant une violence plus insidieuse et maladive que dans leur premier effort.

Ce premier tome développe l'incubation mais ce diable de Rica ne perd pas son temps, troquant le style historique et pesant qu'on lui a vu dernièrement dans La Guillotine pour laisser aller toute son expressivité, jusque dans la caricature et les yeux exorbités (comme les seins le sont des bikinis). Un peu too much peut-être mais assez fun et barré.

Ce premier album à dans les gênes une des plus grosses craintes du XXIe siècle, les armes bactériologiques et les épidémies. Au paradis, Ricard invite l'horreur et la tension dans un univers en état de choc, de drogue et d'alcool. le fond est sérieux, la forme l'est moins. Mais le cocktail est détonnant, sans pourtant parvenir à impliquer réellement le lecteur , tant ce monde semble à des lieues de ses préoccupations. À la dérive.
Lien : https://branchesculture.com/..

critiques presse (5)
Bedeo
20 février 2019
Intrigant par sa capacité à ne pas entrer de plain-pied dans une épidémie qu’il contrôle, Virus se veut une dose d’adrénaline qui s’immiscerait crescendo, dans un décor fermé qui ne cesse de devenir plus angoissant à mesure qu’il se déroule sous les yeux du lecteur.
BDGest
13 janvier 2019
Relecture appliquée et percutante des films catastrophes, Virus n’est pas loin de rendre contagieux.
BDZoom
13 janvier 2019
Première bonne surprise de ce début d’année qui s’annonce bonne !
BoDoi
13 janvier 2019
Ce Virus-là ne vous laissera pas indemne.
Sceneario
13 novembre 2018
Ce premier tome est une très bonne surprise que je vous invite à découvrir dans toutes bonnes pharmacies, pardon, dans toutes bonnes librairies dèbut janvier 2019.
Virus, la série évènement qui donne le frisson !
Bref l'homme est aujourd'hui en mesure de créer de toutes pièces des agents pathogènes d'une violence difficilement imaginable, capable sans doute de décimer des pays entiers... voire plus.
Des ces fameux agents pathogènes, qu’ils soient chimiques, viraux ou bactériens, les virus sont les plus dangereux.
Ils se disséminent rapidement, ne sont pas sensibles aux antibiotiques comme les bactéries, ne se dissolvent pas dans l’atmosphère ou les sols comme les agents chimiques. Les vaccins sont parfois très difficiles à trouver, comme l’attestent les recherches contre le virus du SIDA.
Ces recherches ont vu se succéder plusieurs présidents et ministres, et, à l’époque où elles ont été initiées, ne devaient pas être soumises à la volonté et aux fluctuations politiques mais à l’administration des armées, plus stable.
- nous sommes en présence d’une forme de grippe...
...assez...
...virulente.
- mortelle ! Hautement mortelle !
On a un mort sur les bras, foudroyé par un agent pathogène qu'on maîtrise mal.

Lire un extrait
Videos de Sylvain Ricard (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Ricard
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La peste d'Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19668-poche-la-peste.html • le hussard sur le toit de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19639-poche-le-hussard-sur-le-toit.html • Coupable ? de Laurent Loison aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1032960-nouveautes-polar-coupable-.html • La Cité de feu de Kate Mosse et Caroline Nicolas aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1031543-nouveautes-polar-la-cite-de-feu.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • Virus - 1. Incubation de Sylvain Ricard et Rica aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/137273-achat-bd-virus-t1-----incubation.html • le fléau de Stephen King aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14884-livres-de-science-fiction--le-fleau-t1.html • Les Gosses de Valérie Clò aux éditions Livre de Poche 9782253179207 • Une vie et des poussières de Valérie Clo aux éditions Buchet Chastel La Griffe Noire, UNE VIE ET DES POUSSIERES - CLO, VALERIE • Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1034360-divers-litterature-belle-amie.html • Bel-Ami de Guy de Maupassant et Jean-Louis Bory aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/47574-poche-bel-ami.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1034862-divers-litterature-jackie-et-lee.html • Karl et moi de Baptiste Giabiconi aux éditions Robert Laffont 9782221246894 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsfolio #editionsslatkineetcie #editionssonatine #editionsdelcourt #editionslivredepoche #editionsbuchetchastel #editionspocket #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffont