EAN : 9782492027376
Editions Souffles Littéraires (03/02/2023)
4.71/5   17 notes
De nos jours, Paris, rue de la Petite Pierre. Un homme et une femme s'épient derrière leurs fenêtres.
Cloîtrés dans leurs appartements respectifs, la peur les empêche d'en... >Voir plus
Que lire après Vis-à-visVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Vis-à-vis est un court livre d'une centaine de pages, un livre subtil qui nécessite d'être lu lentement pour capturer tout ce que l'auteur a mis dans l'histoire, que ce soit un chat malin ou un tableau qui joue un rôle inattendu.

Un homme et une femme font connaissance, doucement, d'abord par des regards à travers leur fenêtre en vis-à-vis puis par de timides saluts. Serait-ce pertinent d'aller plus loin, de se rencontrer physiquement ? Lui comprend vite qu'elle ne sort pas, qu'elle vit retranchée dans son appartement. Il a pourtant la conviction que cette femme est importante pour lui. Ils ont un point commun : l'amour de la lecture.
Alors ? Que faire ?

L'intrigue se déroule délicatement, avec des informations qui se dévoilent peu à peu pour donner de l'épaisseur aux personnages, mais elle garde tous les possibles ouverts jusqu'à la fin.

Lien : https://dequoilire.com/vis-a..
Un homme et une femme, cloitrés volontairement chez eux, s''épient de part et d'autre de la rue de la Petite-Pierre à Paris. Une sorte de lien ténu s'établit entre eux. Qu'est-ce qui a conduit ces deux personnes à se retirer du monde et arriveront-ils à communiquer pour s'aider mutuellement à combattre leurs démons?
En découvrant ce roman, j'ai immédiatement pensé à "Fenêtre sur cour" d'Alfred Hitchcock ou à "La femme à sa fenêtre" de A.J.Finn mais la ressemblance s'arrête là; en effet, "Vis-à-vis" n'est ni un thriller, ni un polar; c'est un roman de l'intime, des contacts humains qui peuvent être salvateurs. Ici, le regard n'est ni inquisiteur, ni accusateur, ni unidirectionnel mais il est réciproque, il porte une interrogation, une attente.
L'auteure, dans ce très court roman de 115 pages, que j'ai lu dans un souffle, alterne les narrateurs, une fois Lui, une fois Elle. Peu à peu, elle dévoile l'immense douleur, le sentiment de culpabilité qui ont conduit les deux protagonistes à avoir peur des autres mais aussi d'eux-mêmes.
Ils se reconnaissent sans se connaître car ils mènent le même combat contre cette peur. Peu à peu, ces deux solitudes vont s'apprivoiser, nous sommes les témoins émus de cette réouverture à la vie, à la liberté pour Elle et Lui.
Ce roman rend un très bel hommage à la littérature, aux mots et aux livres qui emportent loin de la prison que peut être sa vie, qui ouvrent l'espace, qui offrent une liberté à ceux qui en sont privés. Parfois les mots d'un inconnu, l'auteur, deviennent un vecteur de lien, d'échange, de messages entre les êtres humains.
Un magnifique roman émouvant qui résonnera encore longtemps en moi.
Dans son nouvel opus « Vis-à-Vis », un roman court et dense, Laure Gombault aborde le thème de la difficulté à affronter des traumatismes, des douleurs de la vie et le thème de la peur des autres et de soi-même.
Laure Gombault joue le mystère et distille au fur et à mesure des éléments de compréhension de l'intrigue, les personnages se dévoilent progressivement et la curiosité du lecteur va également crescendo. C'est l'histoire d'un homme et une femme, « Elle » et « Lui », Laure Gombault les nomme ainsi tout au long du roman et leur consacre chacun un chapitre, en alternant. « Lui » dont on saura au cours du récit qu'il se prénomme Victor, vit enfermé dans son appartement à Paris. Il est marqué par un traumatisme qui l'empêche d'affronter la vie, le regard des autres dans la rue, il ne sort pas de chez lui et ne trouve de réconfort que dans la lecture et sa fascination pour un mystérieux tableau. « Elle », Samia, habite dans un immeuble en vis-à-vis de l'immeuble de Victor, elle a vécu un traumatisme également, un événement tragique, de ceux dont on reste marqué toute une vie, de ceux qui engendrent la culpabilité et la peur de vivre. Samia vit retranchée dans son appartement, ne recevant que les visites de sa soeur Jasmine qui lui apporte de quoi se nourrir et des livres. La littérature est son refuge, elle « soigne ses cicatrices », comme elle le dit elle-même.
Elle et Lui observent la vie dans la rue derrière leurs fenêtres…un jour ils se remarquent, s'observent…au fil des jours ils prennent l'habitude de s'épier l'un l'autre, puis commencent timidement à se saluer. Lui comprend qu'Elle vit la même situation d'enfermement que lui, il en est touché, voudrait pouvoir l'aider mais pour cela il faudrait qu'il ait la force de sortir, d'aller vers Elle, d'aller vers les autres…Elle est intriguée mais tellement paralysée par sa peur... Ces deux êtres abîmés par la vie arriveront- ils à communiquer, à se rencontrer, à s'extraire de leurs peurs et de leur enfermement ? Pour le savoir il faudra lire « Vis-à-vis » car je n'en dirai pas plus ! Ce que je peux dire en revanche, c'est que ce roman m'a beaucoup touchée tant par la profondeur du récit, que par les douleurs des personnages que l'autrice nous fait ressentir avec la délicatesse de son écriture et sa façon de distiller progressivement les éléments du passé des personnages, sa façon de nous faire entrer dans leurs pensées intimes, d'approcher au plus près de leurs peurs. L'analyse psychologique des personnages est extrêmement pointue, ceux qui ont déjà lu des romans de Laure Gombault retrouveront là le talent incomparable de cette autrice pour sonder la profondeur des âmes ! Tout cela est habilement accentué par l'ambiance feutrée du huis-clos. L'histoire de Samia est particulièrement poignante, bouleversante et m'a énormément émue. Un beau roman, original, à la plume très maitrisée. Un roman coup de coeur à découvrir absolument !.
Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd'hui retour de lecture du nouvel opus de Laure Gombault
« Vis à vis » un livre qui se lit facilement et rapidement, un très beau livre, un vrai coup de coeur.
Avec « Vis-à-vis », l'autrice hérouvillaise Laure Gombault nous offre un septième livre. Encouragée en 2022 par le prix du roman social, elle creuse la question de l'intime.
Résumé : de nos jours, Paris, rue de la Petite Pierre. Un homme et une femme s'épient derrière leurs fenêtres. Lui, dans la force de l'âge, rédige des articles pour des revues d'art et se couche chaque soir en fixant une peinture, fasciné par l'oeil d'un cerf. Elle, férue de littérature, fraîchement débarquée du Maroc, n'autorise que la visite de sa soeur et se confie à un lapin en peluche. Cloîtrés dans leurs appartements respectifs, la peur les empêche d'en sortir. Sauront-ils l'affronter ?
Laure a une plume magique qui nous transporte, nous transcende. Elle nous emmène dans des univers différents. J'ai adoré ce nouvel opus, Vis-à-vis.
C'est une histoire de vie, magnifique. Un style très travaillé, une écriture rigoureuse, fluide, ciselée, d'une humanité et d'une élégance propre à l'autrice. Laure a beaucoup de talent, elle nous plonge dans les méandres des tourments qui peuvent habiter des êtres blessés.
Les protagonistes Victor et Samia évoluent dans une histoire d'amour naissante. Ce sont deux êtres au passé très douloureux. La peur des autres et de soi-même. La difficulté à affronter des traumatismes. le goût de l'art et de la littérature vont les rapprocher progressivement. L'autrice nous dévoile l'intrigue morceau par morceau, le suspense est bien maitrisé, bien ficelé de bout en bout, tout au long de l'ouvrage. Les personnages se dévoilent petit à petit et la curiosité du lecteur va également crescendo.
Victor vit enfermé dans son appartement à Paris. Il est marqué par un traumatisme qui l'empêche d'affronter la vie, le regard des autres dans la rue, il ne sort pas de chez lui et ne trouve de réconfort que dans la lecture.
Samia habite dans un immeuble en vis-à-vis de l'immeuble de Victor, elle a vécu un traumatisme, un événement tragique, de ceux qui engendrent la culpabilité et la peur de vivre. Elle vit retranchée dans son appartement, ne recevant que les visites de sa soeur Jasmine qui lui apporte des livres et de quoi se nourrir. La littérature est son refuge.
Les deux protagonistes s'observent et observent la vie dans la rue derrière leurs fenêtres… au fil des jours ils s'épient l'un et l'autre, puis commencent timidement à se saluer. Ces deux êtres abîmés par la vie arriveront-ils à de reconstruire ? À s'extraire de leurs peurs et de leur enfermement ?
Ce roman m'a beaucoup touchée tant par la profondeur du récit, que par la douleur des personnages. L'analyse psychologique est extrêmement ciselée, pointue, Laure est douée pour sonder la profondeur des âmes et le respect de l'intime ! Ce roman est poignant, bouleversant, original (il sort des sentiers battus), subtil, un coup de coeur à découvrir absolument ! Bravo Laure Mariaclara Bauceré
Vis-à-vis : celui, tout d'abord, des personnages qui, de leur fenêtre, s'épient, s'observent, se découvrent et finissent par comprendre qu'ils partagent, sans en connaitre la raison, une même peur qui les tient à l'écart des autres.

Vis-à-vis de et dans l'écriture ensuite : chaque chapitre répond au précédent, portant à tour de rôle la voix de « Elle » et la voix de « Lui ». Une double narration qui fait écho à la forme des romans épistolaires, à une différence près : les personnages ne se répondent pas entre eux, ils interpellent le lecteur et le mettent dans la confidence, celle qui fait ressurgir leurs blessures et leur permet de porter leurs espoirs. le lecteur, ainsi invité dans leur moi le plus intime, deviendrait presque un personnage à part entière tant il est pris à témoin dans ce face-à-face silencieux où il recueille, d'un appartement à l'autre, les pensées et les désirs de chacun.

Ce « Vis-à-vis » de Laure Gombault nous séduit donc rapidement par son effet miroir : la symétrie des corps qui guettent mutuellement, chaque matin, leur présence, et cette attirance de l'un pour l'autre qui n'est finalement que son propre reflet, son double. Effet miroir de la littérature, aussi, où « Elle » se reconnaît, se retrouve dans les mots jaillissant des romans prêtés par « Lui » – romans qui deviennent son prête-voix, dans cet échange à distance, auquel elle répond. le miroir a failli se briser lorsque ces deux voix ont cessé de jouer l'une après l'autre. Jouer l'une avec l'autre comportait plus de risques. Au point de tout perdre ?

J'ai beaucoup aimé ce roman ! Pour l'originalité de sa forme, la maîtrise dans l'art de peindre des portraits et ce regard sensible, profondément humain et positif que l'auteur porte sur ses personnages. C'est d'ailleurs un peu la marque de fabrique, la signature de Laure Gombault. Élégante et authentique.

 Je ne sais pas ce qu’il m’a pris, mais quand j’ai entendu ces pleurs d’enfant derrière la porte, j’ai ouvert. Il grattait le paillasson et je l’ai autorisé à entrer. Il s’est précipité sous ma table basse en me filant entre les jambes. Je l’ai laissé reprendre ses esprits, puis j’ai vu ses moustaches dépasser du canapé, suivi de son long corps gris et soyeux qui se déplie sur le tapis. Quand je me suis approchée, il a eu un mouvement de recul, nous nous sommes jaugés quelques instants, puis il a laissé mes mains fouiller sa fourrure, en ronronnant.