Pygmalion-Gérard Watelet (27/02/2019)
3.86/5   14 notes
Fin 2014, le hashtag Payetonuterus affole la toile. Les femmes dénoncent enfin leurs pires expériences chez le gynéco. Depuis, les témoignages se multiplient.
Ce livre retrace le parcours gynécologique des femmes, de la première consultation à la dernière, en évoquant les grands moments : contraception, grossesse, accouchement, etc.
En donnant la parole aux femmes, en partageant leurs histoires, nous ne cherchons pas à pointer du doigt les professionne... >Voir plus
Que lire après Vis ma vie avec un utérusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Au vu du sujet et du résumé, j'attendais beaucoup de ce livre… trop peut-être.
La première chose qui m'a sauté aux yeux est un nombre assez important de coquilles par rapport à la petite taille du livre. Ce n'est pas grand-chose, mais c'est agaçant, ça donne l'impression que le sujet n'a pas été jugé suffisamment important pour valoir l'emploi d'un correcteur efficace.
Dans le quatrième de couverture, il est fait état de conseils pratiques concernant les violences obstétricales.
Pourtant, je n'ai trouvé aucun conseils, seulement des réflexions sur de courts témoignages, réflexions qui m'ont parfois mises mal à l'aise tant elles semblaient aller dans le sens de ce que l'auteur dénonce.
Alors peut-être que l'auteur a voulu employer un ton sarcastique pour se moquer de ceux qui pensent ainsi, mais à certains moments, j'ai eu quelques doutes.
Au mieux, l'auteur se montre maladroite et franchement, c'est un sujet qui ne supporte pas la maladresse.
Concernant le contenu du livre, je trouve qu'une simple compilation de témoignages, c'est un peu léger pour un livre sur un sujet aussi sérieux et qui est quand même vendu 18€, ce n'est pas un prix modique).
Alors, il est certain que lire les expériences vécues par d'autres peut permettre à celles qui ont été victimes de ces médecins « indélicats » de se sentir moins seules et que cela peut leur permettre de surmonter le traumatisme, mais, vraiment, j'en attendais plus.
A tout le moins, plutôt qu'un encart me disant que chez le gynéco, il faut se détendre, j'aurais préféré avoir des infos sur les recours que peut avoir une patiente face à cette violence, des noms et coordonnées d'association de soutien, sur comment récupérer un dossier médical chez un médecin qui n'a pas très envie de le rendre… Bref, j'attendais de vrais conseils, utiles et concrets, et pas juste une compilation de témoignage que j'aurais aussi bien pu lire dans n'importe quel magazine féminin.
Les témoignages étaient intéressants, bien qu'effrayants en ce sens qu'on se demande comment des personnes ayant prêté serment peuvent se comporter ainsi, mais je ressors de ma lecture mitigée et vaguement déçue.
Ce livre, qui contient quelques informations utiles, est à mettre entre presque toutes les mains. Il ne rassemble pas des conseils révolutionnaires mais plus des remarques de bon sens (si tu n'es pas à l'aise avec ton gynéco change de pro, …), des petits rappelle sur les différents types de contraceptions, … Il rassemble surtout des témoignages sur les violences gynécologiques. le tout saupoudré d'un peu d'humour, peut-être histoire de dédramatiser un peu le sujet ?
Et même s'il parle du parcours gynécologique, j'y ai trouvé des choses qui me sont arrivées et des remarques que m'ont été faites par des médecins généralistes (ou du travail).
J'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de conseil pratique et concret dans ce livre mais bon il a le mérite de parler de quelques tabous en plus de celui des violences gynécologiques.
J'ai trouvé cette lecture intéressante mais pas exceptionnelle, la plupart des conseils donnés sont des conseils de bon sens ou des choses que l'on apprend à l'école…
Pour ce qui est des illustrations, je les ai trouvés très parlantes et drôle (non on n'est pas un extraterrestre quand on a plus de trente ans et pas d'enfant…).
Merci a Masse Critique Babelio et au édition Pygmalion pour cette découverte qui m'a donné envie de me renseigner sur plein de petit sujet…
Surprenant et déroutant sont les seuls mots qui me viennent à la lecture de ses témoignages.

En tant que femme, je sais que ce parcours de l'adolescence à la ménopause est jalonnée de bien des combats féminins corporels, mais certains témoignages m'ont abasourdie.

Ce livre alerte sur des comportements qui ne devraient jamais exister, des phrases qui ne devraient jamais être prononcées. On s'intéresse à la femme qui "peut procréer" mais aussi à celle qu'il faut surveiller médicalement coté gynécologique. Des encarts sur les lois, les droits, ponctués de dessins mi humoristiques mi sarcastiques agrémentent les textes.

Un livre féministe qui cible le comportement médical délétère à leur encontre. Il decompose leur parcours dans l'ordre chronologique de leur vie.
Les consultations gynécologiques sont toutes plus proches d'un viol physique et moral que d'autre chose, cela fait même peur et m'a finalement induite à reporter mon prochain rendez vous !

C'est un livre qui dénonce plus qu'il ne conseille, je trouve dommage que l'accent soit autant mis sur l'aspect négatif de ce parcours sans appui de davantage de recommandations dans telles ou telles circonstances, ce qui est permis ou pas dans le cadre d'un suivi médical. Cette partie est beaucoup moins développée.

Les témoignages sont éloquents, variés et parleront à toutes. Il peut amener des prises de conscience "non tel acte, telle parole ne sont pas pertinents, oui ceci ou cela va à l'encontre de votre personne physique et psychique", et peut ainsi faire réagir des femmes qui avaient un doute sur la frontière entre le permis, le toléré et surtout l'intolérable.
Malgré quelques lacunes sur son contenu, c'est un livre que je confierai à toutes les femmes qui m'entourent car il est important de sensibiliser même si cela ne remplace pas le dialogue.
Lisez ce livre et n'oubliez pas :
Ce que dit la loi Kouchner de 2002 : "aucun acte médical ni aucun traitemnet ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé du patient"
Lien : https://happymandapassions.b..
Un manque de profondeur dans le traitement du sujet, des conseils plutôt flous, et l'absence de conseils pratiques (législation, associations, etc.) ne m'incitent pas à recommander cet ouvrage, bien que les témoignages soient intéressants et souvent affligeants.

Une lecture au final assez décevante, qui ne m'a pas apporté grand chose.
Voilà un livre que chaque femme devrait lire avant de consulter un gynéco. Un livre que l'on devrait également offrir à chaque étudiant en médecine qui choisi cette spécialité.
Non, il n'est pas normal de se laisser maltraiter lorsqu'on est une femme, oui un médecin peut être compétente et humain et c'est à ceux là qu'il faut s'adresser. Il n'est pas digne de la médecine que continuer à maltraiter les femmes.