Syros (05/03/2020)
3.66/5   86 notes
Un roman original et optimiste sur un jeune migrant isolé hébergé dans une famille d’accueil en Bretagne.

Quand Nolwenn voit débarquer Hamidou dans sa famille, en Bretagne, il vient de faire un long et périlleux voyage depuis la Guinée.
Hamidou a risqué sa vie pour rejoindre la France, mais il n'est pas au bout de ses peines. Au collège, personne ne croit en lui. On lui conseille un métier manuel alors qu'il adore étudier.
Mais Hamidou... >Voir plus
Que lire après Vis ton rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique

Le roman intitulé Vis ton rêve de Roland GODEL a été publié en mars 2020 aux éditions Syros. Il retrace le parcours singulier d'un jeune mineur guinéen se nommant Hamidou DIALLO venu vivre en Europe pour concrétiser son rêve : devenir médecin.
Plus exactement, à son arrivée sur notre continent, Hamidou, qui souffre de malaria, a d'abord vécu quelque temps en France, essentiellement en Bretagne au sein de la famille LE GOFF qui l'a accueilli. Puis, il a rejoint la ville de Bruxelles en Belgique où il a véritablement pu construire sa vie.
Pour commencer, cet ouvrage m'a vraiment plu car il a su réveiller en moi pleins d'émotions. Parfois j'avais les larmes aux yeux.
C'était des larmes de compassion, par exemple lorsque Hamidou s'est retrouvé seul à 13 ans suite au décès de Sarratou (sa maman) et qu'il a dû rejoindre l'un de frères de son père qui l'a forcé à travailler.
C'était aussi des larmes de colère, quand Madame LE QUEMENER (la voisine des LE GOFF) s'en est prise ouvertement et injustement à Hamidou en le traitant de moricaud tout en l'accusant d'avoir agressé Nolwenn LE GOFF. Pire, elle est allée répandre cette rumeur dans tout le village si bien que même l'épicière qui a toujours considéré les LE GOFF avec beaucoup d'indulgence commençait à avoir des doutes.
Enfin, c'était des larmes de joie lorsque j'ai su qu'Hamidou est parvenu à réaliser son rêve tout en trouvant son bonheur aux cotés de Nolwenn (LE GOFF), sa petite princesse blanche, qui de surcroît attendait un heureux évènement.
Ensuite, j'ai été conquise par Hamidou, l'un des personnages principaux du livre car il a su appliquer, coûte que coûte, les conseils de sa mère. Celle-ci lui avait appris « que les études étaient le meilleur chemin pour réussir la vie » et lui avait chuchoté juste avant de mourir « N'oublie jamais que tu as le droit de rêver, Hamidou ». Ainsi, durant tout son parcours, aussi difficile soit-il, Hamidou n'a jamais oublié ces recommandations : il a quitté son oncle paternel car il l'a empêché d'étudier, il a risqué sa vie en traversant l'océan dans une embarcation précaire, il a connu la prison, les centres de réfugiés, la rue, les difficultés à se faire reconnaître en qualité de mineur isolé quand on est sans papiers et enfin le racisme ordinaire des gens remplis de préjugés.
D'après Nolwenn, devenue sa plus proche confidente, Hamidou explique lui-même que sa mère lui a donné la force et que c'est grâce à ces projets qu'il réussit à avancer, même quand c'est dur.
Hamidou est un modèle de réussite, d'humilité, de droiture et de courage dont chacun devrait s'inspirer. Pour être franche, je le trouve admirable car, malgré tous les obstacles qu'il a dû affronter, il a toujours voulu protéger les gens qui lui sont proches. Il ne veut pas leur causer

d'ennui, quitte à se faire violence. Ainsi, comme pour les rassurer et leur montrer sa reconnaissance, il laisse toujours ‘quelque chose' derrière lui, une lettre, une promesse.
Enfin, il me paraît opportun de remarquer que Roland GODEL décrit avec beaucoup de bienveillance mais aussi d'objectivité l'accueil des migrants en France. Dans ce récit qui traite d'un sujet d'actualité, il milite en faveur de la tolérance pour repousser les préjugés visant les étrangers en général.
Il montre que la discrimination sévit de manière insidieuse dans le quotidien des minorités, en témoigne l'entretien d'Hamidou avec son conseiller d'orientation. En effet, ce grand blond croit que les Africains sont tout juste bon à faire quelque chose de leurs mains. Par conséquent, il ne prend pas le temps de connaître les envies d'Hamidou et l'oriente vers une inscription pour un CAP carreleur. Puis il se justifie en lui expliquant qu'il avait intérêt à devenir autonome au plus vite au cas où il devrait retourner en Guinée après sa majorité. Même l'éducation est faillible !
Pour conclure, ce livre aborde donc la fragilité des migrants, leurs émotions, leurs difficultés à s'intégrer et la lutte contre les discriminations avec beaucoup de douceur. Son héros principal, un jeune guinéen prénommé Hamidou m'a particulièrement touché à cause de son courage, sa volonté de croire en ses rêves et son abnégation face aux épreuves de la vie.
En fait, tout comme le film français Welcome avec Vincent LINDON, qui retrace le parcours d'un jeune migrant kurde irakien prénommé Bilal souhaitant rejoindre sa copine en Angleterre à la nage, c'est un livre qui rappelle avec justesse et sensibilité que derrière chaque sans- papier, il y a d'abord et avant tout un être humain qui a droit à sa chance.
Parce qu'il est orphelin et sans attache, Hamidou quitte l'Afrique et part pour l'Europe.

Après un voyage éprouvant, il lui faut encore tâcher de survivre tout en devant prouver son statut de mineur isolé.

Son placement dans une famille de Bretagne est pour lui comme une renaissance. Il se sent proche notamment Nolween, la jeune adolescente du couple qui l'héberge avec d'autres enfants plus jeunes.

Mais c'est sans compter sur les préjugés et le racisme ordinaire qui vont voiler rapidement le rêve d'Hamadou de devenir médecin et d'être intégré...

Les idées fausses circulent vite dans le petit village et c'est forcément celui qui a le plus de différences par rapport au groupe qui en fait les frais.

La famille tente de le protéger et Nolween de le réconforter. Mais le jeune garçon sent bien que trop de compromis risquent de lui ronger les ailes de ses rêves.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'orientation professionnelle est traitée. Elle rappelle les difficultés pour réaliser le métier que l'on souhaite quand on n'a pas les codes et qu'on n'est pas dans la bonne filière.

Le fait que la narratrice soit la jeune fille apporte aussi beaucoup d'émotion à l'histoire.

Un roman à lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un voyage dangereux
Un jeune garçon Hamidou part de son pays traverse la Méditeraneé. Il arrive en Bretagne. Il trouve une famille d'acceuil. Dans le village tout le monde le critique , ils n'acceptent pas la différence et ont en peur.Mais Nolwen , la jeune fille l'accepte tel qu'il est.
J'ai aimé ce livre car il m'a touché . J'admire le courage d' Hamidou et de Nolwen.
C'est l'histoire de Hamidou, un Africain, qui a perdu sa mère et se retrouve dans une famille d'accueil en France. Tout se passe bien jusqu'au jour où la voisine de la famille d'accueil d'Hamidou fait passer des rumeurs à propos de Hamidou car elle est raciste. Depuis cet incident, tout le monde le regarde mal, sauf sa famille d'accueil. Mais Hamidou ne veut pas leur causer de tracas, donc il fugue. La petite fille de la famille d'accueil qui est tombée amoureuse de lui ne veut pas qu'il parte, mais il part malgré tout.
25 ans plus tard, après qu'il ait réalisé son rêve de devenir médecin, la petite fille devenue adulte et Hamidou sont en couple et mariés.

Ce qu'on pourrait reprocher à ce livre, c'est qu'il soit très court. J'aurais aimé que leur vie à la fin de l'histoire soit plus développée ou que certain passages soient plus longs, par exemple quand la fille parle à Hamidou.
Pour ma part, je trouve que ce livre est superbe car il y a un message. le message indique de toujours croire en soi et que quand on veut, on peut. L'histoire est pleine de suspense, par exemple quand Hamidou quitte la maison.
Enzo
.......................................................

C'est un jeune garçon qui est d'origine Africaine. Très jeune, il perd son père et peu de temps après, il perd sa mère et se retrouve seul. Un jour, il décide de partir de son pays et d'aller en France. Il vit longtemps SDF. Un jour, il est recueilli dans une famille d'accueil qui a déjà deux enfants, Nolwenn et sa petite soeur. Nolwenn et Hamidou sont très proches mais un jour, leur voisine raciste les surprend en train de s'amuser, et vient insulter Hamidou et dit à tous les voisins qu'Hamidou est méchant, donc Hamidou ne supporte plus toute ces critiques et décide de partir sans que personne le sache. Nolwenn arrive à le retrouver, il décide de partir quand même.
Quinze ans plus tard, ils se retrouvent : Hamidou est Médecin. Il a réalisé son rêve et ils se marient.

On pourrait reprocher à ce roman qu'il est un peu trop court, et que Roland Godel dit «quinze après » donc on n'a pas d'information de ce qui s'est passé entre temps. Les personnages ne sont pas trop décrits, comme Hamidou, Nolwenn, les parents et la petite soeur de Nolwenn.

Cependant ce roman est très intéressant et passionnant, on apprend des choses sur le racisme que c'est dur à vivre, par exemple. Les chapitre sont courts et bien écrits et très facile à lire. Il n'y a pas beaucoup de personnages donc on se perd pas dans l'histoire.

Donc pour conclure, j'ai bien aimé ce roman, car il était intéressant et on apprend des choses sur le racisme, que c'est dur à vivre et que personne ne souhaite le vivre.

Clara
Un petit roman facile à lire qui évoque encore explicitement les droits de l'enfant même s'il ne fait pas partie de la même collection que Je ne suis pas ton esclave, très apprécié des élèves pour le défi Babelio de l'an dernier.

Le racisme ordinaire est clairement ciblé et les difficultés rencontrées par les mineurs isolés pudiquement exposées par petites touches. du haut de ses 13 ans, Nolwenn exprime ses sentiments face à cet ado si différent d'elle que sa famille accueille, sa curiosité naïve fait écho à celle que d'autres éprouvent très certainement ; elle peine parfois à analyser ce qu'elle ressent et son rôle à la fin ne me semble pas indispensable, c'est presque trop facile.

La parenthèse bretonne d'Hamidou est enchâssée entre prologue et épilogue qui se répondent, j'aime moyennement qu'on me révèle une partie de l'histoire dès le début mais je trouve néanmoins ce livre intéressant par les thèmes qu'il aborde.

« - C'est dingue comme ta peau est fine. On dirait... du satin.
Il avait plissé les lèvres et grommelé :
-Tu croyais peut-être que les africains avaient des peaux de pachydermes ?
-N'importe quoi !
Pourtant, Hamidou avait vu juste. Une peau noire, dans mon idée, ça devait être un peu comme.... Comme quoi ? De la pelure de kiwi ? L'écorce d'un yucca ? Non, du cuir, plutôt. Du vieux cuir fin et souple, un peu rugueux au toucher. Peut-être du cuir de gazelle. Ou d'antilope ? Ou du zèbre ?
Je n'avais pas pu m'empêcher de pouffer. Il avait approché son visage du mien pour demander :
- Qu'est-ce qui te fait rire ? Tu penses à d'autres trucs débiles qu'on t'a raconter sur les noirs ?
Confuse, je m’étais contentée de secoue vigoureusement la tête. Il avait posé sa grande main par-dessus la mienne et avait murmuré :
- Tu n’as pas besoin de te sentir gênée. Si ça t'intéresse, moi, quand j'étais petit, je croyais que les peaux blanches étaient si fines et si fragiles qu'elles pouvaient se déchirer comme des mouchoirs en papier. Maintenant, je sais qu'elles sont plus résistances que la miennes !

Citation choisie par Dora l’exploratrice
moi je sais que c'est bien d'avoir des rêves. Ça te donne du courage et de la force, et ça peut devenir la réalité si tu continues à y croire.
-Tu ne racontes rien à tes parents, s'il te plait. Je ne veux pas les embêter. Mais à toi, je peux le dire : je ne vais pas me laisser avoir ! Je vais leur montrer que je suis capable !
La vie a continué comme ça pendant quelques semaines. Avec Hamidou, on s'était accoutumés à se sentir bien ensemble, y compris hors de la maison. On sortait faire des tours vers l'océan, on se baladait dans le village, on causait, on plaisantait. On était heureux tous les deux et on se fichait du regard des gens.
Je lui ai expliqué que je préférais travailler avec mon cerveau plutôt qu'avec mes muscles, et je voulais avoir mon baccalauréat. Tu sais ce qu'il a fait ? Il a soupiré comme si j'étais un cas désespéré et il a dit : "Ici, en France, tu ne fais pas ce que tu veux , tu fais ce qu'on te conseille de faire."