C&F Editions (15/11/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Une région ne peut pas se résumer à ses mythes. En photographiant les habitants de la Silicon Valley, des classes moyennes aux sans domicile fixe, Mary Beth Meehan nous montre l'envers du décor. Les récits de vie des habitants, partagés entre le stress, la pauvreté, la pollution et l'absence d'infrastructure collective, dessinent le visage d'une région toxique. Alors que le monde entier ne parle que des succès high-tech, entre campus de marbre des géants de l'intern... >Voir plus
Que lire après Visages de la Silicon ValleyVoir plus
Des histoires ou des expériences cachées et l'histoire publique d'un lieu

Un livre à plusieurs voix. Fred Turner introduit par un court essai « le mythe de la Silicon Valley », Mary Beth Meehan propose des photographies accompagnées ou non de récits. Loin des clichés et des images mythiques, un espace géographique et social incarné par des visages et des mots.

Un lieu représentatif de « la mythologie américaine ». En fait de la mythologie étasunienne, les habitant·es des Usa semblent ne compter les autres américain·es que comme quantité négligeable. Fred Turner relie le mythe à d'autres mythes dans l'histoire de ce pays, « La Silicon Valley est « la cité sur la colline » de notre génération et les yeux du monde sont posés sur elle ». Les choses que l'on peut voir et ce qui est caché sous terre, les produits chimiques hautement toxiques enfouis par des entreprises locales entre les années 60 et 80 – la production est aujourd'hui externalisée et les déchets toxiques délocalisés… La terre empoisonnée, les effets sur la santé des habitant·es, les coûts du développement technologique comme effacé par l'enfouissement d'abord et la délocalisation ensuite. Derrière le soleil radieux et le vert des prairies des sources de mort, l'autre face de la technologie.

Fred Turner revient sur l'histoire des Pères pèlerins, l'éthique protestante, « C'est au prix d'un rejet de leur propre humanité et de celle des peuples autochtones qui les avaient accueillis, que ces Puritains espéraient devenir une communauté de saints », la mainmise sur les richesses et la gloire « méritée », les puritains et la croyance en la prédestination. Aujourd'hui, des entrepreneurs de légende, les jeunes hommes blancs idéalisés de la valley, « Les connotations religieuses des histoires entrepreneuriales masquent la surreprésentation masculine et blanche parmi les élus de la vallée », dans l'oubli pour ne pas dire la négation des ouvrier·es qui ont construit ou entretenu les infrastructures et les bâtiments. L'auteur indique que plus de cinq cents mille migrant·es ont emménagé dans la zone de la baie de San Francisco durant les cinq dernières années et qu'en 2018, « 38% de la population vivant dans la vallée est née hors des Etats-Unis et plus de la moitié s'exprime à la maison dans une autre langue que l'anglais ». Il parle de l'extrême concentration de richesse, « La Silicon Valley n'est pas seulement l'une des régions les plus riches des Etats-Unis, c'est aussi l'une de celles où les inégalités sont les plus marquées », des prix exorbitants des logements, et, de la pauvreté qui touche un·e enfant sur dix, de déficits alimentaires, de celles et ceux dont les revenus ne leur permettent pas d'être « autosuffisants ». Pour reprendre le langage religieux des pères fondateurs, « Dieu a favorisé ceux qui pensaient ne pas avoir de race, ceux qui pouvaient tourner leur esprit vers l'étude de la Bible et leurs yeux vers le paradis à venir, dans lequel tous les corps se fondraient et seul l'esprit pur subsisterait »…

N'essaye-t-on pas de nous faire croire à la « dématérialisation, » aux avenirs forcément radieux, aux possibilités soi-disant presque infinies des nouvelles technologies, dans le déni des conditions sociales de production, des matériaux dangereux utilisés, du gaspillage énergétique, des conditions de travail et d'exploitations des un·es et des dividendes d'autres…

Les miroirs aux alouettes des Mark Zuckerberg ou des Steve Jobs et les exigences de nos concitoyen·nes, « Si nous voulons répondre à ces attentes, nous devons détourner notre regard du paradis et le poser sur terre ».

Je conseille de lire le texte de Fred Turner, de regarder les photographies de Mary Beth Meehan en lisant les courts récits, « Si nous aspirons à l'excellence technologique, pourquoi n'avons-nous pas la même exigence en étant bons les uns envers les autres ? », puis de revenir à l'essai.

Les images forment avec les mots un ensemble plus que signifiant… Et que dire du papier et des couleurs, de l'épaisseur du livre dans ces dimensions multiples, loin des réductions numériques ou de l'envahissement des technologies plus ou moins intrusives.

Contre l'instant et les fantasmes technologiques, le temps du regard et de la réflexion.
Lien : https://entreleslignesentrel..

critiques presse (1)
LeMonde
07 décembre 2018
En faisant table rase du passé, parfois de manière tragique. Mary Beth Meehan met ainsi en scène, face à face, l’image d’une église menacée de démolition par un projet d’extension de Facebook, et celle d’une inauguration de start-up – dans les deux cas, la ferveur est palpable.
La Silicon Valley n’est pas seulement l’une des régions les plus riches des Etats-Unis, c’est aussi l’une de celles où les inégalités sont les plus marquées
Si nous aspirons à l’excellence technologique, pourquoi n’avons-nous pas la même exigence en étant bons les uns envers les autres ?

Videos de Fred Turner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Turner
Alors que l'historien Fred Turner est à Paris, à l'occasion des dix ans de la publication de son livre en français aux éditions C&F, François Saltiel en profite pour explorer le passé de la Silicon Valley en sa compagnie. Qui sont les 3néo-communalistes3 issus de la contre-culture américaine ? Ont-ils réussi à convertir le monde à leur idéologie ? Réponses au cours de ce grand entretien.
"Le Meilleur des mondes", c'est notre émission hebdo sur le numérique et sa place dans la société, à l'antenne tous les vendredis de 21h à 22h, et désormais en version augmentée sur Twitch ! On vous attend sur la chaîne de 20h30 à 23h pour poser vos questions, discuter avec l'équipe et partager vos idées en direct. Suivez-nous !
#twitch #replay #silliconvalley ____________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://www.youtube.com/playlist?list=¤££¤3De La Silicon Valley11¤££¤1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes