EAN : 9782020908207
Seuil (01/02/2007)
3.45/5   21 notes

" Les premiers rayons du soleil enflamment une cité immense, la plus cramée du territoire gaulois. Inaugurée il y a trente ans, elle n'a pas d'appellation contrôlée, pas de label, pas de millésime. Ici, les rats portent des combinaisons en Téflon. Les cafards font du smurf sur le dos des mollards. Les pits sniffent des rails de coke avant de chiquer des têtards. Le béton a de l'herpès soigné au Kà... >Voir plus
Que lire après ViscéralVoir plus
Ceci est bel et bien de la littérature. N'en déplaise à certains affreux. Y a une certaine poésie, un certain flow et flot dans les mots de Rachid Djaïdani. Et c'est bien. Oui, des séries, des films qui tournent autour des mêmes sujets et mêmes contextes, on en connaît, on en a vus. Mais ici, les mots ajoutent une dimension que ces choses filmées n'ont pas. Une vibration, un émoi, une intériorité que ne raconte pas toujours une image. Littérature, donc.
L'histoire est simple, juste, ça tire et cogne juste. Sans trop forcer les traits. du vécu, juste légèrement poétisé.
Cet auteur n'a plus rien écrit depuis 2007 ? Que fait-il donc...

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - Rachid Djaïdani publie ici son troisième roman. Après quelques années dans la maçonnerie et la boxe, ce rejeton des cités écrit en 2001 un premier livre, Boumkoeur (Points virgule, voir LJ n°91), vendu à 300.000exemplaires – qui lui vaut une invitation chez Pivot –, mène une carrière d’acteur – notamment chez Peter Brook – et de réalisateur. Son héros, Lies, jeune adulte d’un quartier dit sensible, ancien champion de boxe, entraîne un groupe de jeunes dans un gymnase et quelques détenus en prison. Deux rencontres bouleversent le cours de sa vie : celle de Shéhérazade, la sœur belle et sensuelle d’un de ses élèves, et celle d’une directrice de casting. L’intrigue bien ficelée tourne alors à la tragédie. La mécanique huilée d’une petite vie tranquille s’enraye, la faute au hasard et à une fatalité implacable. Le livre se colore d’une violence (séquestration, incendie du gymnase, hold-up sanglant) aux motivations universelles : la jalousie, le fanatisme, l’incompréhension… La tendresse d’un amour naissant tempère ce climat. Rachid Djaïdani a la rage d’exister, de faire entendre sa voix d’artiste« urbain » : il interpelle le lecteur, mène une réflexion sans clichés sur les problèmes des cités (mais pas exclusivement), écrit dans une langue chahutée et inventive, pleine de métaphores, tantôt proche du slam, tantôt épurée (excepté un premier chapitre assez échevelé) et toujours originale. Ce livre révolté, émouvant et très visuel devrait toucher comme Boumkoeur un large public, pas forcément grand lecteur mais ouvert à une nouvelle voix. Marie-Françoise Brihaye
Son interlocuteur est un homme de quarante ans, la voix nasillarde, il carbure au demi. Le monsieur porte une paire de lunettes de vue à double foyer type Boursinhac, sapé en Kasso One, proportionné comme un Ken Loach, les cheveux en bataille genre Cassavetes, un sourire de Fejtö et des doigts plus bagués que Tarantino. Réal sans paillettes ni sucettes, il porte sur son visage les traits de l'artiste pondu par la flamme de sa propre étincelle.
Ici les rats portent des combinaisons en Téflon. Les cafards font du smurf sur le dos des mollards. Les pits sniffent des rails de coke avant de chiquer des têtards. Le béton a de l'herpès soigné au Kärcher, les barbelés le sida, et la Déclaration universelle des droits de l'homme est une blague qui circule sous le manteau.
Samir fait quelques étirements. Son corps de roseau a la souplesse d'un kamasoutra, sous sa capuche on devine une boulette à zéro ayant gommé ses bouclettes. Il a un visage en forme d'olive Son regard a le pétillant d'une Selecto, boisson officielle de tous les blédards.
La France nous baise
sans jamais nous dire je t'aime.
Pourquoi quand elle a ses règles,
c'est moi qui saigne ?