AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226177711
30 pages
Albin Michel Jeunesse (29/08/2007)
4.1/5   10 notes
Résumé :
Madame Merlot, jolie chatte cultivée, ne vit pas vraiment comme les autres. Les souris sont ses amis. Une famille entière de ces petits rongeurs vit chez la dame, lui donnant même un coup de main pour la cuisine et le ménage. Une entente parfaite que des membres du genre félin soupçonnent et n’apprécient pas du tout. D’où la visite d’officiers du service de la Sûreté féline, qui viennent fouiller l’appartement d’Eléonore Merlot. Une des petites souris manque de se f... >Voir plus
Que lire après Vite, cachez-vous !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les chats, ennemis naturels des souris ? C'est une question que l'on pourrait légitimement se poser après avoir lu ce joli récit dans lequel Mme Merlot, une chatte bibliothécaire (deux mots que l'on ne pensait pas possible d'accoler) adore ces petits rongeurs au point d'en héberger chez elle. Elle cohabite ainsi avec une grande famille de souris qui, en échange du gîte et du couvert, n'hésitent pas à participer aux tâches ménagères.

Cette joyeuse cohabitation doit néanmoins faire face aux suspicions des voisins qui, en bons chats, ne tolèrent pas que l'une des leurs fricotent avec la nourriture. Cela n'aurait pas été un problème en soi si un charmant voisin n'avait pas alerté la Sûreté Féline pour que Mme Merlot soit punie de son crime contre-nature. Une dénonciation abjecte qui ferait hérisser les poils de n'importe quel chat !

Fort heureusement, grâce à son sens de la répartie et ses talents d'improvisation, Mme Merlot va faire face avec aplomb au duo de policiers venus fouiller son appartement. Un duo composé d'un chat-inspecteur plutôt agressif prenant l'apparence d'un chat gris souris et d'un brigadier roux, beaucoup plus sympathique. le premier va prendre un malin plaisir à fouiner de partout étant certain de la culpabilité de notre chatte, quand le second semble somme toute beaucoup plus naïf et conciliant. Les auteurs nous proposent donc un schéma classique, celui du méchant et du gentil flic sauf qu'à la place des êtres humains, nous avons ici des félins.

Et c'est d'ailleurs tout le charme de cet album qui remplace les hommes par des chats et des souris. Une personnification de ces animaux qui passe autant par l'enquête que les relations entre les protagonistes, les vêtements, les décors… Je retiendrai d'ailleurs une scène assez amusante dans laquelle Mme Merlot prend le thé avec sa voisine. Tous les détails sont là pour vous donner l'impression d'assister à un tea-time aristocratique. Je vous laisse le plaisir d'admirer la scène et notamment la manière dont Mme Merlot tient sa tasse. Difficile de ne pas sourire devant cette parodie ou imitation d'une scène que l'on aurait pu trouver dans un livre de Jane Austen.

wp-image-1382295051

A travers cette jolie histoire destinée à la jeunesse, les auteurs n'hésitent pas à dénoncer certains travers humains : la jalousie, la délation, la méchanceté, le rejet de la différence… Mais se cache également derrière ce récit d'une minette qui défie les conventions sociales, un très joli message d'espoir, d'amitié et de tolérance. Faites de petites attentions et d'un respect mutuel, les relations entre Mme Merlot et ses protégés sont un vrai régal à découvrir. Quand la première fait les courses pour nourrir tout ce beau monde et tricote même des habits, les seconds font tout pour lui rendre la vie agréable… Des petits instants de bonheur qui feront fondre le coeur même des plus endurcis des lecteurs. A cet égard, je vous mets une illustration que je trouve magnifique dans sa composition et les différentes émotions qu'elle véhicule.

Quant aux illustrations, j'ai été séduite par les couleurs, les costumes, les mimiques des personnages, l'effort particulier apporté aux décors qui sont extrêmement bien détaillés… J'ai également beaucoup aimé le fait que tout dans cet album, autant au niveau du fond que de la forme, donne l'impression de ne pas avoir affaire à de simples chats, mais à des chats extrêmement évolués. Ils ressemblent d'ailleurs comme deux gouttes d'eau à des humains que ce soit dans leurs bons ou leurs mauvais côtés.

Enfin, je dois admettre que le duo d'enquêteurs m'a fait sourire puisque j'ai moi-même un duo de chenapans gris et roux. Mais mes chats sont quand même beaucoup plus faciles à vivre, quoique j'avoue que le faciès de l'inspecteur quand il est agacé est assez fidèle à la tête de Gribouille quand on ose le déranger.

Pour conclure, cet album jeunesse devrait ravir tous les amoureux des animaux et des chats en particulier. Les plus jeunes pourront savourer cette jolie histoire d'amitié inter-espèce, quand les adultes pourront avoir une lecture un peu plus symbolique de l'intrigue. Un album jeunesse que je conseillerai donc à toutes les personnes qui veulent avoir dans leur bibliothèque un livre à lire et à relire. Et puis, cerise sur le gâteau, vous pourrez vous lancer avec les plus jeunes dans des parties endiablées de « où sont les souris » ?
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Mme Merlot est une chatte bibliothécaire, veuve, et qui abrite chez elle une famille de souris. Et c'est illégal ! Intriguée et fouineuse, sa voisine, Mme Godefroy, fait une dénonciation à la Sûreté Féline qui s'empresse de venir perquisitionner chez Mme Merlot...

A peine lues les premières pages de cet album que j'ai fait un parallèle avec les Justes qui aidèrent et cachèrent des Juifs durant la Deuxième Guerre Mondiale.
Mme Merlot cache bien des souris chez elle et elle essaie d'en prendre soin, de rendre leur existence cachée plus facile en leur trouvant du fromage (même si ce n'est pas toujours celui désiré), en leur tricotant des vêtements ou en leur lisant des histoires. Eux, entretiennent son intérieur en échange. La venue de la Police instaure un climat très tendu.

Si j'ai aimé cette histoire métaphorique d'entraide et de secours désintéressé, les illustrations ne m'ont pas vraiment plu car leur création numérique les rend lisses.
Cela reste tout de même un bel album pour aborder ce pan d'Histoire (ou d'autres malheureusement similaires).
Commenter  J’apprécie          00
Je n'étais pas très sûre d'apprécier cet album. Je n'avais aucun à-priori sur l'histoire, mais les dessins me dérangeaient: je ne les trouvais pas laids, juste étranges allant jusqu'à me donner une sensation de malaise.

Finalement, au fil des pages, j'ai appris à apprécier le style de l'illustrateur : les couleurs choisies sont très pâles voire parfois grises mais par moment, la teinte plus vive d'un détail attire le regard contrastant fortement avec la pâleur des nuances. J'ai fini rapidement par oublier la dissonance entre les personnages félins, leur posture et leurs habits et je les ai même tellement apprécié qu'à la fin de chaque page lue, je m'arrêtais pour les détailler.
Sans compter que les enfants s'amusaient à chercher les souris cachées un peu partout dans les coins après qu'elles se soient tapies dans des endroits plus ou moins discrets.

Quant à l'histoire, je l'ai trouvé un peu longue étant donné qu'il ne se passe pas grand chose mais au moins, voyons les choses du bon côté, elle est relativement complète ; à la fin, j'ai même ressenti la plénitude que donne une oeuvre achevée. L'atmosphère paisible et à la fois un peu angoissante m'était sympathique: le décor comme la façon d'être d'Éléonore donnait l'impression d'être dans les années 40 et l'apparition de la police qui ressemble pas mal à la Gestapo renforce cette impression.

Pour conclure, j'ai bien aimé. Les enfants également même s'ils n'ont pas forcément eu les mêmes impressions que moi. Tout est dit.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je vous invite souvent chez moi, mais je n'ai encore jamais mis les pattes chez vous. C'est à croire que vous avez quelque chose à cacher...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : complicitéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}