AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355045882
28 pages
Rue du Monde (03/11/2019)
4.21/5   12 notes
Résumé :
Il saute dans ses chaussures, bondit hors de chez lui et la grande galopade commence pour attraper un bus, un bateau, peut-être même un avion ! C'est pourtant si bon de prendre tout son temps. de regarder la coccinelle qui flâne, d'écouter les clapotis de l'eau ou de savourer tranquillement une bonne tartine de confiture...
Que lire après Vite, vite, vite !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un album qui traduit les nouveaux rythmes de vie à l'échelle de l'enfant comme son titre l'indique : « Vite, vite, vite ! ».
Dans la première partie de l'ouvrage au long format à l'italienne, une longue phrase linéaire scande en rythme tout le champ lexical de la vitesse. Dans la seconde partie, pour casser le rythme, le texte se joue de fantaisie et se découpe dans tous les sens. Un parti pris joyeux et léger ou l'auteure oppose le stress de la vitesse au plaisir de la déambulation contemplative. Les illustrations riches et denses feront le bonheur d'une lecture autonome. Mais adultes et enfants gagneront à réfléchir ensemble à ses instants du quotidien où tout doit aller vite...
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          140
Au pas de course, en bus, en bateau hors-bord, en avion ultra sonique, tout au long des pages, c'est une course folle, haletante, pour le jeune héros. Mais l'histoire ne dit pas pourquoi, ni où il doit aller si nécessairement avec ses amis. Il ne retrouvera un rythme apaisé qu'après avoir manqué l'avion. Les instants magiques s'enchaîneront alors, avec le temps de voir et de goûter les petits bonheurs de l'instant présent. Un album remarquable à plus d'un titre : déjà par son format à l'italienne où page après page l'illustration se poursuit en une frise ininterrompue comme dans un leporello. Même chose pour le texte qui court son chemin sans majuscule comme une seule et même phrase écrite dans la partie inférieure des pages où elle semble attachée. Et nous voilà au mitan de l'ouvrage. Trois petits points de suspension. L'enfant est à l'arrêt, lève le nez pour regarder l'avion qu'il a manqué. A partir de là, le rythme s'apaise : ce qui est merveilleusement rendu par les éléments de l'illustration maintenant fixes et un texte qui vagabonde sur la page selon le mouvement de l'objet dessiné qu'il suit. de retour chez lui (où la pendule a perdu ses aiguilles et le réveil est tout déglingué), riche des mille choses ressenties grâce à ses cinq sens, l'enfant apaisé aura finalement...gagné du temps. Pour une lecture a deux vitesses.
Commenter  J’apprécie          10
Voici un autre coup de coeur !!!
Cet album jeunesse est original par sa présentation, sa topographie, sa manière d'aborder un fléau de notre temps....
Bref c'est une très belle réalisation qui traite du temps qui passe et qu'on ne profite pas à sa juste valeur !!!
Nous sommes toujours tout le temps pressé et ne prenons plus le temps de profiter de ce qui nous entoure même les choses les plus simples !!!
Et cet album le démontre remarquablement...
Le sujet est très bien abordé pour tous et en particulier pour les enfants !!!
Une véritable leçon de bien être !!!
Bravo !!!
Commenter  J’apprécie          10
Je me lève du lit, me prépare au plus vite, pas de bisous et déjà je fonce retrouver les copains, prendre le bus qui ira encore plus vite jusqu'à un avion ultrasonique… que je manque! Dommage? Non, parce que maintenant, je vois des tas de choses qui m'avaient totalement échappé et sont si belles!

« Vite vite vite! » est un livre tout en largeur, où le texte danse avec les illustrations. le rythme des phrases colle parfaitement avec ces deux temps du récit, à l'opposé l'un de l'autre. J'ai adoré les dessins et bien évidemment, la seconde partie! C'est une véritable invitation à profiter de la vie, être attentifs à notre environnement et à laisser la vie nous surprendre.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
09 janvier 2020
C'est dans un très joli format à l'italienne, idéal pour évoquer la notion du temps, que se déroule cet éloge à la lenteur. Dans notre société où tout le monde court tout le temps, Clotilde Perrin invite à la contemplation, un art de vivre gratuit et indispensable pour ne pas finir broyé par le diktat du tic-tac. Une réussite !
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Clotilde Perrin (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clotilde Perrin
La nouveauté de Clotilde Perrin en librairie dès aujourd'hui : https://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/de-si-mignons-ogrillons-clotilde-perrin/9791023516784
autres livres classés : vie en sociétéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}