Vito tome 3 sur 3
Glénat (27/08/2014)
3.21/5   14 notes
Sicile, 1947. Giuseppe est projectionniste itinérant, sillonnant les routes de Sicile dans sa vieille Dodge de l'armée. Sa vie bascule le jour où on lui remet la bobine d'un film amateur intrigant: on y voit un centaure et un faune des plus réalistes, surpassant largement les effets spéciaux de l'époque ! I1 se met alors 1 diffuser régulièrement ce petit film, qui attire fortement l'attention d'un jeune spectateur, Vito.
Il est alors loin de se douter de la ... >Voir plus
Que lire après Vito, tome 3 : La grande chasseVoir plus
Ce tome trois conclut la série d'Eric Stalner. Je ne sais comment résumer ce tome. L'histoire est assez étrange et sans vraiment de fil conducteur palpable. Quand on referme cette bande dessinée s'est un peu comme si on s'éveillait d'un rêve. Car il y a de ça. Des créatures fabuleuses, un monde parallèle qui ressemble au notre mais qui est différent à la fois et ses touches de poésie. Beaucoup d'images peu de paroles. Beaucoup de sensations, d'émotions et peu de certitudes.
C'est pour cela que l'on ressort avec une impression partagée. On a apprécié sans trop savoir pourquoi. Nous avons la cruelle impression que l'histoire nous a échappé... Un peu comme dans un rêve où l'on croit toucher le sens du doigt mais quand l'on se réveille on a déjà oublié...
Une série particulière mais intéressante même si elle m'a laissés plusieurs fois perplexe. J'avoue que j'ai été bien déçue par ce dernier tome. L'histoire part en cacahuète et je ne parle même pas de la fin en eau de boudin carrément bizarre. Ca fait un peu baclé.
Les dessins sont, par contre, toujours magnifiques décrivant à merveilles ce monde fantastique.
Je suis assez déçue par cette lecture du dernier tome de la série. J'ai l'impression que rien n'est fini, il y a tellement de sujets laissé en suspend et qui mériterait des explications. Et pas des portes ouvertes dans les tomes précédents, mais aussi dans celui ci. Un peu comme si la série avait été abandonnée. C'est dommage. Je reste vraiment sur ma faim.
Heureusement les dessins sont toujours aussi plaisants.

-Je ne peux plus rester, Ernesto.
-Tu vas le quitter?
-Tu n'as pas encore compris qu'il n'a pas besoin de nous? Il a choisi. C'est lui qui nous a quittés.

Lire un extrait