EAN : 9782220067438
Desclée de Brouwer (15/10/2015)
3.5/5   6 notes
4° de couverture :
(Edition source : Desclée de Brouwer, Arpenter le sacré - 10/2015)
ISBN : 9782220067438

L' Égypte pharaonique fait rêver et suscite d'innombrables ouvrages dont certains véhiculent une fausse image de cette prodigieuse civilisation qui a brillé pendant plus de trois mille ans. Florence Quentin fait revivre le rayonnement spirituel des différents sites visités avec une passion nourrie par sa compétence. Elle en... >Voir plus
Que lire après Vivante Egypte : De Gizeh à PhilaeVoir plus
Les grands mythes fondateurs, la spiritualité pharaonique et l'héritage égyptien de l'Occident font partie des sujets de prédilection de l'égyptologue Florence Quentin. Depuis l'âge de 12 ans, elle parcourt l'Egypte du nord au sud, a écrit de nombreux livres, et a reçu le prix littéraire « Ecriture et spiritualité » 2016 pour « Vivante Egypte, de Gizeh à Philae ».
Dans ce récit de voyage au coeur des grands sites de la Vallée du Nil, Florence Quentin nous fait découvrir l'Egypte, loin des groupes de touristes, et explore le domaine du sacré dans l'Egypte ancienne qu'elle sait rendre vivante. Elle nous entraîne ainsi dans les hauts lieux de cet ancien empire, du plateau de Gizeh, avec ses monuments funéraires que sont les pyramides de Chéops, Cephren et Mykérinos, à Philae où fut inscrit le dernier texte hiéroglyphe le 24 août 394 de notre ère.
Nul besoin d'être un spécialiste de l'histoire antique pour lire et apprécier « L'Égypte ancienne - Vérités et Légendes », il suffit d'être intéressé par cette période de l'histoire.
Un livre de plus sur l'Egypte antique.
Entre les romans de Christian Jacq et les savants essais d'une Christiane Desroches Noblecourt ou d'un Nicolas Grimal, l'amateur pense que le sujet ne semble pas laisser beaucoup de place à la surprise.

Pourtant Florence Quentin nous invite à partager ses émotions et c'est tout simplement magnifique.

Au fil de l'eau du Nil, de la Basse Egypte et les célestes grandes pyramides à la Haute Egypte et son temple de Philae ultime lieu de sagesse avant que l'intolérance humaine, au cas d'espèce chrétienne, ne referme sauvagement deux mille ans d'une civilisation extraordinaire.

Il ne s'agit ni d'un guide touristique, ni d'un ouvrage historique.

L'auteure entrouvre les portes des sanctuaires, du noun originel prégnant dans les lacs sacrés jusqu'au saint des saints du naos, à travers le prisme de l'absolu du soleil incarné par Ré ou Aton. L'éternel combat du jour et de la nuit sous la voute bienfaisante de Nout. Geb et Nout….
Un luxuriant univers divin complexe conjointement multiple et un qui transcende les catégories de polythéisme et de monothéiste.

Tant d'ouvrages sur l'Egypte antique pour intéressants qu'ils soient relèvent plus de l'autopsie de la médecine légale. Pourtant contrairement aux apparences s'immerger dans cette civilisation, ce n'est pas examiner une culture momifiée.
Elle fut et demeure à jamais le creuset de nos gênes. La culture grecque été irriguée et fécondée par la sagesse egyptienne. Hermès par exemple n'est qu'un avatar de Thôt, en plus rustique.

L'auteure alterne son propos de pages historiques denses et didactiques et de séquences intimistes mystiques, poétiques.

Vivante Egypte, pour l'éternié

lecture "masse critique" Je remercie babelio et les editions desclée d e brouwer
Merci à Babelio et à la maison d'édition pour l'envoi de ce livre grâce à la dernière masse critique. Ça fait un moment que j'ai envie de recommencer à lire des livres sur l'Egypte antique. Je n'en ai pas lu depuis très longtemps et avec cette masse critique j'ai voulu y remédier. J'avais sélectionné plusieurs livres, dont 2 sur l'Egypte et j'ai eu la chance de recevoir celui-ci. J'en suis très contente.
J'aime beaucoup l'objet livre avec notamment sa couverture à rabats, sa petite carte au début, … La couverture me plait. Elle est toute douce avec un aspect presque velouté, c'est très agréable. Et puis la photo est vraiment représentative du livre. J'aime beaucoup la lumière qui se dégage de cette photo.
J'ai commencé ma lecture quasiment dès la réception du livre. Je ne sais pas pourquoi je n'arrivais pas à avancer alors que ça ma plaisait. du coup, je ne me suis pas forcée et j'ai mis ma lecture en pause. Quelques jours plus tard, j'ai repris le livre et je l'ai dégusté. J'ai pris mon temps car je l'ai lu en presque 1 mois mais c'était pour faire durer cette découverte.
On découvre l'Egypte antique à travers les yeux de l'auteur lors de ces voyages là-bas. Il n'y a pas de marque de temps, on suit en fait le Nil et elle nous parle d'un lieu où elle s'est arrêtée.
C'est un texte assez poétique surtout dans la vision qu'elle a de l'Egypte et j'ai vraiment beaucoup aimé. J'avais plus envie de quitter ce monde que j'aime depuis que j'ai découvert cette période de l'histoire à l'école.
Nous avons des extraits de « textes » qui se trouvent sur les monuments, des extraits de différents auteurs, … ça allège l'écriture, aère le livre. C'est très plaisant. En tout cas moi j'ai adoré.
Je me suis vraiment plongée avec l'auteur dans sa vision de l'Egypte. Et je compte bien lire d'autres livres d'elle notamment celui sur Isis « Isis éternelle, biographie d'un mythe féminin » et pourquoi pas tenter aussi le livre des Egyptes.
Après, je reconnais que la lecture de ce livre doit se faire avec quelques connaissances de base sur l'Egypte antique. Elle emploie les termes exacts que pas tout le monde connaît. Il faut également se retrouver dans les divinités. Il y en a beaucoup et si on ne les connaît pas, c'Il faut également se retrouver dans les divinités. Il y en a beaucoup et si on ne les connaît pas, je pense que c'est compliqué d'apprécier ce texte.
Il y a également beaucoup de notes en bas de page qui peuvent ralentir la lecture mais qui sont intéressantes à lire. Il ne faut pas faire l'impasse.
La chronologie à la fin est aussi intéressante est pratique pour se repérer quand on a oublié, quand on a un doute ou tout bonnement quand on connaît pas vraiment l'histoire de l'Egypte antique.
Grâce à l'auteur, j'ai un peu revécu mon voyage en Egypte en 2004. Je pense que j'étais un peu jeune pour apprécier vraiment ce que j'avais sous les yeux même si j'avais de belles connaissances déjà à l'époque. Si j'ai l'occasion d'y retourner, je ne vivrais pas mon voyage de la même façon. Je n'ai pas visité tous les lieux dont elle parle dans ce livre mais j'aimerais vraiment le faire.
Tout ça pour dire que je me suis régalée avec ce livre, que j'ai vibré avec l'auteur mais surtout que je m'imaginais à sa place.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
Je crois ne jamais m'être autant ennuyée pendant une lecture !

Certes l'auteure aborde quelques points intéressants comme le tourisme actuel avec les gens qui ne profitent même pas des lieux qu'ils visitent, ou comme les rituels tels qu'ils étaient pratiqués par les Égyptiens. Mais tout ça est tellement survolé et noyé dans une telle confusion que j'ai eu du mal à m'y retrouver. Et encore, je connais plutôt bien l'histoire de l'Égypte pharaonique et donc, les noms ne m'étaient pas inconnus.

Ce "voyage" est un mélange entre du tourisme, de l'histoire et du spirituel. Et c'est là que l'auteure m'a perdue. Elle raconte sa vision des choses comme si on était dans sa tête ou qu'on connaissait déjà tout ça, alors que ce n'est pas le cas. Je n'ai donc pas ressenti le fameux rayonnement spirituel décrit dans le résumé.

Et je n'ai pas voyagé non plus. Je n'ai pas eu la sensation d'être emportée dans un autre pays. Faire voyager le lecteur n'est pas à la portée de tous, certains auteurs y parviennent merveilleusement bien, mais ce n'était pas le cas ici. Jamais, je crois, je n'ai eu tant la sensation de juste lire des mots sans qu'aucune image ou aucune sensation ne vienne.

Une très grosse déception pour moi qui attendait beaucoup de ce voyage en Egypte.
Très sympathique voyage avec Florence Quentin sur le fil de l'eau du Nil... J'ai vu que Florence Quentin a reçu un prix Littérature et spiritualité pour cet ouvrage. C'est vraiment mérité, l'ecriture est superbe, texte très documenté et voyage très personnel... comme j'aime.
C'est la lecture d'un de ses articles dans la revue Ultreïa ! sur Philae qui m'a donné envie de poursuivre l'aventure en terre égyptienne. Pas déçue !

Le dernier texte hiéroglyphe fut inscrit à Philae le 24 août 394 de notre ère, mais le message de l’Égypte ancienne ne s’éteignit pas à cette date. Qu’il s’agisse des Évangiles de l’enfance du Christ dont les épisodes se situent sur les bords du Nil, des règles monacales comme celle de Benoît, qui doit tant aux Pères et Mères du désert, des disciplines comme l’astrologie, l’hermétisme et l’alchimie, l’esprit de l’Égypte s’est transmis de manière prodigieusement variée et riche jusqu’à nous. Cette civilisation a contribué à établir les fondements de la quête spirituelle de l’humanité, en professant une tolérance envers les diverses manifestations du divin – parfaitement transposables de Grèce en Égypte par exemple, où le dévot d’Athéna retrouvait sa déesse de prédilection sous les traits de Netih de Saïs – que le tournant monothéiste et abrahamique (« Il n’y a qu’un seul Dieu et tous les autres sont de “faux dieux” ») battit en brèche.
Dormir dans la campagne égyptienne, loin des hôtels de tourisme, c'est aussi prendre le pouls de ce pays rural qui n'existe que grâce aux largesses d'un fleuve majestueux et lent. Ce Nil qui nourrit ses enfants depuis plus de cinq mille ans mais qui a aussi permis à l'une des civilisations les plus accomplies de l'humanité de se développer sur ses rives.