Anne-Lise Boutin (Illustrateur)
Didier Jeunesse (04/04/2018)
3.86/5   25 notes
Sept héroïnes qui prennent en main leur destin de femme.
Elles se déguisent en hommes, mettent au défi des princes, portent conseil aux monarques, se battent pour leur liberté...
Praline Gay-Para nous offre sept contes venus des rives de la Méditerranée, mettant en scène des héroïnes étonnantes.
Que lire après Vives et vaillantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une belle découverte, avec des héroïnes très intéressantes, des quêtes, des énigmes, des femmes décidées qui choisissent leur destin, leur mari ...
Des contes qui changent, donc, par la grande conteuse Praline Gay-Para
Un recueil à découvrir, et à faire découvrir à vos enfants et vos amis
Praline Gay-Para qui excelle dans la connaissance des contes du monde, propose ici rassemblé dans un recueil sept contes qui présentent des femmes qui prennent en main leur destin. Nous sommes dans des recueils de contes du monde de tradition orale, il n'est pas question de féminisme ou d'égalité homme-femme, mais il y contribue légèrement en montrant des histoires ou des femmes ont pu s'affirmer autrement. Des princesses avec de l'audace et du courage qui s'expriment différemment que par la gestion de l'interieur et des costumes : une alternative à cendrillon...
Lien : http://www.liresousletilleul..
J'aime les contes traditionnels pour la variété des interprétations qu'ils appellent.
Praline Gay-Para, grande connaisseuse du sujet, réfute la vision de ces jeunes femmes passives qui attendent le prince charmant et voit les contes comme "un parcours des héroïnes de l'enfance vers l'âge adulte où elles deviennent reines de leur propre vie."

Elle propose ici les adaptations de sept histoires venues des rives de la Méditerranée, dans lesquelles des femmes vives et vaillantes ne reculent devant rien pour parvenir à leurs fins.

Ce recueil est vraiment convainquant. Je craignais un peu un féminisme vengeur dans l'air du temps, il n'en est rien. Tout simplement, ces femmes sont intelligentes, elles ont du caractère (et sont toujours d'une grande beauté, nous n'y couperons pas !). Elles trompent les hommes, particulièrement s'ils sont princes et/ou riches, en retournant leurs préjugés contre eux.
J'ai trouvé "Sorfarina" un brin en dessous, mais dans l'ensemble ces histoires courtes et pleines de entrain m'ont beaucoup plu.
Un recueil de contes pour les plus grands, loin des Disney et chaperon rouge édulcoré.
Les contes sont souvent vus comme des histoires pour les enfants avec plein de magie et de gentillesse; ici on est sur du conte pur et dur, avec de la cruauté, de la méchanceté parfois et puis les éléments classiques de l'aide extérieure tantôt humaine, tantôt fantastique, et de la quête, d'identité bien souvent.
Un livre facile à glisser dans un sac ou un cartable, pour tous ceux qui aiment les mots.
Praline Gay-Para nous offre sa version de sept contes populaires originaires de différents pays méditerranéens. Il s'agit de contes peu connus, et il est vrai que je n'en connaissais aucun. J'ai d'autant plus apprécié ce coup de projecteur puisqu'ils sont différents des contes classiques que nous connaissons tous bien, tels que Blanche Neige, La Belle au bois Dormant...

Ici, pas de princesses en détresse, ni d'héroïnes vulnérables qui attendent patiemment d'être sauver par le prince charmant. Non, il est plutôt question de jeunes femmes fortes et indépendantes, déterminées, braves, malicieuses et pleines de ressources. Des femmes qui n'ont peur de rien, qui savent ce qu'elles veulent et qui défendent leurs idées. Des femmes qui ont bien des leçons à donner aux hommes...

Oui, les femmes sont tout à fait capables de surmonter des épreuves, au même titre que les hommes. C'est rafraîchissant de lire ces différents contes, pourtant anciens, qui véhiculent d'aussi belles valeurs. Les femmes s'y marient parce qu'elles le souhaitent et non pas parce qu'elles y sont contraintes. Elles vivent de grandes aventures et n'ont aucune limite. Elles tiennent leurs positions si elles leur semblent justes. Elles sont vives. Elles sont vaillantes.

L'auteure nous présente un recueil qui se veut antisexiste et c'est une belle découverte. C'est d'abord la lecture de petites histoires traditionnelles méconnues. Mais ce recueil permet surtout de proposer aux enfants un nouveau modèle d'héroïnes et des contes qui s'éloignent du schéma classique, en attendant de découvrir des contes plus modernes, qui reflèteront davantage notre société actuelle et ses évolutions.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..

Dans la vie, il faut des années pour que les enfants grandissent, dans les contes, il suffit de deux mots.
La fille aînée du plus jeune des deux frères vient d’avoir vingt ans. Un jour, son père lui demande de l’accompagner sur son lieu de travail, il a besoin de son aide. Elle ne se fait pas prier.
Elle marche près de son père, quand elle aperçoit de l’autre côté de la rue la silhouette de son oncle. Elle le voit venir dans leur direction. Quand il parvient à leur hauteur, elle entend les salutations de son père:
– Journée de bienfaits, père des sept lumières. Elle entend aussi la réponse de l’oncle:
– Bonjour, père des sept misères.
C’en est trop.
On raconte dans le pays qu’ils ont vécu longtemps dans les plaisirs et les délices de la vie.
On dit aussi que c’est depuis ce jour-là que, dans leur pays, sur les portes de toutes les maisons, figure une inscription en lettres rouges imposée par le prince:
Tête de mule ou tête de vache
Sous la peau d’un homme souvent femme se cache !
On m'a souvent fait remarquer, à l'issue de mes spectacles, que les contes que je raconte sont toujours du point de vue des personnages féminins. Rien d'étonnant à cela, je ne suis pas un oiseau. Contrairement à ce qui est souvent avancé par le grand public, qui connaît généralement quelques héroïnes de contes merveilleux classiques, les jeunes filles dans les contes n'attendent pas qu'un prince vienne les sauver en les épousant, elles prennent leur destin en main pour devenir femmes.
Contrairement aux idées reçues, les jeunes filles dans les contes n'attendent pas qu'un prince vienne la sauver en les épousant, elles prennent leur destin en main pour devenir femmes...
Il est sans doute bon de voir les contes merveilleux "comme ça" pour arrêter de faire dire à ces récits qui nous sont parvenus d'un temps si lointain le contraire de ce qu'ils transmettent : un parcours des héroïnes de l'enfance vers l'âge adulte où elles deviennent reines de leur propre vie.