J'ai lu (10/04/2024)
4.22/5   99 notes
Sept ans seulement après s'être mis à courir, Mathieu Blanchard est devenu l'une des stars mondiales des courses d'endurance en montagne. Son rêve : remporter l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), une boucle de 172 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé positif autour du géant des Alpes.Tout au long de sa préparation pour l'édition 2022, l'ultra-traileur de 35 ans, passionné de nature et d'aventures, raconte ce qui l'a convaincu de quitter sa carrière toute tracée d'... >Voir plus
Que lire après Vivre d'aventuresVoir plus
Mathieu Blanchard est un "ultra traïlleur" c'est à dire un sportif de haut niveau parcourant le monde pour courir des distances énormes et se mesurer à ses acolytes de tout les pays du monde à l'exception notable des coureurs d'Afrique de l'Est qui n'on pas les moyens de se déplacer en avion pour des courses qui ne rapportent que peu ou pas d'argent. Bref un sport de bourgeois blanc donneurs de leçons qui avec un tel "bilan carbone" n'hésiterons pas à venir conscientiser/culpabiliser leurs fans aux enjeux écologiques de notre temps.

Dans cet essai (le mot essai étant à prendre au sens essayer) Mathieu Blanchard nous fait part de ses joies, ses peines, ses blessures, ses difficultés et surtout ses voyages, nombreux, à travers le monde. Certaines parties sont assez touchantes notamment ses problèmes de couple qui viennent rééquilibré l'image de "winneur" que l'on aurait pu avoir. D'autres parties sont plus banals comme les récits de courses qui n'on rien de mieux que ce que l'on peu lire sur la toile. le partie pris de ne pas respecter une chronologie n'est pas mauvais en soit mais mal maîtrisé.
La sincérité se lit entre les lignes car il les à certainement écrites lui même. On imagine mal un prête plume écrire aussi mal. Bravo à lui sur cette aspect mais l'ensemble ne présente que peu d'intérêt et fait finalement assez peu rêver.

Ce livre s'adresse aux passionnés de trail, de sports outdoor et d'aventures.
Mathieu passe rapidement d'une aventure à une autre et il est plus facile de suivre ses pérégrinations si on connaît déjà un peu son histoire.
Je ne rejoins pas l'avis d'un de mes potes qui me disait que le livre était mal écrit. Je dirais plutôt qu'il est difficile à suivre, puisqu'on fait des sauts dans le temps à répétition. Mais qu'à cela ne tienne, le suivre dans ses aventures ou ses réflexions reste passionnant.
Et si vous vous demandez qui est Mathieu Blanchard... il a participé à Koh Lanta mais pas que. Cela ne le définit en rien. Il est plutôt aventurier, du style ancien cadre qui cherche à repousser ses limites. On pourrait presque dire que son récit recèle des leçons de développement personnel.
Bref, je le recommande à quiconque aime l'aventure ou à ceux qui se demandent si changer de vie est possible.
Un très beau témoignage bien construit, le passage évoquant son frère est très émouvant.
J'ai beaucoup aimé le côté respectueux de la nature, de belles descriptions.
Au delà du sportif, j'ai également aimé le fait qu'il se livre sur un aspect plus émotionnel.
J'ai eu beaucoup d'émotions positives en lisant ce livre.
Superbe retour d'expérience sur la vie d'athlète délivré par l'ultra-traileur.
Entre voyages, compétitions et vie quotidienne, Mathieu Blanchard nous partage son quotidien, ses certitudes, ses doutes à travers un livre inspirant.
Un récit d'aventures, un vison de la vie en dehors des sentiers battus.
Bonne lecture !
J'ai apprécié en apprendre plus sur l'histoire de cet athlète mais je trouve juste que le livre n'est pas construit dans l'ordre chronologique et des fois on se demande pourquoi nous revenons en arrière si souvent.

Mais si vous aimez le domaine du trail, foncez !

Selon moi, tout le monde, à son échelle, devrait s'autoriser des aventures. Elles servent à casser les habitudes dans lesquelles on s'enferme. À relativiser. Revenir à une certaine forme d'essentialité. Dormir. Manger. Courir. Avancer. Ressentir. Toutes ces choses fondamentales qu'on a tendance à considérer comme basiques et auxquelles on ne réfléchis même plus tant notre bonheur se trouve désormais ailleurs : gagner de l'argent ; faire carrière ; posséder le plus de choses possibles.
Je ne veux pas donner l'impression de faire la morale. Je suis lucide. J'ai moi aussi mon lot de contradictions. Je suis attaché au confort matériel vers lequel notre société nous pousse. Mais, dès que j'en ai l'occasion, j'aime aller en sens inverse, constater à quel point on peut être heureux avec pas grand-chose. L'aventure faire tomber les masques que l'on porte tous les jours, au boulot, entre amis, en famille même. Elle révèle. Elle nous laisse à fleur de peau, sans notre carapace. Elle nous fait vivre fort.
Dans un monde de plus en plus urbanisé, je pense qu'il est important d'être confronté à la nature, de l'expérimenter, et pas seulement à travers des écrans. Les habitants des montagnes ont beaucoup à nous apprendre. Sur plusieurs générations ils ont bâti des villages, ils ont leur rituels, leurs histoires, ils savent se nourrir à partir de leur environnement, planter, cueillir, chasser, prédire la météo à venir en fonction des signes que leur adressera nature. A forcée se sédentariser nous avons perdu toutes ces connaissances, elles ne s'apprennent pas dans les livres. Pour moi, ces savoirs, ces traditions font et doivent faire partie du sport que je pratique. Il ne s'agit pas que de courir puis de repartir loin des montagnes sans rien avoir appris. Il s'agit de regarder autour de soi, d'éprouver ces grands espaces pour mieux les aimer et les protéger. De s'inspirer des animaux qui peuplent aussi, en osmose avec leur milieu. Fondateur de Sea Shepherd, Paul Watson explique que l'intelligence se mesure à la capacité de vivre en harmonie avec son environnement. En se fondant sur ce critère, force est de constater que l'homme est tout en bas de l'échelle.
Mettez-vous des défis, allez-y ! Ils vous grandiront.