Syros (12/01/2017)
La réédition d'un petit bijou de délicatesse et d'humanité, signé Anne-Laure Bondoux.

Comment je suis devenu un héros ? Par hasard, ou presque, en tombant amoureux le jour de la rentrée et en m'attirant les foudres de Philibert Brock, le nouveau caïd de la classe, puis en rencontrant le vieux Gégé... Mais pour tout savoir, lisez plutôt mon histoire !
Que lire après Voilà comment je suis devenu un héros !Voir plus
Je voulais lire Anne-Laure Bondoux mais repoussais sans cesse le moment (question de prix, question de taille de PAL et autres basses considérations...). Jusqu'à ce que je tombe sur ce petit livre, au prix tout aussi petit, en cherchant une lecture adaptée à ma fille.

Je n'ai pas été déçue par ce récit destiné à de jeunes lecteurs (l'éditeur indique à partir de 8 ans mais je pense qu'un enfant de 7 ans sera à même de comprendre et apprécier ce texte). Anne-Laure Bondoux connaît son public et parvient à l'intéresser, à se mettre à sa portée tout en le prenant très au sérieux.

Elle croque en quelques mots le portait de Romain, issu de la classe ouvrière, et des difficultés qu'il rencontre à l'école, harcelé qu'il est par le petit nouveau de la classe, fils de banquier dépourvu de lunettes d'intello, lui...
Le harcèlement scolaire est l'un des thèmes de ce court roman. Il n'est pas le seul. La question de la pauvreté est aussi soulevée (que ce soit par le biais des parents de Romain qui peinent à survivre ou par le personnage du SDF Gégé) ainsi que celle des premiers émois amoureux.

Beaucoup de suspens et d'émotions pour un récit valorisant l'être humain, quelque soit son origine sociale. Comment devient-on un héros ? Par le courage du coeur...
Un tout petit roman agréable à lire, destiné aux enfants à partir de 7/8 ans, une réédition judicieuse car le texte n'a pas vieilli. Un coup de foudre, des coups de griffe, un SDF à l'écoute...un certain suspense .
Cette année dans la classe de CM1, il y a deux nouveaux : Magalie, dont Romain tombe tout de suite amoureux, et Philibert, qui prend d'emblée ce pauvre Romain en grippe, et que la maîtresse décide d'installer à côté de lui. Et quand en plus les parents connaissent des difficultés financières au point de devoir le forcer à arrêter ses activités extrascolaires, il y a de quoi avoir le moral dans les chaussettes.
Ce n'est vraiment pas la meilleure des rentrées ! Harcelé, moqué, triste et désemparé, c'est auprès de Gégé, le sans abri du supermarché, qu'il va trouver un peu de réconfort. Et si ce Gégé devenait son sauveur ? Oui mais ses méthodes ne seront pas forcément les meilleures…. Qu'à cela ne tienne, la bienveillance, le courage et la bonté remportent toujours sur la méchanceté !

Voilà comment je suis devenu un héros ! voilà un petit texte surprenant. On est ici loin d'imaginer quelle tournure vont prendre les événements mais, une chose est sûre, la gentillesse et l'honnêteté finissent toujours par payer.................................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
une histoire rééditée de l'auteure Anne-Laure Bondoux, plein de délicatesse et d'humanité. L'histoire est drôle et pleine de raison.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

- A quoi tu penses ? m'a murmuré Philibert.
- Je pense que la vie est drôle, ai-je dit. On a des malheurs et des bonheurs en même temps.
Philibert a hoché la tête.
- Et parfois, les ennemis deviennent des amis...

Videos de Anne-Laure Bondoux (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Laure Bondoux
#12marsjelis Le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et l'ensemble de ses partenaires invite, pour la troisième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d'heure de lecture » national, le mardi 12 mars 2024.
Le CNL remercie les ambassadeurs de cette 3e édition du Quart d'heure de lecture national : Mokhtar Amoudi, Anne-Laure Bondoux, Pomme, le Professeur Rufo et Arthur Teboul, qui ont accepté de partager leur goût pour le livre et la lecture.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :