EAN : 9782021050271
Seuil Jeunesse (13/10/2011)
4.5/5   6 notes
Comme tous les jours, le facteur part distribuer le courrier. Mais à la fin de sa tournée, il reste une lettre au fond de son sac adressée à un certain Monsieur Goro. L'adresse, très compliquée, s'apparente à un jeu de piste. Le facteur est vite perdu ! Heureusement, une loutre, un lièvre, un écureuil vont l'aider à trouver tour à tour la rivière Glouglou, le bois des Blancs-Bouleaux, la forêt aux Hêtres, jusqu'à la grotte de monsieur Goro ! Mais celui-ci, trop fati... >Voir plus
Que lire après Voilà le facteur !Voir plus
C'est l'hiver. Comme tous les jours, le facteur part à moto vers le village pour faire sa tournée. Alors qu'il pense avoir distribué l'ensemble de son courrier, il découvre au fond de son sac une enveloppe supplémentaire adressée à :

« Mr Goro,
Sous le Grand Hêtre
Au fond de la forêt aux Hêtres
Au bout du bois des Blancs-Bouleaux
Après le pont du Petit-Bond
En haut de la rivière Glouglou
Sur la montagne aux Chênes
Village Au-fond-de-la-vallée »
Voilà donc notre facteur en route vers la montagne aux Chênes pour donner son courrier à ce Monsieur Goro dont il n'a jamais entendu parler. Heureusement, une loutre, un écureuil, un lapin et un renard vont l'aider à trouver son chemin.

Un récit en randonnée mignon comme tout. Pour info, le récit en randonnée est une structure narrative particulière où, entre une situation initiale et une situation finale clairement identifiées, un personnage multiplie les rencontres. Si vous y prêtez attention, vous verrez qu'un nombre incalculable de titres pour les petits utilisent ce schéma narratif, le plus célèbre étant sans doute Roule Galette. Dans certains albums, la randonnée se décline sous forme de répétition, d'énumération, d'élimination ou encore de remplacement. Ici, l'histoire joue sur le ressort de l'accumulation : chaque nouvel animal vient s'ajouter au précédent jusqu'au dénouement regroupant l'ensemble des protagonistes. Les récits en randonnée sont toujours très simples et très linéaires. Concernant cet album, le trajet du facteur et ses arrêts successifs à chaque lieu-dit mentionés sur l'enveloppe constituent le fil directeur que l'enfant va suivre de page en page.

Au-delà de ces aspects purement techniques, Voilà le facteur propose une agréable ballade au coeur d'une forêt enneigée où le sens du devoir du postier et l'altruisme des animaux font chaud au coeur. Sans compter que la séquence finale, très réussie, fera forcément sourire. Un ouvrage de saison et plein de charme qui ne demande qu'à être partagé en famille.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Dans le village Au-fond-de-la-vallée, le facteur part faire sa tournée dans un décor encore bien enneigé. Alors qu'il pense avoir distribué tout son courrier, il découvre au fond de son sac une enveloppe verte destinée à une adresse bien surprenante. Bien décidé à remplir son rôle, le facteur va être conduit par ce courrier au fin fond de la forêt. Heureusement, avec l'aide des animaux, il réussira à trouver son mystérieux destinataire à qui il pourra transmettre la bonne nouvelle : "Voilà le printemps !"
Avec ce charmant conte de randonnée, venez profiter encore un peu des paysages enneigés. Laissez-vous emmener par ce consciencieux facteur à la jolie bouille ronde au coeur de la forêt. Appréciez l'intervention amicale des petits animaux bien décidés à l'aider dans sa mission. Et enfin, savourez la chute parfaitement de saison qui vous mettra à vous aussi le sourire aux lèvres.
Un charmant album pour dire au revoir à l'hiver.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..

critiques presse (1)
LeMonde
19 mars 2012
Loin des indices urbains, la peinture ouatée et feutrée de la campagne nipponne a un charme inédit.