Seuil Jeunesse (05/01/2017)
3.82/5   14 notes
Voilà l'hiver ! Il est temps d'enfiler pulls et blousons, d'enfoncer sur sa tête de bons bonnets de laine, et d'aller jouer dans le froid. Le paysage change, l'air est glacé. Certains voudraient s'envoler vers l'Afrique, d'autres préfèrent rester blottis bien au chaud contre leurs mamans… On prend des forces, on hiberne parfois sous la couette ou dans son terrier.

Dans ce joli tout carton à toucher, les petits animaux se préparent, comme l'enfant, à e... >Voir plus
Que lire après Voilà l'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un superbe travail de linogravure dans cet album tout carton qui célèbre les joies de l'hiver : se blottir au chaud sous la couette pour dormir la tête pleine de bonhommes de neige, se couvrir bien comme il faut pour aller humer de toutes ses forces le vent glacial qui donne envie de rejoindre les oiseaux qui partent vers la chaleur, prendre des forces en mangeant de bonnes choses tous ensemble, l'hiver est beau et très joyeux vu par Pauline Kalioujny ! Plein d'éléments à toucher et une double page avec des rabats à soulever pour découvrir encore plus de choses. Dès 2 ans.
Véritable ode à l'hiver, mais aussi à la magie et à la poésie. cet album aux allures un peu austères (du rouge, du noir, du blanc) est en fait très efficace : l'enfant ne peut s'empêcher de le toucher, on dirait qu'il est velouté, c'est assez merveilleux.
Très onirique dans le texte, assez intemporel aussi, une très jolie découverte faite avec ma fille dès ses 18 mois.

Un livre pour bien vous préparez pour l'hiver. Grâce à un super travail de linogravure (gravure sur du carton), on ne peut qu'apprécier cette histoire. de plus, ce livre regorge de petites surprises comme, une double page, des petites fenêtres secrètes à soulever... Ce livre vous propose encore plein de belles choses à voir.

L'auteure offre à vos enfants une belle histoire sur l'hiver, mais pas que. Les illustrations sont magnifiques et représentent bien son histoire et le gros plus, ce sont les petites surprises qu'on y découvre.

Bref, tout cela pour vous dire que mon fils a apprécié cette histoire et il a adoré découvrir ce qui se cacher derrière les petites fenêtres. Je vous recommande cette belle histoire même si on finit l'hiver.
Voilà l'hiver est un livre très doux, un peu poétique. C'est la période idéale pour se plonger dedans.
Petits et grands enfants se régaleront de le toucher. le livre est cartonné, agréable à toucher, les petits enfants vont beaucoup d'amuser, il y a peu de texte.
Les animaux et les humains se préparent à l'arrivée de dame Hiver.
Très jolie fin.
Voici un album en carton parfait pour les petits. Il permettra à l'enfant de développer son sens du toucher grâce à un travail méticuleux sur le format : un effet de mise en relief, de papier glacé, des pages qui s'ouvrent sur d'autres pages. Tout pour permettre un régal des yeux et des mains ! J'ai trouvé le texte doux et tendre, l'histoire traite de façon poétique la thématique hivernale.

Je le conseille notamment pour les plus jeunes, de quoi mieux appréhender cette saison et aussi lui donner un aspect féérique avec la présence de la Reine des neiges. Un émerveillement fantastique et un bon moment parent-enfant en perspective !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..

Sortez vos museaux, n'ayez pas peur.
Partez explorer le monde !