Editions Fleurus (13/04/2018)
Des images spectaculaires pour découvrir le monde autrement !

Comment les volcans naissent-ils ? Pourquoi dit-on qu il y a des volcans « rouges » et des volcans « gris » ? Est-ce qu il y a des volcans sur Mars ? Peut-on prévoir une éruption ?

Avec ce livre, enfile ta combinaison de volcanologue et pars pour un voyage autour de la Terre. Découvre les différents types de volcans, de la jungle au désert, explore les zones de failles sismiq... >Voir plus
Que lire après Voir avec un drone : Les volcansVoir plus
Un documentaire assez complet pour aborder le volcanisme avec les enfants (de 7 à 11 ans). Les explications sont claires, avec des textes simples et aérés, on trouve des schémas explicatifs et de très belles photographies.
Sont évoqués notamment la Terre en mouvement, la naissance des volcans, leur activité, leur répartition, les différents types de volcans, les éruptions, la volcanologie et surveillance des volcans...
Instructif et agréable à lire.
Je n'ai pas testé les compléments numériques que l'on peut découvrir avec une application à télécharger.
Un très gros coup de coeur, pour cet ouvrage, de vulgarisation, sur les volcans. En effet, il offre au lecteur une merveilleuse invitation à les découvrir autrement, de manière ludique et originale, grâce à un contenu interactif qui vient appuyer un texte, concis et pédagogique, agrémenté par de très belles illustrations.
C'est un ouvrage très complet, dans la mesure où, il y a, à la fois, des bases de géologie, essentielles à la bonne compréhension du fonctionnement des volcans, mais également des informations sur la surveillance des volcans, la notion de risque, avec notamment un exemple concret d'éruption aux conséquences catastrophiques (avec rappel sur la chronologie des faits), une interview d'un volcanologue et des liens avec l'art.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..