Danielle Régnier-Bohler (Directeur de publication)
Robert Laffont (07/09/2006)
4.25/5   6 notes

Ce volume recueille l'écho des voix des femmes du Moyen Âge, du mie au xve siècle. Il éclaire la condition féminine dans une période où les femmes semblent trop souvent muettes. Or leurs voix traversent le temps, dans une étonnante diversité et des accents splendides jusqu'ici peu connus. Les femmes poètes, à l'égal des troubadours, chantent le désir et l'attente. Les femmes mystiques parlen... >Voir plus
Que lire après Voix de femmes au Moyen Age : Savoir, mystique, poésie, amour, sorcellerie 12e-15e siècleVoir plus
Ressusciter les voix du passé, c'est une belle entreprise. Souvenons nous particulièrement de Marguerite Porete brûlée vive en place de Grève à Paris en 1310, pour avoir appelé les âmes à la libération de toutes les contraintes tordues inventées par l'Église et tous ses "farfadets", crapauds de bénitier et autres terroristes des âmes et spécialement des femmes. Souvenons nous de Christine de Pizan qui écrit un poème à la gloire de Jehanne d'Arc, sa contemporaine qui finira elle aussi sur le bûcher. A cette époque on ne plaisante pas avec l'idée de la liberté des femmes. Souvenons nous en pour aujourd'hui, pour que cela nous soit une force pour continuer à lutter et à aimer, malgré tout.
Une véritable somme sur le sujet : à lire au long cours.

Moi, Christine, qui ai pleuré onze ans en abbaye fermée, où j'ai toujours demeuré depuis que Charles (c'est chose étrange) le fils du roi - si j'ose dire - s'enfuit en toute hâte de Paris, moi qui me trouve enfermée à cause de cette trahison, maintenant je commence à rire ;

Je commence à rire de joie au départ de l'hiver pendant lequel je m'étais accoutumée à demeurer tristement en cage. Mais maintenant je vais passer des pleurs aux chansons, car j'ai retrouvé la bonne saison..., j'ai assez souffert.

En l'an 1429 le soleil se remit à briller ; il ramène les beaux jours qu'on n'avait vraiment pas vus depuis longtemps, ce qui avait désespéré beaucoup de gens - dont moi - mais je ne m'afflige plus de rien, car maintenant je vois ce que je désire.

(Christine de Pizan - Le ditié de Jehanne d'Arc)
"Notre enseignement sera fondé sur l'amour et la crainte de Notre Seigneur"

Nous, les trois soeurs, filles de Dieu, nommées Raison, Droiture et Justice, nous adressons notre salut et nos sentiments d'affection à toutes les princesses, impératrices, reines, duchesses et nobles dames qui règnent en souveraines dans le monde chrétien, et plus généralement à toutes les femmes. L'amour du prochain nous pousse à désirer le bien, l'honneur et le bonheur de l'ensemble des femmes : voilà donc, sachez-le, ce qui nous conduit à vous exposer notre enseignement. Venez donc toutes à l'école de Sagesse, dames de haute condition, (...) pour écouter nos leçons. (...) Et puisque les vertus sont les mets présentés à notre table, nous voulons en donner d'abord à celles à qui nous adressons, c'est-à-dire aux princesses. Notre enseignement sera fondé en premier lieu sur l'amour et la crainte de Notre Seigneur, car là réside le principe de toute sagesse.
Nous parlerons de la manière de se gouverner et de se conduire sagement, selon Prudence. (La dame) fera éduquer ses filles par des dames sages et vertueuses. La dame ou la demoiselle qu'elle chargera d'élever sa fille devra jouir d'une bonne réputation, être pieuse, avoir la connaissance et la pratique des usages du monde, afin qu'elle sache bien lui montrer les bonnes manières, la contenance et le maintien qu'il convient à une fille de prince d'adopter et de connaître. Quand sa fille sera en âge d'apprendre à lire et une fois qu'elle saura ses heures et ses prières, la princesse voudra qu'on lui fasse lire des livres de dévotion ou qui traitent de morale. Une mère sage sera donc très attentive à l'éducation et aux leçons données à ses filles et y mettra d'autant plus de soin qu'elles avanceront en âge et en connaissance. (...)
Prudence, comme je l'ai dit, conseillera la jeune princesse sur lamanière d'organiser sa vie. Selon ses indications, elle se lèvera tous les jours de bon matin; ses premières paroles seront pour Dieu. (...) Quand elle sera prête, la princesse ira suivre les offices. Après cela, si elle s'occupe des affaires du gouvernement, elle se rendra au conseil les jours où il se tiendra. (...)
Il est légitime et raisonnable que toute princesse et grande dame, dans la mesure où elle est placée au-dessus des autres femmes par son rang et sa condition, les surpasse également toutes par sa vertu, sa sagesse, ses qualités, sa conduite et son comportement, afin qu'elle constitue le modèle sur lequel les autres dames, et même toutes les femmes, doivent toujours régler leur attitude. Dans sa position, il faut qu'elle montre de la piété vers Dieu, qu'elle ait une attitude ferme, calme et sereine, et qu'elle soit mesurée e discrète dans ses divertissements, qu'elle rie doucement et jamais sans raison; que son maintien soit noble et sa contenance modeste, sa tenue digne; que pour tous elle ait des réponses courtoises et des paroles aimables; que sa tenue et sa toilette soient riches, mais sans coquetterie; qu'elle fasse aux étrangers un accueil plein de sérénité (...); qu'à aucun moment elle n'apparaisse coléreuse, méchante ou méprisante, et difficile à servir; qu'avec ses femmes et ses serviteurs, elle soit humaine et bienveillante, sans se montrer trop hautaine, et qu'elle donne avec largesse mais équitablement; qu'elle sache discerner par mi les gens ceux qui se distinguent le plus par leurs qualités et leur vertu, et parmi ses serviteurs ceux qui sont les meilleurs; qu'elle n'ajoute pas foi aux flatteurs et aux flatteuses, mais qu'elle les perce à jour et les chasse loin d'elle; qu'elle ne croie pas à la légère ce qu'on lui rapporte; elle ne doit pas se tenir trop souvent enfermée dans sa chambre et solitaire, mais elle ne doit pas non plus paraître trop souvent en public à la vue des gens : il faut qu'elle se retire à certaines heures, et, qu'à d'autres moments elle soit en société.
Christine de Pizan, Le livre des trois vertus, traduction Liliane Dulac
Sachez pour aussi vrai que l'Évangile que si la chausse d'une femme ou d'une fille se détache au milieu de la rue et qu'elle la perd, c'est signe, et cela ne manque jamais, que son mari ou son ami la trompe.
Glose. Â ce mot, une nommée Transie d'Amour, jeune de soixante-sept ans, s'arrêta de filer et dit qu'il n'y avait rien de plus vrai ; "car je n'ai pas vu mon ami Joliet depuis mercredi dernier, parce que ce même jour j'ai perdu ma jarretière dans la rue".

(Évangile des Quenouilles)
L'homme qui bat sa femme, quelle qu'en soit la cause, n'obtiendra jamais, malgré toutes ses prières, la grâce de Vierge Marie, s'il n'a d'abord obtenu le pardon de sa femme.
Glose. Marie Ployarde dit sur ce chapitre que celui qui bat sa femme commet le même péché que s'il voulait se désespérer lui-même, "car, selon ce que j'ai ouï dire à notre curé, un homme et une femme unis par le mariage ne sont qu'un seul corps".

(Évangile des Quenouilles)
L'Âme : Tantôt je chante, tantôt je déchante, et tout cela pour ceux qui ne sont pas encore libérés, afin qu'ils entendent quelques points concernant la liberté, et le chemin qu'il faut parcourir pour l'atteindre.

(Marguerite Porete - Miroir des simples âmes anéanties)

>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)