Jane Chisholm (Autre)Bao Luu (Autre)Laura Cowan (Autre)Roger Trend (Autre)Emily Barden (Autre)Samuel Gorham (Autre)Helen Lee (Autre)Pascal Varejka (Traducteur)
Usborne (09/03/2023)
Que se passe-t-il lors d'un séisme ou de l'éruption d'un volcan ? Au fil des rabats à soulever, les enfants observeront des villes qui tremblent et des volcans qui se réveillent. Ils découvriront ce qui provoque une éruption volcanique et un séisme mais également comment ces phénomènes ont façonné notre planète et les mesures de prévention que prennent les régions les plus touchées.
Que lire après Volcans et séismesVoir plus
Il y a des thèmes comme celui-ci qui fascinent les enfants: on est à l'âge où l'on se passionne pour les dinosaures, les animaux, l'espace, la nature....et les volcans.
Cela reste pourtant un sujet pas si facile à aborder avec des enfants petits: malgré leur beauté et leur grandeur ils sont surtout synonyme de catastrophe et je ne me parle même pas des séismes....

Le livre a réussi à nous les présenter sans affoler : le plus " dramatique" a judicieusement été placé au début pour terminer sur une double page positive: ce qu'ils nous apportent, histoire de ne pas rester sur une impression négative.

C'est un livre documentaire de 14 pages: on pourrait se dire au premier abord que c'est peu mais finalement, le système de rabat à soulever ( plus de 50 rabats annoncés sur la couverture ....en réalité 60) permet de passer du temps sur chaque page.

La grande richesse en explications apporte une quantité d'informations suffisante pour la tranche d'âge ciblée ( à partir de 6 ans), il n'y a pas besoin de plus.

Les plus jeunes regardent les dessins, s'amusent à chercher les volets et se font lire les explications par leurs parents, les plus âgés ( pas plus de 8/9 ans selon moi) peuvent se plonger seuls dans des explications très précises et concises.

Les rabats le rendent ludique, les dessins très colorés adoucissent et dédramatisent le sujet.

On voit de magnifiques panoramas : petit coup de coeur pour celui des volcans sous marins.
Les paysages sont répartis sur deux pages: il faut même tourner le livre en hauteur pour un des panoramas et réaliser toute la grandeur du volcan avec sa lave très intense en couleur.

De bons yeux sont parfois nécessaires pour repérer l'emplacement de l'ouverture des volets, surtout quand plusieurs sont imbriqués ensemble mais cela participe au plaisir de chercher.

Petite anecdote:

Plusieurs volcans du monde sont pris en exemple. Pour le volcan Islandais Eyjafjallajökull (A vos souhaits !!!), l'impasse a été faite pour son nom: il est vrai que c'est un défi pour des enfants ( et les parents !) de le prononcer surtout quand on en est à l'apprentissage de la méthode syllabique....
Après cela aurait pu être un défi à relever d'essayer de le lire et l'occasion de rigoler !

Au final, bilan plus que positif pour un livre qui appartient à une collection qui porte bien son nom: "Les p'tits curieux" et montre bien l'intérêt du livre : éveiller la curiosité des bambins !

Merci à l'éditeur et à Babelio de m'avoir donné l'opportunité de le découvrir...
Un livre ludique qui plaira avec certitude aux enfants. Les explications sont adaptées pour les bambins de 6 ans auxquels il est destiné.

Des définitions basiques mais éclairées par des explications brèves et simples. Suivent ensuite les conseils et la prévention avant de conclure par des focus sur des évènements marquants survenus dans le monde.
Les illustrations sont très colorées et vives.
Les volets à soulever susciteront la curiosité des enfants lors de leur lecture. Cependant, leur grand nombre, associé à l'accumulation de dessins peut parfois donner une sensation de désordre dans la lecture. L'enfant pourrait être déconcentré assez rapidement.

Ce livre ravira les plus petits qui se passionnent souvent pour ces sujets.
Dans la description plus haut, il est dit qu'il y a 14 pages mais s'est sans compter ce qui est sous les rabats.

Les enfants ont plaisir à soulever les rabats de forme différentes, il faut même parfois les calmer un peu. Pour certains, il faut ouvrir au fur et à mesure et leur lire, pour d'autres il vaut mieux survoler les images et jouer avec les rabats avant de se poser et de lire le texte. Et, puis il y a ceux qui aiment observer seul, lire seul ou accompagner. Il faut s'adapter à chaque enfant.

Les volcans, un sujet qui revient chez beaucoup d'enfant. ils ont leur période dinosaure, leur période chevaliers etc… Mais volcans et les séismes ce sont aussi des sujets qui font malheureusement partie de l'actualité. Alors ce livre peu aider certains parents à expliquer à leur enfant de quoi il s'agit. de plus, il s'adresse à des 6 ans et plus, j'ai remarqué que vers les 7-8 ans âge où tout les passionne et ils veulent faire des exposés à leurs camarades de classe alors ils aiment ce type de livre.

Les illustrations sont des dessins. En discutant avec des professionnels, j'ai appris l'importance du dessin par rapport à la photo. Il semblerait que le dessin leur apporte plus que l'effet trop réel de la photo. C'est un ouvrage très coloré qui stimule l'attention par leur côté ludique et vif. Ajoutez à cela qu'il faut parfois tourner le livre pour le lire dans le ses vertical, le volcan prend alors une autre dimension. Tantôt en page simple, tantôt en double page.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Ce livre documentaire s'adresse aux enfants de 6 ans . Mon fils de 10 ans a beaucoup aimé !
Les sujets traités sont très intéressants.
Ce livre permet d'en savoir davantage sur ces catastrophes naturelles de façon ludique grâce aux rabats et aux superbes graphismes. .
🌋. Un livre très intéressant que je recommande vivement a nos très chères têtes blondes !