AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874231025
216 pages
Mijade (17/09/2015)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Il a 19 ans‚ il fuit une enfance douloureuse et vit caché‚ dans une petite planque. Son surnom‚ c’est Lézard‚ parce qu’il se faufile dans la ville‚ se glisse entre les passants et leur vole leurs portefeuilles. Il a une manie particulière‚ il conserve précieusement les cartes d’identité‚ les photos‚ les documents de ceux qu’il vole et rêve leur vie‚ se construit mille vies à partir de celle des autres...
Tout bascule soudain le jour où Lézard vole le portefeu... >Voir plus
Que lire après Voleur de viesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Frank Andriat propose avec Voleur de vies un récit sympathique et agréable qui se lit facilement.
L'histoire, plaisante, est racontée sur un ton humoristique et léger. Elle met en scène un jeune personnage franc et attachant surnommé Lézard de sa propre initiative. Pourquoi ? parce qu'il adore ces petites bestioles qui filent comme des fusées et qui, d'une certaine manière, lui ressemble.
Il fera la rencontre de Méduse, une fille spéciale qui l'attirera jusque chez un écrivain, André Ducasnel, clé du roman...
Lézard, c'est certes un voleur de portefeuilles, mais il attire tout de même la sympathie du lecteur. Sa passion pour les cartes d'identité est originale et amusante. Avec Voleur de vies, on plongera un bref instant dans l'univers de ces brigands des rues que Frank Andriat s'attache, par les yeux de Lézard, à décrire au début du roman avec réalisme.
Réalisme, c'est le parfait qualificatif de Voleur de vies, même si la fin révélera une curieuse et déroutante situation qui laissera le lecteur perplexe.
Commenter  J’apprécie          00
Lézard a 19 ans, son métier : pickpocket de rues. Il vole ce dont il a besoin pour vivre et garde en souvenirs les cartes d'identités de ses victimes. Un jour, il rencontre Méduse et sa vie bascule.

Frank Andriat joue avec ses personnages et les emmène dans un tourbillon de fiction et réalité. Qui est qui ? Qui existe ou pas ? Qui mène la danse ?

Un roman fantastique, riche en surprises avec un jeune héros sympathique.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2016
L’impression globale que laisse le roman est celle d’une expérimentation, brutale voire osée, forcément intéressante, mais aussi très calibrée par Frank Andriat lui-même.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Moi, c'est Lézard. J'aime ces bestioles qui se débinent comme des fusées dès qu'elles t'ont piqué la miette qui est tombée de ton sandwich. Tu les as déjà observées ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frank Andriat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Andriat
Livre-toi- Frank Andriat - 11 juin 2013
Ker Editions
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus




{* *}