AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374530697
Les éditions du 38 (21/10/2015)
4.28/5   9 notes
Résumé :
Grâce au vieux qui l'a recueillie, Gwen a pu développer ses aptitudes particulières, et elle est devenue voleuse d'élite. Elle exerce ses talents dans la cité bulle du consul Leroy, où l'obscurité engloutit les hommes et la lumière s'achète à prix d'or. Lorenz, son ancien amant, lui propose un contrat périlleux, au-delà des forêts obscures, au cœur de la ville des passeurs de lumière. Pour réussir, la jeune femme devra affronter ses peurs et accepter ses origines.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Voleurs de lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Accusée de sorcellerie et d'avoir fait périr ses parents adoptifs dans l'incendie de leur maison, Gwen, une enfant de douze ans, à la longue chevelure rousse est sauvée par le Vieux. Grâce à ce dernier, elle devient une voleuse aguerrie.
Dans la cité bulle où elle vit, l'obscurité engloutit les habitants et les fait disparaître. Seule la lumière chasse ces ténèbres mais elle se paie à prix d'or.
Quelques années plus tard, nous retrouvons Gwen. Elle vient d'accepter un contrat risqué, proposé par son ex-amant Lorenz : voler les passeurs de lumière. Un voyage périlleux qui la mènera au-delà des forêts obscures, là où il est possible de passer la porte de la lumière vers un monde que l'on dit meilleur...

"Confrontés à une obscurité quasi permanente, ils avaient glissé peu à peu dans une lente folie avant de suivre l'appel de l'ombre et de disparaître à leur tour."

L'univers développé par l'auteure est à la fois original et fascinant, oscillant entre ombre et lumière. On plonge directement dans l'histoire, curieux d'en apprendre plus sur Gwen, ses compagnons de voyage ainsi que sur le monde étrange dans lequel ils évoluent.
Cependant, cette nouvelle pleine de promesses laisse un goût de trop peu. Beaucoup de questions restent en suspens, et c'est bien dommage.

Challenge multi-auteures SFFF 2022
Challenge Féminin 2021/2022 - item 22. Monde totalement imaginé par l'auteur.e
Commenter  J’apprécie          260
Il y a quelques années, Sylvie m'a proposé de découvrir en avant-première un texte court de sa production intitulé Les passeurs de lumière. J'avoue qu'à ma grande honte, je ne me rappelle plus des détails de l'histoire, mais en revanche, je me souviens parfaitement d'un univers original et mystérieux dans lequel j'aurais beaucoup aimé prolonger l'aventure. Et il se trouve que c'est précisément celui de Voleurs de lumière. Vous n'imaginez pas le plaisir que j'ai eu à le retrouver !

Nous sommes dans une cité-bulle des territoires de l'Ombre, une cité où la lumière se paie à prix fort, et où les pauvres gens vivent donc avec le minimum de lumière syndical, soit quelques chiches heures par jour, au mieux. A quelques encablures, de l'autre côté d'une sombre forêt glauque à souhait et peuplée d'effrayantes créatures, la ville des passeurs, un endroit où il est possible de passer les portes de la lumière pour quitter ce monde vers... un monde meilleur. Au sens propre ou au figuré ? Nul n'est jamais revenu pour le dire.

Le récit s'attache aux pas de Gwen, jeune fille aux cheveux de feu, accusée de sorcellerie à cause de sa chevelure rousse, et sauvée in extremis par le Vieux, qui fera d'elle la plus grande voleuse de la cité. Devenue adulte, on la retrouve alors qu'elle s'apprête à commettre le casse d'une vie : voler le contenu des coffres des passeurs de lumière. Dans toute la première partie du récit, on fait connaissance avec Gwen, un personnage intéressant et sympathique, une jeune femme indépendante et éprise de liberté, une héroïne attachante comme on les aime, qui éclipse presque complètement les autres personnages de cette histoire. Mais j'imagine que c'est voulu, c'est son histoire que l'on nous conte ici.

Vient ensuite le fameux casse. Sa mise en place pour commencer, avec Lorenz notamment, ancien amant et organisateur hors pair, et son protégé, le jeune Till ; la marche périlleuse à travers la forêt pour gagner la cité des passeurs de lumière, puis le vol lui-même. Une histoire courte, bien trop courte parce qu'on aurait envie de rester plus longtemps dans cet univers, d'obtenir plus d'informations sur le pourquoi du comment de cette cité-bulle et de son obscurité, sur ce qu'il y a de l'autre côté des portes aussi, et l'avenir de nos héros. le dénouement est un peu abrupt et encore une fois, on aimerait davantage de détails. Il y aurait vraiment matière à écrire quelque chose de plus abouti, et j'espère que Sylvie s'y résoudra un jour parce que je serai alors la première à me jeter dessus.

Vous l'aurez deviné, j'ai beaucoup aimé ! Un univers fascinant, un personnage féminin attachant et plein de panache, une intrigue sympathique et une plume enlevée. Si vous cherchez une courte lecture de fantasy entre deux pavés, Voleurs de lumière saura immanquablement vous combler.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Cette nouvelle, se déroulant dans un univers de fantasy très original, m'a totalement emballé.
Le style tient en haleine et laisse curieux, le concept de ténèbre et de lumière aux règles manifestement totalement différentes de celles de notre monde, captive et fascine.
Franchement, la seule chose que je puisse avoir à reprocher à cette nouvelle, c'est qu'elle ne soit pas une préquelle à un roman, tant à la fin de sa lecture j'avais envie d'en découvrir plus, bien plus.
Une lecture que je conseille à tous.
Commenter  J’apprécie          60
Dans une cité-bulle des territoires de l'Ombre où la lumière est comptée aux pauvres gens, la jeune Gwen, 12 ans, est accusée de sorcellerie en raison de sa chevelure rousse. La populace déchainée veut même improviser un bûcher pour la brûler vive car elle s'imagine qu'elle a fait périr père et mère dans un incendie. Un capitaine de la garde consulaire s'interpose juste à temps. Sur ordre du consul Leroy, il la tire des griffes de la foule et la conduit à la Tour Froide, prison de fort mauvaise réputation...
« Voleurs de lumière » est une nouvelle (ou novella d'une centaine de pages) de fantaisie fantasmagorique pleine de poésie, de symbolisme et d'images oniriques surprenantes. Ce texte magnifique est porteur de thèmes aussi intéressants que celui du passage de l'ombre à la lumière, ou celui de l'opposition entre l'oppression et la liberté, sans parler de la haine et l'amour ou de la mort et la vie. D'où un aspect conte philosophique qui donne à réfléchir et pas juste à rêver comme cela peut être trop souvent le cas dans ce genre de littérature. le personnage de Gwen est attachant et sympathique, une vraie héroïne que l'on quitte à regret en se disant que cette histoire dévorée trop vite appelle à une suite dans cet univers particulièrement étrange et original. La plume est alerte et agréable, le style limpide et efficace. Un vrai régal pour amateurs (trices) de fantaisie de qualité.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          50
Voilà une très jolie histoire qui se lit quasiment d'une traite. Pas étonnant me direz-vous vu la longueur du livre. C'est un très court roman, voire plutôt une nouvelle. Et de la nouvelle, il possède ainsi les qualités et les défauts.
Qualités: on entre vite dans le sujet, aucun temps mort.
Défaut: frustration extrême à la fin.


Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Confrontés à une obscurité quasi permanente, ils avaient glissé peu à peu dans une lente folie avant de suivre l'appel de l'ombre et de disparaître à leur tour.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : fantaisieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2479 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}