Isabelle Enderlein (Traducteur)
Editions du Rouergue (31/08/2022)
3.96/5   42 notes
Pour Elaine, 14 ans, c’est un jour exceptionnel. Elle va enfin participer à la Course de Vortex.

Les dix premiers rejoindront la prestigieuse caste des Coureurs. Ces derniers sont les seuls à pouvoir parcourir les vortex, des tourbillons d’énergie reliant différents endroits de la planète.

Une vocation qui exige des capacités exceptionnelles mais aussi de grands sacrifices. Car être Coureur signifie aussi faire la guerre aux Splits. Des... >Voir plus
Que lire après Vortex, tome 1 : Le jour où le monde s'est déchiréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Elaine s'apprête à affronter une épreuve redoutable, la course de Vortex. Il s'agit ni plus ni moins que de sauter dans les terribles cyclones qui ont remodelé le monde plusieurs décennies auparavant ! Cette compétition décidera si l'adolescente de 17 ans pourra rejoindre les Coureurs, un groupe d'élite qui protège les humains des Splits, des créatures dangereuses qui ont ravi la mère d'Elaine. Mais rien ne se passera comme prévu et voilà la jeune fille entraînée dans un tourbillon de péripéties qui lui réserveront leur lot de surprises…

La trilogie ouverte par ce premier tome a fait un tabac incroyable en Allemagne, avec plus de 100.000 exemplaires vendus. La recette ? Un univers original et très inventif à la fois sombre et magique, une héroïne forte dans la plus pure tradition de Katniss Everdeen et surtout un art du récit impressionnant. Née en 1988, Anne Benning nous happe comme un vortex en nous projetant directement au coeur de l'action, puis enchaîne les rebondissements sans fléchir tout en étoffant son univers à petites touches. On comprend vite que les choses ne sont pas telles qu'elles ont été présentées à Elaine depuis l'enfance. C'est intrigant, à la fois très prenant et intelligent, par la réflexion qui se dessine en arrière-plan sur les ressorts de la guerre et du pouvoir, le rôle des préjugés et de la désinformation, les manières de cohabiter malgré les différences.

Il y a aussi une touche de romance qui nous a moins convaincus, mon moussaillon de 13 ans et moi. C'est un peu étonnant, dans un roman très bien par ailleurs, de voir une fille aussi forte et courageuse qu'Elaine surnommée Barbie à longueur de dialogues.

Mais cela n'enlève rien au suspense et à la densité immersive de l'univers : nous ne sommes pas prêts d'oublier les tourbillons d'énergie que sont les vortex ou ces êtres fascinants sur lesquels poussent mousses et branchages. Ce premier tome se parcourt comme une course palpitante et électrisante. Impossible de résister au cliffhanger final, nous guetterons la parution du tome 2 !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Tout d'abord, merci à Babelio et Rouergue pour cette Masse Critique !
J'ai jeté cette fois-ci mon dévolu sur un roman "Dystopie jeunesse" comme on en a eu à la pelle depuis le succès d'Hunger Games.

Dès le début, j'ai été assez intrigué par le style d'écriture, et notamment par l'emploi de la conjugaison. Mais passée la phase d'adaptation, je n'y ai plus fait attention. Je pense surtout avoir été perturbé car je n'ai pas l'habitude de lire des traductions d'oeuvres germanophones.

Du coup, que dire de ce roman ? D'abord, qu'il est bon. Son succès fulgurant en Allemagne n'en fait aucun doute. L'histoire prend place dans un univers futuristique dans lequel des Vortex permettent à certains élus de se déplacer dans l'espace, mais pour certains également dans le temps, avec ce que ce scénario implique de contradictions, incohérences, etc. On s'en sort assez bien avec une explication de "ce qui se passe ou s'est passé est figé dans le temps, et si quelqu'un remonte le passé, il ne pourra qu'agir de façon à ce que la situation reste telle qu'on la connait dans le présent."
Évidemment, ça permet d'éviter de nombreuses incohérences, mais ça en donne néanmoins une grosse, qui met en péril tout le plan du méchant de l'histoire...

On ne répètera jamais assez qu'il est très difficile d'inclure des voyages dans le temps dans la fiction sans créer d'énormes paradoxes.

Sinon, au niveau de la structure, on est sur de la dystopie classique.
Tome 1 : Découverte de l'héroïne et de ses convictions, lente remise en question, rébellion et futile prise de position contre le pouvoir en place, érigé comme "grand méchant suprême". Très manichéen et peu subtil, mais qui convient à un roman jeunesse.

Aucune surprise dans le déroulement de l'intrigue. A la première rencontre entre personnages on sait d'avance comment la relation finira, cela ne fait aucun doute.

Le procédé reste cependant efficace car j'ai pu aller au bout de ma lecture sans trop lever les yeux au ciel ni me perdre dans des explications farfelues. (Autre point positif, j'imagine).

Alors non, ce roman n'est pas une révolution. Il n'invente rien (et n'en a d'ailleurs pas la prétention), mais il reste agréable à lire et je suis sûr qu'il conviendra à toute personne amatrice du genre.

Pour ma part, je verrai si je lirai la suite, mais je ne suis pour l'instant pas pressé.
Voici un roman dystopique young adult tout à fait "honnête" et prometteur.

Suite au Grand Amalgame, ouverture du vortex originel en 2020, qui a un peu chamboulé les lois de la physique, les vortex spatiaux sont monnaie courante et quelques élus sont en mesure de s'y déplacer : les Coureurs. Ce Grand Amalgame a également provoqué la mutation d'une partie de la population, qui a fusionné avec les éléments, leur donnant ainsi des pouvoirs : les Amalgamés.

Ca ne sonne pas si mal mais comme on est dans une dystopie, les "gentils humains" ont décidé que les "méchants Amalgamés" étaient dangereux et qu'il fallait absolument les parquer dans des zones et ne surtout pas se mélanger. Les Coureurs sont donc en charge de chasser les Amalgamés égarés ou dissidents pour les remettre dans les zones.

Elaine est donc une aspirante, qui s'apprête à être officiellement proclamée Coureuse. Elle l'a rêvé toute son enfance, depuis qu'une bande d'Amalgamés a tué sa mère devant ses yeux et qu'un Coureur l'a sauvée elle.

Mais le jour de la course d'examen, quelque chose déraille. Tout ne se passe pas comme prévu. Elaine, qui avait pourtant entendu le signal annonçant qu'un autre aspirant lui avait ravi la première place, traverse un dernier Vortex et se retrouve … quelques secondes avant la fin de la course, devant la ligne d'arrivée. Elaine, sans le vouloir, a réussi à courber le vortex dans l'espace mais aussi dans le temps.
Et c'est là que les ennuis commencent !

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, en partie à cause d'un mauvais a priori sur le personnage d'Elaine qui me paraissait très stéréotypée : orpheline, ambitieuse, amoureuse du fils beau gosse – et arrogant- du directeur... Dès qu'elle commence un peu à réfléchir par elle-même et à douter, elle balaye tout ça d'un "peu importe" et continue à faire l'autruche, ce qui est assez frustrant. L'histoire d'amour aussi, est un peu maladroite, mais ne m'a quand même pas fait lever les yeux au ciel comme ça peut souvent être le cas. Mais je me demande si c'est vraiment nécessaire d'avoir une histoire d'amour à chaque fois que le personnage principal est une jeune fille ?

Malgré ces petits écueils, et une histoire sans réelle surprise, ce livre se lit très bien et j'ai même eu du mal à le lâcher à certains moments ! L'univers dystopique créé par l'auteure est vraiment intéressant et bien construit. Et Elaine n'est pas tout à fait aussi naïve que je l'avais cru au début. Toutefois il m'a manqué une réelle affinité avec les personnages.

Merci à l'opération Masse Critique et aux éditions du Rouergue pour cette découverte.
Depuis la mort de sa mère quand elle était encore petite Elaine rêve de devenir une coureuse de Vortex, qui sont des sortes de passages entre deux lieux qui se forment de manière aléatoires. En effet c'est un coureur qui l'a sauvée lorsque sa mère a été attaquée par des Pyromorphes, lui permettant de leur échapper. C'est qu'il y a 79 ans a eu lieu le Grand Amalgame qui a créé les Vortex mais qui a aussi changé le climat et mêlé certains éléments naturels ou architecturaux, inertes ou vivants, en faisant des Amalgamés. Les humains atteints sont nommés Splits par ceux qui en ont été préservés et enfermés dans des zones car considérés comme dangereux pour le reste de la population humaine. Il en existe quatre formes liés aux quatre éléments, d'où les Pyromorphes qui se sont mêlés au feu. C'est le rôle des coureurs de les trouver et de les ramener dans les zones.
Comme toujours dans les dystopies Elaine a vécu dans certaines croyances qu'elle n'a jamais remises en question, jusqu'à ce qu'un évènement bouleverse sa vie et lui fasse découvrir l'envers du décor. Il y est également comme toujours question de notre monde à travers celui-ci, que ce soit concernant l'écologie ou les discriminations que subissent les Amalgamés. Les humains ont peur de ces derniers et font tout pour les enfermer, voire les faire disparaître comme cela a été le cas avec les animaux amalgamés. La dystopie est classique mais le monde est malgré tout assez inventif et le récit efficace. Il y a un bon mélange d'action et de réflexion dans ce tome. Par contre l'histoire d'amour est de plus en plus présente et ça n'est pas forcément la meilleure part à mes yeux.
Nous sommes en 2099, soit 79 ans après que le premier Vortex est apparu sur Terre et ait bouleversé le monde entier. Elaine a toujours rêvé d'entrée dans l'élite des Coureurs. Des personnes triées sur le volet pour parcourir le monde grâce aux vortex et ainsi maintenir l'ordre entre les humains et les Splits, des humains s'étant transformé après le Grand Amalgame. Mais la vérité va la rattraper après un saut dans un Vortex qui va changer sa vie. En effet Elaine peut sauter dans le temps grâce aux Vortex … Une capacité qui pourrait bien changer le monde à jamais …
J'ai adoré ce roman ! le début suit une trame assez logique mais c'est pour mieux nous surprendre par la suite ! J'ai adoré Elaine dès le début et j'ai surtout aimé son évolution au cours du tome. J'ai particulièrement Craqué pour Bale qu'on apprend à aimer au fil de l'histoire. Malheureusement je ne peux pas vous en dire vraiment plus car sans ça je vous gâcherais de belles révélations. Je ne peux que vous conseilliez de foncer découvrir ce roman qui est un vrai coup de coeur ! Maintenant je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir découvrir la suite !
Ma note : 19/20 Un roman coup de coeur que je ne peux que vous conseiller car je trouve l'aspect temporel très bien maitrisé même si d'habitude je ne suis pas friande de sauts dans le temps !
#Frimousse

critiques presse (1)
CNLJ
24 avril 2023
Un univers original, beaucoup d'action, une héroïne intéressante et une réflexion bien d'actualité sur l'équilibre écologique et sur le danger que représentent les gouvernants qui veulent éliminer ceux qu'ils considèrent comme « impurs ».
Gilbert a hoché la tête. Il a regardé ma tante, et toute la tension a disparu d'un coup de son visage. Ces deux là étaient si amoureux que c'en était parfois gênant. Ils allaient si bien ensemble. Perfectionnistes à l'extrême et d'une mortelle efficacité dans tout ce qu'ils entreprenaient. Quand la plupart des gens tombent amoureux de la couleur des yeux ou du sourire de quelqu'un, eux avaient plutôt eu le béguin pour les listes de choses à faire et les tableaux récapitulatifs de l'autre.
Je savais ce que cela signifiait de tout perdre du jour au lendemain. Une fois déraciné, il est difficile de s'installer ailleurs.
Mon regard a erré sur la ville. Je n'aurais pas qualifié la vie à Sanctum de "libre". Les Splits avaient seulement échangé un mur contre un autre.
Ils étaient prisonniers.
Et désormais, j'étais prisonnière avec eux.
Quelque chose dans l'air m'attirait là comme un aimant, comme si un vortex secret était tapi quelque part et menaçait de m'apporter vers la mort .
La vie est incomplète si on n'a pas dansé au moins une nuit entière dans sa vie.