La Fabrique éditions (28/04/2006)
4.12/5   4 notes
M. Mehdi a le droit de vivre en France depuis plusieurs années mais pas celui de gagner sa vie légalement. Il doit travailler au noir. Mme Melgar, installée à Paris depuis plus de vingt ans, n'est pas autorisée à vivre en France avec son mari à cause de la disposition des pièces de son appartement. Faute d'avoir le droit de travailler pendant l'examen de sa demande d'asile, Mlle Masimba a été poussée à la prostitution... Ces personnes sont les étrangers que nous cro... >Voir plus
Que lire après Votre voisin n'a pas de papiers : Paroles d'étrangersVoir plus
La dénomination stigmatisante de "sans-papiers" renvoie à un stéréotype connu: celui du migrant clandestin, dont la présence constitue une violation de la législation sur le séjour dans un état, à accueillir-régulariser (approche humaniste) ou à rejeter-expulser (approche légaliste). Or cet ouvrage émet une autre hypothèse: qu'à l'encontre du discours politico-populiste bien connu sur "la France ne pouvant pas accueillir toute la misère du monde" et donc sur "l'immigration zéro" (dès 1974, ne l'oublions pas!) voire sur les expulsions menacées et/ou exécutées, il existerait en réalité derrière les coulisses une volonté de préserver une immigration illégale tolérée, mais à condition qu'elle reste dans la clandestinité. Pourquoi? Pour pourvoir à l'économie une main d'oeuvre corvéable voire en semi-esclavage, bannie des droits élémentaires de l'être humain (je ne parle pas des Droits de l'Homme) comme celle de circuler librement dans les rues, ainsi qu'exclue de toute solidarité sauf celle des associations, sous la menace constante de l'expulsion, qui constitue un risque toujours réel, bien que statistiquement somme toute assez faible (de l'ordre de 10% au maximum). L'obtention de droits de séjour, même dans les cas prévus par la loi, comme le sacro-saint droit d'asile, apparaît comme étant tellement entravée par moult obstacles administratifs, par une pratique si efficacement tournée vers le soupçon, le piège, l'arbitraire, la négation, que le prétendant est délibérément poussé à la lassitude, qui se traduit par le renoncement à ses droit ou à ses revendications, pour rester dans la clandestinité, ou éventuellement (mais de façon rarissime) retourner là d'où il vient.
Les formes par lesquelles cette vexation juridico-administratives s'exerce sont multiples; tout autant que les cas où les "papiers" sont refusés sont variés et inimaginables pour les non spécialistes. Ce livre passe en revue une palette de ces cas d'espèce, en présentant pour chacun d'abord un court texte explicatif, ensuite un témoignage relatif, restitué comme une parole rendue à qui de droit, dans le registre de langue même qu'on lui prête. L'authenticité des témoignages, le dépit poignant et pudique de leurs auteurs les rendent émouvants. le sentiment d'injustice hurlerait, si les explications raisonnables ne reprenaient le dessus.
"Votre voisin n'a pas de papiers" est un ouvrage associant éclairages théoriques et témoignages bouleversants d'étrangers en attente de régularisation en France.
Ce livre date de 2006 et il reste pourtant bien d'actualité. 15 ans plus tard, l'immigration est toujours au coeur du débat politique avec une montée en puissance de l'extrême droite. L'image du migrant sans-papiers, venu voler du travail et/ou des aides sociales, responsable de tous les maux de la société, reste bien ancrée.
Encore aujourd'hui, il est urgent de bouleverser ces représentations et d'assurer enfin des conditions d'accès et de vie dignes à ces personnes, ces êtres humains comme vous et moi, qui fuient leur pays pour trouver refuge en France.
L'univers kafkaïen existe, ces personnes ont affaire à lui tous les jours. Absurdité, inhumanité, peur, brimades, humiliations, misère, incompréhension.... quel courage faut-il pour endurer tout cela des années !
Heureusement que des services comme la Cimade existent.
Des témoignages édifiants et tellement éclairants sur cette face cachée et si sombre de notre société. Merci.
De beaux témoignages
Lien : https://leslecturesdemeuraie..

p.104 : "L'abbé Pierre il a dit une fois que rester dans la rue trois mois, il faut deux ans pour se reconstruire."

p. 184 : "Elles finissent parfois par venir en France sans passer par la procédure du regroupement familial. Non seulement ces familles n'auront pas de papiers, mais depuis la loi Sarkozy de novembre 2003, cette attitude peut-être sanctionnée par le retrait du titre de séjour de la personne installée régulièrement en France."