Robert Laffont (10/02/1995)
3.3/5   5 notes
En nouant un dialogue imaginaire avec Marguerite de Crayencour, en s’attachant à la reconstitution d’une enfance et d’une jeunesse mal connues, Michèle Sarde humanise et féminise, sous la figure de l’écrivain austère, l’enfance précoce élevée par son père, la jeune fille amoureuse, tourmentée par l’esprit autant que par la chair.
Michèle Sarde met à cette approche neuve, nourrie d’éléments inédits, qui saisit Marguerite Yourcenar au plus intime, les qualité... >Voir plus
Que lire après Vous, Marguerite YourcenarVoir plus
intéressante biographie

" Qu'une femme se raconte, et le premier reproche qu'on lui fera est de n'être plus femme. "

Carnets de notes de Mémoires d'Hadrien.

(page 11).
St Paul Epître aux Corinthiens :
Quand je parlerais toutes les langues des anges et des hommes,
si je n'ai la charité, je ne suis qu'un airain vide,
une cymbale retentissante.
Quand je c onnaîtrais tous les mytères,
Quand j'aurais une foi suffisante pour soulever les montagnes,
si je n'ai la charité, je ne suis rien.

Videos de Michèle Sarde (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Sarde
Betty MILAN Adieu Lacan
Postface de Richard C. LEDES, Michèle SARDE
Adieu Lacan réunit un roman – le Perroquet de Lacan – et une pièce de théâtre – Adieu Docteur – inspirés par l'analyse de l'auteure au 5, rue de Lille dans les années 1970. le roman sur le drame de l'immigration et la perte d'identité, la pièce de théâtre sur le genre et la maternité sont les deux faces d'une expérience analytique menée par un Docteur inspiré par Jacques Lacan.
« L'heure du rendez-vous approchait. L'heure de dire qui j'étais. ‘Une histoire d'immigration, monsieur le Docteur, d'une Brésilienne qui ne l'est pas pour les Libanais et encore moins pour les Brésiliens, qui la considèrent comme une Turque. Une créature qui n'a rien à faire dans son propre pays et qui en cherche un autre…' Mais non ! Je ne pouvais pas dire ça, puisque je ne savais pas qui j'étais, ni ce qui m'animait. Tout bien considéré, je voulais qu'on m'aime sans avoir à rien dire, point final. Accepter mon silence, c'était me donner une preuve d'amour. »
Voici réunis en un seul volume un roman – le Perroquet de Lacan – et une pièce de théâtre – Adieu Docteur – tirés de l'analyse de Betty Milan auprès de Jacques Lacan dans les années 1970. le roman sur le drame de l'immigration et la perte d'identité, la pièce de théâtre sur le genre et la maternité sont les deux faces de cette expérience analytique fondatrice.
Dans la collection : Psychanalyse autrement