Chemins de tr@verse (13/02/2013)
Voici une façon amusante et intelligente de revisiter l'histoire de Napoléon Bonaparte. Muni de ce livre et de dés, vous allez traverser l'Europe, depuis le jour de sa naissance jusqu'à son exil final. Confronté aux événements militaires et politiques de l'époque, vous aurez à décider des meilleures stratégies pour espérer mourir tranquillement, une fois votre oeuvre accomplie, dans une France impériale paisible et prospère.
Que lire après Vous êtes Napoléon BonaparteVoir plus
J'avais sélectionné Vous êtes Napoléon Bonaparte à la Masse Critique Babelio (merci àeux !) de la Rentrée littéraire 2015 pour m'amuser avant tout, le but est atteint !

L'ouvrage Vous êtes Napoléon Bonaparte est la réédition du livre de Patrick des Ylouses paru aux éditions Solar en 1986. Si comme moi, vous êtes nostalgiques de tous ces « livres dont vous êtes le héros », alors celui-ci est encore plus fait pour vous si l'Histoire ne vous rebute pas. Avec « Vous êtes Napoléon Bonaparte », nous vivons, revivons et ravivons l'époque napoléonienne à travers une biographie sans cesse bouleversée du fameux « Petit caporal » (ou « L'Ogre » si vous êtes plus anglophile…). Dès sa première bataille à Toulon, dans sa façon d'aborder ses ennemis (humblement ou non), dans son idée de la France à construire (expansionniste, libertaire, républicaine, impériale, ce que vous voulez en fait !), et dans tant d'autres thèmes, les choix de ce personnage deviennent les vôtres à travers de simples renvois d'une page à l'autre (et quelques coups de dés, mais finalement peu présents, heureusement d'ailleurs).

C'est un vrai moment de plaisir uchronique, historique et ludique qui me le refera lire de temps en temps pour me remémorer toutes ces possibilités.

Ce livre est une réédition par les "Éditions Chemins de tr@verse " d'un livre-jeu ou "livre dont on est le héros" de Patrick des Ylouses paru en 1986. A la différence des livres-jeu parus chez Gallimard pendant mon adolescence, ici le thème n'est pas fictif mais historique : la vie de Napoléon Bonaparte.
Le principe est simple. Chaque paragraphe est numéroté. Vous débutez par le premier puis vous allez à celui qui vous est indiqué, et ainsi de suite. A la fin de certain paragraphe vous avez un choix à réaliser vous permettant d'influer sur le futur de votre personnage, Napoléon.
Malheureusement, c'est là que le bât blesse. En essayant de modifier dès le départ la vie de Napoléon pour lui donner un autre futur (spécialité autre que l'artillerie, mariage avec sa fiancée marseillaise Désirée Clary...), vous vous retrouvez malgré tout à suivre plus ou moins la voie historique tracée (et votre épouse se prénomme soudainement Joséphine après la campagne d’Égypte !). Ainsi, lors de ma première partie, malgré quelques choix différents de l'histoire, mon Napoléon a participé à la campagne d'Italie, la campagne d’Égypte, devient premier consul puis empereur, gagne à Ulm, Austerlitz, Iéna, Eylau, Friedland. Pas de guerre en Espagne, pas de Wagram mais déroute en Russie, abdication et exil sur l'île d'Elbe où il termine sa vie en tant que gouverneur (pas de Cent jours, de Waterloo et d'exil à Sainte-Hélène).

Alors, pourquoi ai-je mis 4 étoiles ? Parce que c'est bien écrit, qu'on s'y amuse, que c'est un bon livre de vulgarisation sur la vie de Napoléon dont une page à la fin récapitule les numéros des paragraphes qu'il fallait lire pour suivre la vie réelle de Napoléon, et enfin, parce qu'il comporte de petites biographies sur les personnages importants de l'époque.
Bien sûr, vous allez être déçu si vous vouliez totalement changer le destin de Napoléon (en faire un non-militaire, le faire partir en Amérique...) ou si vous recherchez un livre dont on est le héros avec combats et nombreux lancers de dés.

Oups ! Je fais un rajoût à ma critique. On peut totalement modifier la vie de Napoléon, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, en prenant le parti de Paoli en Corse. Cela peut vous entraîner vers l'Amérique ou à une carrière en Inde dans l'armée anglaise !! Et les 4 étoiles en sont d'autant plus justifiées.
Comment dire, un livre historique "dont on est le héros", cela avait de quoi m'inspirer et pourquoi pas m'exalter, à la hauteur du personnage.
Malheureusement je fus déçu rapidement, plusieurs fois et à plusieurs titres.
Tout d'abord, lorsqu'on connait plutôt bien la bio de Napoléon, on se dit, chouette, je vais pouvoir faire des choix différents, et découvrir une tournure historique différente....que nenni !!
L'auteur nous ramène toujours à la vraie histoire, quasi rien d'original. PIRE, des erreurs récurrentes ponctuent le fil du récit. J'ai eu beau choisir à chacun de mes parcours que je voulais être dans l'infanterie et épouser Désirée Clary....je revenais toujours à "votre expérience d'artilleur" et "votre femme Joséphine" !!!
NON, NON ! Pourquoi dire qu'on est maître de son destin ? Ce n'est pas du tout vrai.
Ce livre donne juste l'apparence de vivre les actions de Napoléon comme si c'était notre propre personne, mais l'aventure s'arrête là.
La goutte d'eau qui a fait déborder le vase : j'ai repris l'histoire 4 fois depuis le début et à la dernière tentative de "changer le cours de l'histoire", je me suis retrouver à revivre les mêmes épisodes et à tourner en rond comme perdu dans un espace temps littéraire.
Bref, bien déçu je suis, malgré ma bonne volonté de jouer le jeu.

Alors que vous êtes enlacé dans l'obscurité avec Joséphine, et proche du septième ciel, vous ressentez une vive douleur à la fesse. Dérangé dans son habitude de dormir avec sa maîtresse et jaloux, le petit chien vous a cruellement mordu. Voilà une blessure qui n'aura pas été acquise au service de la République.
Timide, modeste et pudique, la jeune Tamoule a un corps à faire damner les saints, et elle vous procure toutes les joies qu'un homme peut espérer atteindre. Après des moments affolants mais délicieux passés avec elle, elle vous fait comprendre dans un mauvais anglais qu'un grave danger vous menace.
Après avoir repris péniblement vos esprits, vous réalisez que vous êtes attachés dans ce qui paraît être l'aile d'un temple perdu dans la jungle[...] Trois gardes birmans de Rashid Khan s'approchent et vous inspectent quelques secondes, puis ils entreprennent méthodiquement de vous étrangler avec un linge qui ne laisse aucune trace sur votre cou[...] Les Birmans serrent consciencieusement votre cou pendant plusieurs minutes, puis vous brisent les vertèbres cervicales pour ne prendre aucun risque. Votre corps sera ensuite piétiné par un éléphant.
Alors que vous vous reposez dans votre résidence de la Malmaison, un colonel adjoint du général Moreau demande à vous voir pour vous faire des révélations importantes. Dès qu'il est introduit par les gardes, il fait feu sur vous avec un pistolet de gros calibre.