EAN : 9782080669629
Flammarion (10/11/1993)
4.11/5   9 notes
bon état d'usage - broché - mémoires rassemblés par Jean-Marie Gourio - cahier central photos noir et blanc -

De la guerre d'Indo à Charlie hebdo, la vraie vie du trublion d'Hara-Kiri « Il n'y avait pas deux mecs assez fous pour mener cette bande de sauvages ! Il n'y avait que Choron, encore plus sauvage que les autres, qui pouvait mener une bande de dingues pareils ! » (Georges Bernier) D'une authenticité sans fard, les mémoires tragicomiques de Geor... >Voir plus
Que lire après Vous me croirez si vous voulezVoir plus
En cette rentrée littéraire, les Éditions Wombat lancent une nouvelle collection, "Les Intempestifs", sous les couvertures inspirées de Kiki Picasso. C'est Pacôme Thiellement avec Tous les chevaliers sauvages (Tombeau de l'humour et de la guerre) qui ouvre le bal. Et intempestif, ce texte l'est avec une fureur réjouissante. Il s'agit d'une analyse au plus près du rire d'Hara-Kiri à travers les figures de Mishima, Cavanna, Fred, Reiser, Topor, Gébé, Andy Kaufman, Wolinski, Zappa, et bien sûr du Professeur Choron.

"Il y a deux types de rire : le petit rire né de la soumission aux limites - incarné par le "chroniqueur" actuel, mi-humoriste, mi-valet du pouvoir - et le grand rire né de la confrontation à l'illimité, de la mise en pièces de nos conditionnements."

Le deuxième texte de la collection à paraître est Vous me croirez si vous voulez (Mémoires de guerre et d'humour) de Choron dont la vie entière est un pied de nez, disons plutôt un bras d'honneur, à notre société. Tout dans Choron est hénaurme. Qu'il soit voleur, arnaqueur, proxénète, cannibale, alcoolo, gigolo, militaire ou éditeur, rien n'est jamais étriqué chez cet homme-là. Face à l'absurdité sidérale de la vie, Choron oppose un rire tonitruant et ravageur qui sape toutes nos fondations. Thiellement l'associe à la figure du samouraï dans son mépris souverain de la mort, trait déjà en soi scandaleux dans une époque vouée à la recherche quantitative de la longévité.

Ce rire se construit sur la détestation de tout sentimentalisme et de l'amour-même. Ce rire est de mauvais goût, "bête et méchant", à l'exact opposé de l'esprit français, de la blague bourgeoise et du calembour, et même de l'humour noir cher à André Breton. Ce rire veut faire mal. Il est un coup de poing dans la gueule.

Et s'il est une chose que Choron déteste autant que le rire étriqué, c'est l'ennui. Ilg travaille sans arrêt. Sa vie durant, et jusqu'au bout, il ne cessera d'avoir des projets de publication, menant souvent plusieurs journaux de front, avec une exigence et un professionnalisme constants. Reste que la grande affaire de sa vie sera Hara-Kiri qu'il fonde en 1960 avec Cavanna. Cette aventure qui dure jusqu'en 1985, bénéficie de l'extraordinaire alignement des planètes que sont Cabu, Gébé, Wolinski, Topor, Reiser, Willem, Delfeil de Ton, Fred, Vuillemin, Gourio, Berroyer, excusez du peu. Ceux-là ne sont pas amis, ils ne dînent pas les uns chez les autres, mais leurs talents, leurs génies parfois, et leurs folies forment une incroyable alchimie en forme de journal qui va dynamiter les règles en vigueur dans les sociétés gaullienne, pompidolienne, giscardienne puis miterrandienne.

Si les réunions de rédaction se terminent souvent en orgie, c'est parce que c'est carnaval toute l'année. Tout doit passer cul par-dessus tête, rien n'est respecté. Seul Choron pouvait mener une telle horde de barbares, car Choron n'a peur de rien, ni des interdictions, ni des huissiers, ni des banqueroutes frauduleuses, ni des flics, ni des juges. Choron garde le cap avec en seule ligne de mire le prochain numéro à paraître.

Cette période prolifique et incandescente prendra symboliquement fin le soir du 2 janvier 1982, lors d'un Droit de réponse consacré par le triste Michel Polac à la disparition de Charlie hebdo. L'équipe du journal est reléguée au fond du plateau, derrière Renaud, Gainsbourg, Jean-François Kahn, l'omniprésent Dominique Jamet, Pierre Desproges, et même, pour faire bonne mesure, Bernard Tapie ! Arrive ce qui devait arriver, Choron est finalement viré du plateau par les gros bras de la sécurité et se retrouve dans la rue, seul sous la pluie. Cet épisode marque l'année 0 de la contestation télévisuelle officielle qui aura de beaux jours devant elle.

Choron est des ces êtres à part pour qui chaque instant doit être porteur d'une surprise, d'un scandale, d'une aventure. La vie telle que nous la pratiquons pour la plupart d'entre nous est trop étroite pour lui. Il ne rentre pas dans le costume. Ça craque de tous côtés. Leonard Cohen a écrit : "Quelques hommes trouvent leur force en allant leurs chemins solitaires. Soyons ce que nous pouvons pour eux."
Lien : https://lesheuresbreves.com/
Alcool, putes... ad nauseam... ai abandonné la lecture

critiques presse (2)
ActuaBD
03 octobre 2018
Il y a quelque chose des escroqueries des Pieds Nickelés dans la vie de Choron [...] Mais il faut bien de cela pour écrire une légende, les mémoires de Choron étant, dans toute leur vérité, comme L’Écume des jours de Boris Vian, une histoire entièrement vraie, puisqu’imaginée d’un bout à l’autre.
Lexpress
01 octobre 2018
Ces Mémoires ne sont pas écrits en argot, mais en Choron, une langue à part, parfaitement restituée par son coauteur et confesseur, Jean-Marie Gourio, qui dit dans sa préface : "Choron était un monstre de vie." On ne saurait mieux dire.
On voulait pas passer de la pub traditionnelle. Déception : tous les projets qu'on proposait, ça allait pas, ça choquait. C'était vraiment des sales cons !
Un jour, Aubry me dit : « J'ai une bonne touche avec un couturier qui s'appelle Renoma. Il a deux fils qui sont fans d'Hara-Kiri. Je crois qu'ils ont décidé leur père. Vous allez leur faire une pub payante. » […] Dans nos archives photo, qu'est-ce qu'on découvre ? Une photo d'Adolf Hitler, avec un imperméable qui lui descendait jusqu'aux chevilles. Il avait vraiment l'air d'un con. En face il y avait Goebbels ou Goering qui était habillé de la même façon. Tu vois le gros Goering, avec son imperméable en caoutchouc ? Voilà la pub pour Renoma. « Pourquoi Adolf Hitler et Goering étaient-ils aussi chics ? Parce qu'ils s'habillaient chez Renoma ! » Hara-Kiri sort avec ça. À peine sorti, Les NMPP m'appellent et me disent :  « Dites donc, il y a des demandes de réassort dans la rue du Sentier. - Ah bon ? » J'annonce ça aux mecs : « Ça se vend fort, il y a demande de réassort... » Tout le monde est content. Un peu après, je reçois un coup de téléphone d'Europe. « On a chez nous les déportés juifs qui veulent tout casser, et qui demandent surtout qu'on arrête la publicité pour Hara-Kiri. » Une heure après, je reçois un coup de téléphone d'un fils Rémona : « Il faut retirer le journal de la vente, parce qu'ils viennent de casser les devantures de la boutique à coup de cailloux. » Une demi-heure après, les déporté arrivent au bureau. C'était notre première pub payante.

Lire un extrait