Auto édition (05/05/2023)
4.5/5   3 notes
Liz De Mesmond, assistante journaliste, est envoyée en mission au Japon, avec ces deux collègues, afin de percer le mystère entourant les nombreuses légendes des shinobi.
Elle devra alors démêler le vrai du faux, au milieu des rivalités ancestrale des deux clans.
Parviendra-t-elle à briser ses croyances, pour enfin trouver ce qu’elle cherche depuis toujours ?
Que lire après Voyage au pays des ShinobiVoir plus

Black Torch

Tsuyoshi Takati

3.77★ (864)

5 tomes

Trigger warning : j'ai eu la chance de lire une des premières versions du manuscrit certains des éléments relevés ici peuvent ne plus être tout à fait exacts.

Voyage au pays des Shinobis
Auteur : Tillie Crow
Auto édition

Résumé : On suit Liz de Mesmond, assistante journaliste ancienne enseignante au passé tourmenté dans son voyage pour le journal dans lequel elle travaille. Envoyée au Japon avec Candice, la fille de sa patronne, et leur caméraman, c'est l'occasion pour la jeune femme de découvrir l'univers des shinobis. Mais aussi de combattre son passé, ses terreurs et peut-être, enfin, d'avancer.

J'ai beaucoup accroché avec la plume de l'auteure. C'est une écriture très immersive qui nous plonge immédiatement dans cet univers mixte, entre la France où vit le personnage principal et le Japon presque féodal où vit Katashi, un des shinobis qui épaulera Liz tout au long de son périple.

C'est un roman très prenant car il nous fait passer par toute une palette d'émotions tout en abordant de nombreuses thématiques très importantes.
Il est question d'emprise, que ce soit dans le milieu du travail avec l'odieux personnage de Candice (a qui l'on voudrait sans conteste distribué quelques paires de claques) et par extension de sa mère. La preuve que l'enfer est parfois pavé de bonnes intentions. Mais aussi par le biais d'une parentalité toxique. L'enfance et la vie familiale de Liz sont exploités d'une manière très délicates, sans entrer dans le pathos mais en nous faisant ressentir l'injustice et les chaines qui la tiraillent.
La thématique de la violence et de son acceptabilité sont également en jeu. A quelle moment devient-elle légitime ? Comment se défendre sans devenir agresseur ?
Toutefois le sujet qui m'a le plus passionné bien qu'il ne soit pas le centre du roman c'est le côté psychologique et le syndrome du choc post traumatique ainsi que le syndrome du survivant incarné par Liz, mais aussi, dans une mesure différente par Katashi.
Les émotions des différents protagonistes sont toujours décrites avec justesse et nous font un peu plus rentrer dans ce récit qui oscillent entre réalisme et fiction. Les personnages sont pour la majeure partie très réfléchis et profond, on ne peut s'empêcher de s'y attacher ou d'éprouver de la répulsion parfois.

Il y a dans ce roman un penchant vers la fan-fiction et une inspiration de l'univers du manga à laquelle je ne m'attendais pas et qui bien qu'il soit involontaire m'a plutôt déstabilisé. Au vu du résumé j'espérais en découvrir davantage sur les ninjas / shinobis au Japon et la manière dont l'Histoire et la modernité les avait fait évoluer.
Même si cela ne retire pas les qualités d'écriture de l'auteur j'aurais davatange découvrir un univers propre avec ses codes, son histoire, son passé et son évolution.

Les scènes érotiques à mon goût beaucoup trop nombreuses, même si elles restent très minoritaires sur la totalité du roman. Elles mettent en pause quasiment totale le déroulement de l'histoire et j'avoue avoir eu envie de les passer car si au début elles aident à comprendre les maux des protagonistes rapidement elles n'ajoutent plus rien au récit.

Certains épisodes assez capillotractés. L'héroïne, bien que brave et pleine de volonté arrive à se débarrasser des obstacles avec une facilité plus qu'étonnante. J'aurais parfois aimé la voir affronter l'adversité avec plus de difficulté. A titre d'exemple, au Japon, les étrangers sont rarement bien vus, alors dans les campagnes assez retirés comme cela semble être le cas ici il est surprenant qu'autant de personnes parlent anglais et soient curieux de Liz.
Je n'ai pas accroché au côté fantastique du récit car finalement il n'apporte pas grand-chose à l'histoire. de même que la rivalité entre personnages / villages qui n'est que très secondaire. Peut-être aurons nous la chance d'en découvrir plus dans un autre tome ? Il semble qu'il y ait la matière à la création d'un univers à part entière.

En bref un récit très immersif pour quiconque souhaite voyager tout en étant bouleversé par la vie pas si facile de Liz de Mesmond. En espérant qu'un autre épisode de ses aventures voit le jour !
𝙼𝚊 𝚗𝚘𝚝𝚎 :
Coup de Coeur ♡

𝙼𝚘𝚗 𝚊𝚟𝚒𝚜 :

𝗨𝗻 𝘃𝗼𝘆𝗮𝗴𝗲 𝘀𝗽𝗹𝗲𝗻𝗱𝗶𝗱𝗲 𝗮𝘂 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿 𝗱'𝘂𝗻 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗮𝗴𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀.

Nous suivons les aventures de Liz de Mesmond, une jeune assistante journaliste anciennement professeur de Français qui va à la rencontre d'un petit village au coeur du Japon pour y réaliser un documentaire pour le moins peu conventionnel, car ce village abrite des Ninja ! Elle va donc découvrir cet magnifique culture ainsi que tous les secrets qui l'entoure.

Quel beau worldbuilding, j'ai littéralement été transporté au côté de notre héroïne dans ce petit village pittoresque, tous était très bien décris sans que cela n'alourdisse la lecture. le rythme était également très bien dosé avec quelques petites scènes d'actions qui ponctue ce roman, et que dire de cette romance Slowburn amener tout en douceur, un vrai régale.

De nombreuses émotions ont ponctués ma lecture, j'ai était charmer par tous ce contexte de l'art Shinobi, avec de petites références à l'univers de Naruto (𝙆𝙖𝙠𝙖𝙨𝙝𝙞, 𝙟𝙚 𝙨𝙖𝙞𝙨 𝙦𝙪𝙚 𝙘'𝙚𝙨𝙩 𝙩𝙤𝙞 !). Et quel belle humour au tour de ce fameux masque.

Les personnages sont très bien réalisés, et la profondeur de leurs caractères m'ont stupéfaite, bien sûre j'en ai adorés certains et d'autres pas du tous. Gros coup de coeur sur Raiden, cet homme d'apparence froide et distante alors qu'au fond c'est quelqu'un qui aime profondément son peuple, fidèle, timide et un brin romantique (𝘾'𝙚𝙨𝙩 𝙪𝙣 𝙣𝙤𝙪𝙫𝙚𝙖𝙪 𝙗𝙤𝙤𝙠 𝙗𝙤𝙮𝙛𝙧𝙞𝙚𝙣𝙙 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙢𝙤𝙞). Et Liz qu'elle petite perle, cette femme altruiste, douce, respectueuse, curieuse d'apprendre le plus possible sur toutes cet culture et avec un peu de piquant pour ce faire comprendre quand cela est nécessaire

Au menu de ce roman : Des Ninja, la découverte de la culture nippon, des pouvoirs, de la tension, du mystère, une enquête, de l'enseignement, le stress post-traumatique, de la jalousie, de la violence physique et psychologique, des conflits familiaux, le rejet, les mariages arrangées, de l'espoir, la découverte de soit, les relations à longue distance et l'amour

𝗖'é𝘁𝗮𝗶𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗮𝗴𝗻𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱é𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲, 𝗷𝗲 𝗿𝗲𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶𝗲 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝗹'𝗮𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹'𝗲𝗻𝘃𝗼𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁 𝗦𝗣. 𝗡'𝗵é𝘀𝗶𝘁𝗲𝘇 𝗽𝗮𝘀 𝗮 𝗮𝗹𝗹𝗲𝗿 à 𝗹𝗮 𝗱é𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗽é𝗽𝗶𝘁𝗲, 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗲𝘇 𝗲𝗻 𝗮𝘂𝗰𝘂𝗻𝘀 𝗰𝗮𝘀 𝗱éç𝘂𝘀.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lecture très agréable, drôle et assez dépaysante;

Une histoire romantique renversée dans une tradition ninja avec des occidentaux pas toujours très au fait des us et coutumes;

Les personnages sont réalistes;

Une histoire de clan, de vengeance, de journalisme occidental poussé à son point d'irrespect total et le personange de Liz qui aime l'histoire du Japon qui a appris les us et coutumes et sait comment se comporter dans ce pays traditionnel certes mais aussi par certains côtés modernes
Lien : https://fildediane.wordpress..

𝕁𝕖 𝕣𝕖𝕡𝕖𝕟𝕤𝕒𝕚 à 𝕝𝕒 𝕕é𝕗𝕚𝕟𝕚𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕕𝕦 𝕓𝕠𝕟𝕙𝕖𝕦𝕣. 𝕍𝕠𝕚𝕝à 𝕔𝕖 𝕢𝕦'𝕖𝕝𝕝𝕖 é𝕥𝕒𝕚𝕥 : 𝕦𝕟𝕖 𝕧𝕚𝕖 𝕤𝕚𝕞𝕡𝕝𝕖, 𝕤𝕒𝕟𝕤 𝕗𝕚𝕠𝕣𝕚𝕥𝕦𝕣𝕖 𝕖𝕥 𝕣𝕖𝕞𝕡𝕝𝕚𝕖 𝕕'𝕒𝕞𝕠𝕦𝕣.