EAN : 9782075179140
Gallimard BD (11/01/2023)
4.28/5   89 notes
Loup venait juste pour des points de suture. Ce n'était pas dans ses plans de repartir avec un lapin malade, encombré d'une perfusion et d'un protocole de soins d'un mètre de long ! Mais Rongeur lui a sauvé la vie en déviant la balle d'un chasseur. Loup est donc forcé de lui rendre la pareille... code d'honneur oblige !
Commence alors une cavale trépidante où s'enchaînent bagarres, galères et magouilles en tout genre.
Un récit vibrant sur la maladie,... >Voir plus
Que lire après Voyage de maladeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

À l'hôpital de la forêt, Raymonde l'infirmière, après avoir installé la perfusion à Lapin tout en jetant un oeil à la liste de médicaments qu'il doit prendre, se rend auprès de Loup qui, suite à un accident de chasse a besoin de quelques points de suture. À peine recousu, ce dernier éjecte la soignante sans ménagement et sort, affamé. S'apprêtant à dévorer Lapin, il s'aperçoit qu'avec l'injection de produits, ce dernier est sûrement immangeable. Et voilà que des coups de fusil retentissent, un chasseur déboule. Par chance, la balle qui aurait dû atteindre Loup a ricoché sur le porte-perfusion. Les voilà détalant tous les deux, Loup se chargeant de s'occuper de Lapin et sa perf car le code des loups est clair : « Tout à l'heure, avec ta perfusion, tu m'as sauvé la vie, et maintenant, c'est à moi de sauver la tienne. »
C'est le début d'une cavale trépidante où les rebondissements vont s'enchaîner pour le plus grand plaisir des lecteurs quel que soit leur âge.
Cette BD de Joséphine Mark, traduite de l'allemand par Paul Derouet, nous entraîne effectivement dans un voyage de malade dans les deux sens du terme, un voyage de fou rythmé par la fuite en avant, les galères, les bagarres et un voyage où la maladie est présente mais l'amitié aussi. En choisissant deux animaux très dissemblables, d'une part, un petit lapin affaibli par la maladie, que Loup nomme Rongeur et d'autre part, un loup dont la réputation de « grand méchant loup » demeure encore dans les esprits, la graphiste, illustratrice et autrice crée une relation tout à fait originale.
Beaucoup de tendresse et de complicité parcourent ce récit et on ne peut qu'être ému par la bienveillance que manifeste Loup à l'égard de Lapin qui, lui tente de faire réfléchir son compagnon d'aventures sur la suite de sa vie.
Voyage de malade montre que, chacun, indépendamment de sa force ou de sa faiblesse, peut aider et comprendre l'autre et qu'en s'entraidant il est plus facile d'avancer et que l'amitié peut être un formidable soutien dans la maladie. Les humains feraient bien de s'en inspirer...
J'ai beaucoup apprécié l'humour qui accompagne cette belle histoire d'amitié sur fond d'aventures rocambolesques magnifiquement servie par un dessin simple mais tellement expressif et des couleurs en parfaite adéquation avec les moments de la journée ou de la saison.
La couverture est à elle seule une sublime invitation au voyage !
Les onomatopées et les dialogues courts mais ébouriffants rendent le récit très attrayant.
Avec cette cavale de ouf, Voyage de malade permet de dédramatiser le cancer en emmenant le lecteur dans un road-trip hallucinant dans lequel la tendresse, l'amitié et l'humour font partie de l'aventure, et quelle aventure !
Un immense merci aux éditions Gallimard BD.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Aujourd'hui c'est mercredi et mercredi, c'est... ?
« Les histoires à Berni ! »
Sandrine, la maîtresse d'école a fait entrer les élèves dans la classe. C'était l'un des derniers jours avant les vacances, les enfants étaient excités comme des puces. Je me suis dit que cette histoire tombait au bon moment.
Les enfants m'attendaient avec impatience, pour ne pas dire avec des airs plein d'insistance. La petite Anna est sortie du groupe, a jeté un regard à la cantonade. Elle a pris un petit air empli d'assurance pour ne pas dire d'aplomb, tandis que derrière elle ses copines la poussaient vers l'avant... Elle s'est avancée vers moi.
« Dis-nous, Berni-chou, ça fait belle lurette qu'on ne t'a point vu ici... Qu'as-tu à nous dire pour ta défense ?
- Haha ! Belle lurette, a fait la petite Chrystèle d'un air moqueur, mais c'est quoi ce langage ampoulé et précieux.
- Mais non, Belle-Lurette c'est la fiancée de Gai-Luron, a répondu la petite Sylvie haussant les épaules.
- Gai-Luron, ah oui ce chien qui a une bouille triste, a fait la petite Isa.
- Et aussi des grosses..., a fait la petite Anne-Sophie pouffant de rire.
- Des grosses quoi ? a demandé la petite Manue intriguée.
- Oui, des grosses quoi ? » a demandé la petite Nico encore plus intriguée.
Tous les enfants ont crié à l'unisson : « Des grosses quoi ?!!! Des grosses quoi ?!!! »
- Ben les choses de la vie, voyons ! a rétorqué la petite Hélène malicieuse.
- Mais non, des grosses lunettes », a répondu le petit Pat désignant les siennes d'un air taquin.
- Lol », a fait la petite Sonia en poussant un long soupir de satisfaction.
Ouf ! On a frôlé l'incident. On s'est regardé Sandrine et moi avec des regards de connivence. Mon histoire pouvait commencer.
Je me suis alors approché des élèves assis en cercle, je leur ai montré la couverture de la BD qui associait un lapin et un loup en side-car lancé à toute vitesse et j'ai commencé à leur raconter l'histoire.
« C'est la rencontre improbable d'un petit lapin et d'un loup dans un hôpital de forêt pour animaux.
- Il n'est pas méchant au moins ton loup, a fait la petite Dori, la bouche barbouillée de chocolat, tu nous avais promis...
« Au début forcément, c'est un loup comme les autres.
- Moi je connais l'histoire d'un loup sympa, a fait la petite Domi tentant une suggestion, le loup en slip... » À chaque fois qu'il était question d'une histoire de loup, la petite Domi tentait désespérément de placer son coup de coeur littéraire.
Bon, on a retenu l'idée, Sandrine et moi nous nous sommes dit qu'on étudierait sérieusement ce choix dans la programmation après la prochaine rentrée des classes.
« Un lapin et un loup, ça ne le fait pas vraiment, non ? a suggéré la petite Francine.
- On appelle cela le mariage de la carpe et du lapin, a répondu la petite Anna sentencieuse.
- Faudrait savoir, a rétorqué la petite Dori, c'est un loup ou une carpe ?
- En tous cas, ai-je répondu, c'est un binôme formé par des personnages aux antipodes.
- Sandrine, c'est quoi des antipodes ? a demandé la petite Fanny intriguée.
- T'inquiète, c'est pas un médicament, a fait la petite Manue.
- Ce sont des associations de personnages qui a priori ne se seraient jamais rencontrés car ils sont trop différents, a répondu Sandrine la maîtresse d'école. Cela vous évoque-t-il des exemples ? »
Les exemples ont alors fusé.
- le loup et l'agneau.
- le lièvre et la tortue.
- Astérix et Obélix.
- Tintin et Milou.
- Starky et Hutch.
- Stone et Charden.
- La baleine et la sirène.
- Mais euh ! » a fait la petite Doriane réagissant à ce dernier exemple, on n'a pas su pourquoi, cela restera sans doute une énigme totalement insoluble dans l'histoire riche et inédite de Babelio.
Sandrine m'a fait un petit signe de la main, j'ai senti qu'il fallait vite embrayer sur l'histoire.
" La salle d'attente du médecin de la forêt est pleine à craquer. Raymonde, l'infirmière, passe d'une chambre à l'autre. Lapin et Loup sont là, voisins de chambrée. Loup est venu pour quelques points de suture, mais Lapin semble un peu plus mal en point. Il est relié à une perfusion. Loup un peu affamé zieute quelques instant du côté de Lapin mais le reniflant s'aperçoit que ce lapin, un peu trop chimique à son goût, ne l'intéresse pas vraiment. Un chasseur et son chien débarquent. C'est la panique pour les animaux ; Lapin et Loup doivent prendre leurs jambes à leur cou sans demander leur reste. Durant cette fuite, Lapin sauve la vie de Loup grâce à la barre de sa perfusion qui dévie la balle du chasseur ; le code des loups est clair, un tel acte oblige à une reconnaissance sans faille. C'est le début d'un drôle de voyage, d'un road-trip tantôt en volant une ambulance, tantôt un side-car, entraînant nos deux héros malgré eux dans une course échevelée et totalement déjantée... "
« Born to be wiiiiilllldddd ! » a crié la petite Sylvie en faisant semblant de mettre les gaz d'une énorme cylindrée avec ses mains tendues devant elle. Autour d'elle, les autres élèves ont fait rugir à leur tour les moteurs.
« Et ils font quoi ton petit lapin et ton grand méchant loup, a demandé la petite Nico un peu ironique, ramasser des champignons, cueillir des pâquerettes ? Hihi !
- Loup n'avait pas prévu qu'il devrait repartir de l'hôpital avec sur les bras un lapin malade, sa perfusion et un kilomètre de protocole, mais la solidarité ça ne se discute pas et surtout il ne faut pas traîner en route parce que le chasseur et son chien Athos ont décidé de les poursuivre sans aucun état d'âme, d'autant plus que le petit lapin manquant d'énergie n'est pas très vaillant sur ses pattes et commence à perdre les poils de sa fourrure. Alors le temps d'une pause où ils peuvent reprendre leurs esprits, Loup décide de lui coudre un vêtement à sa taille... »
Les élèves ont écouté jusqu'au bout l'histoire de cette belle amitié improbable, formée donc par deux personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer.
Bien sûr le thème de la solidarité s'est imposé dans les échanges qui ont suivi, suscités par la maîtresse d'école, Sandrine.
Forcément le sujet de la maladie est venu aussi...
Sans jamais expliciter le mal dont souffre le petit lapin - l'essentiel n'est peut-être pas là -, les situations que visite ce formidable road-trip en format BD à la fois écrit et dessiné merveilleusement par Joséphine Mark, montrent que l'entraide et la complicité n'ont pas de barrière. Que même en étant totalement opposés, autant physiquement que dans le caractère, il est possible de s'entendre et de se soutenir pour avancer.
« Elle est belle ton histoire, camarade, a fait la petite Gaëlle tout émue. Elle me parle beaucoup, je te remercie. »
Alors, le petit Pat a appuyé sur le bouton fatal du jukebox qui a lancé la chanson que vous attendiez toutes et tous et qui vous trottera dans la tête durant toute la journée. Mouhahaha !
♫ Ce matin un lapin
A tué un chasseur ♪ ♪
♫ C'était un lapin qui
♫ C'était un lapin qui ♪ ♪
♫ Ce matin un lapin
A tué un chasseur ♪ ♪
♫ C'était un lapin qui
Avait un fusil ♪ ♪

À la toute dernière page des remerciements de l'autrice, Joséphine Mark, je découvre cette petite phrase presque anodine : « Merci à mes médecins et infirmières de l'hôpital Sainte-Élisabeth de Leipzig (qui contrairement à l'infirmière Raymonde, savaient effectuer d'excellentes prises de sang)...
Un road-trip que nous ne sommes pas prêts d'oublier !

Quand un lapin mal en point se rend à l'infirmerie et y tombe sur un loup – il leur arrive aussi de se blesser – cela devient immédiatement électrique. Mais quand un chasseur vient s'inviter à coups de fusil, les deux patients vont malgré eux former un duo et une traque impitoyable s'ensuit. Figurez-vous que le code d'honneur lupin ne laisse aucune ambiguïté : si quelqu'un vous sauve la vie, c'est à votre tour de sauver la sienne. le loup écope d'un léporidé et de sa perfusion à roulettes, assortie d'une liste de médicaments d'un mètre de long…

Cette merveille de roman graphique venue d'Allemagne est un concentré de tout ce que nous adorons : une composition dynamique, un trait plein d'énergie, une intrigue burlesque qui dépote, une sacrée dose d'humour malgré le thème. Les péripéties sont aussi au rendez-vous sur 180 pages, impliquant un side-car, beaucoup de système D, des machines à sou et un certain nombre de frites. L'ingénuité désopilante du lapin et le bagout du loup sont véritablement réjouissants, mais il y a plus, on s'en rendra compte au fil du voyage. Impossible de ne pas être tourneboulée de voir les deux compères entonner « Born to be wild » alors que le dernier cheveu de Lapin s'envole et que Loup s'efforce de stabiliser le véhicule. Lire ces pages offre un chouette bol d'air et de bonnes ondes, tant il est joli de voir ces deux-là tisser des liens… et surmonter une grave maladie.

Inattendu, mais réconfortant et émouvant.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Magnifique !
Dans un hôpital d'animaux en pleine nature, un lapin doit suivre un traitement lourd pour sa maladie, dans le lit voisin, un loup se fait recoudre une blessure de chasse. le chasseur va surgir et provoquer la panique, tout l'hôpital part en déroute, le loup et le lapin vont s'enfuir ensemble. C'est le début d'un road trip endiablé, loufoque et déjanté, façon Thelma et Louise, sur un air de “Born to be wild” et dans un style de “Le grand méchant Renard”. le graphisme est brut, simple et coloré, c'est particulièrement vivant. le lapin va traîner sa perfusion avec lui tout au long de l'aventure, handicapé par sa maladie, le loup, jouant au dur va finir par s'attendrir, Dans une ambiance d'action, de mouvement, de burlesque, il va naître une belle amitié entre les deux protagonistes, un simple service à rendre se transforme en émotions. c'est touchant et même bouleversant, tout en étant très drôle et haletant, on est happé dans le rythme de l'aventure et le fait d'avoir un personnage malade est un plus, l'histoire devient alors une allégorie, un conte qui nous relie à une certaine réalité, et offre à méditer. C'est un véritable petit bijou, plein d'espoir et de belles valeurs, avec pourtant beaucoup de rocambolesque, d'humour.
Quelle aventure!!
Un loup solitaire voit sa vie sauvée de la balle d'une chasseur par un lapin en très mauvaise santé.
Or, le code des loups est on ne peut plus clair...il faut qu'il lui sauve la vie à son tour.
Voici nos deux compères partis dans un road trip jubilatoire et addictif qui, au delà de la belle amitié, dédramatise aussi la maladie et offre au lecteur de très belles émotions. Parce que, qu'est ce que c'est beau que cette fuite en avant, cet éloge de l'amitié et de la vie.
Le dessin est très sympathique, stylisé et tout en rondeurs avec une très jolie mise en couleurs.
Quelques larmes, beaucoup de sourires...j'en garderai un très bon souvenirs.

critiques presse (3)
BoDoi
07 mars 2023
Jamais misérabiliste ou funèbre, cette bande dessinée décomplexée déploie bienveillance, légèreté et dérision pour dépasser tout ce qui pourrait nous retenir de mettre l’ouvrage entre des mains non aguerries.
BDGest
14 février 2023
Ça commence comme une histoire classique pour les plus jeunes, mais très vite, le sujet choisi par Joséphine Mark dévoile son originalité. En prenant pour héros deux personnages aux antipodes l'un de l'autre, d'une part un petit lapin gravement malade et, de l'autre, le plus sauvage des canidés, l'autrice crée un drôle de binôme.
Sceneario
10 février 2023
Josephine Mark a vraisemblablement puisé dans son expérience personnelle pour imaginer cette BD jeunesse qui nous parle, avec énergie et subtilité, de la lutte contre la maladie. Elle en a tiré un récit tendre et émouvant, joli road movie à l’improbable équipée, celle d’un loup et d’un lapin.
.. Nos informations régionales. Rappel aux randonneurs et propriétaires de chiens, la saison de la chasse ouvre ce week-end ;
Ne quittez pas les chemins et respectez les pancartes locales.
La chance n’est pas un cadeau des dieux, c’est le fruit d’une attitude.
Ton corps doit reprendre des forces pour laisser circuler les bonnes énergies.
Ici, on est une cible trop facile pour les malades du fusil.
- Si ce n'est pas le code d'honneur. Qu'est-ce qui te lie à ce lapin ?
- Je ne comprends pas la question.
- Je crois plutôt que tu ne comprends pas la réponse.

[p149]

Lire un extrait