EAN : 9782020950190
Seuil (03/05/2007)
Entre 1925 et 1930, Giuseppe Tomasi di Lampedusa (1896-1957) écrit à ses cousins Casimiro et Lucio Piccolo, des lettres qui décrivent ses voyages en Europe (Londres, Paris, Zurich, Berlin). Les deux frères hésitèrent longtemps à publier ce document, finalement édité pour la première fois en décembre 2006 en Italie, par le fils adoptif de leur auteur, Gioacchino Lanza Tomasi, qui précise dans son avant-propos: "Les lettres aux Piccolo sont rédigées dans le style de c... >Voir plus
Que lire après Voyage en EuropeVoir plus
Paris - 27 juillet 1925 -
Cher Casimiro,
la politique m'excite énormément. Le fait de voir que Palerme occupe le devant de la scène politique italienne, et presque de l’européenne, me rend fier. Je veux espérer que vous saurez vaincre et que vous démontrerez que Palerme, bien que dépourvue de service de nettoyage urbain pour ses rues, ne manque pas d'un service soigné de nettoyage et débarrassage d'ordures politiques.

Videos de Giuseppe Tomasi di Lampedusa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Quel grand classique de la littérature est resté dans les tiroirs de son auteur qui jamais ne parvint à le faire éditer puisque c'est un an après sa mort qu'il fut enfin publié ?
« le Guépard » de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, c'est à lire en poche chez Points/Seuil.