EAN : 9782204094405
Le Cerf (13/05/2011)
3.75/5   4 notes

" Le désespoir est violent, souvent explosif. La dépression fait partie des pathologies. La désespérance est plus discrète. C'est une perte obscure, la perte de l'espérance sur laquelle étaient construits des choix de vie, l'amour de la vie. Il peut arriver qu'elle engendre des crises de désespoir, qu'elle se développe en dépression. Mais l'état de désespérance, en raison de sa discréti... >Voir plus
Que lire après Voyage en désespéranceVoir plus
Le titre laisse supposer que ce livre n'est pas très joyeux. C'est vrai qu'il décrit des cas touchants, désespérants même, que l'auteure psychanalyste a côtoyé durant sa vie professionnelle. Mais tous se terminent avec une lueur d'espoir et nous montrent que l'être humain même s'il parait avoir touché le fond, trouve encore en lui les ressources qui l'apaisent et qui le font rebondir. Un livre touchant, plein d'espoir. G

Si la paix s'installe un jour, elle ne pourra être authentique que si chaque individu fait d'abord la paix en soi-même (...)
après la guerre nous aurons à construire un monde entièrement nouveau et, à chaque nouvelle cruauté, nous devrons opposer un petit supplément d'amour et de bonté à conquérir sur nous-mêmes.

Etty HILLESUM, une vie bouleversée - Journal 1941-1943
J'étais dans une jolie prairie : des herbes longues, bien vertes, soyeuses, en pente douce.

Je ne sais pas bien comment la pente est devenue très raide. Les herbes étaient glissantes. Le ciel s'est couvert de nuages.

J'ai continué à descendre. La pente est devenue de plus en plus raide, l'herbe de plus en plus gluante. Je voyais que je ne pouvais plus m'arrêter. En bas c'était tout noir, un torrent d'eau noire.

Pas moyen de m'arrêter. C'était irrésistible. Une impression terrible.

Et puis ça s'est arrêté. Juste au-dessus de l'eau il y avait un petit espace plat.

Je crois que je m'y suis laissé tomber. J'étais là avec au-dessus de moi la grande pente glissante et en-dessous toute cette eau , pas un torrent, un puits noir.

Je me suis réveillé. Je me suis dit : comment faire quand on est dans un endroit pareil ? Quand on en est là.

Et maintenant que je vous le dis je pense que c'est la même question que je me pose dans ma vie. Tout m'échappe, tout est sombre. Y a pas d'issue... du moins je n'en vois pas. Comment faire quand on en est là ?