Peeters-France - Livres (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En terre d'islam, toutes sortes de voyage peuvent prendre une tournure initiatique. Dans le sens inverse, un itinéraire spirituel peut ressembler à un vrai voyage. La chose est claire pour ceux que motive une préoccupation spirituelle. Même un simple pèlerinage ou un déplacement d'affaires peuvent comporter un enseignement apte à bouleverser la vie du voyageur. Mais ce sont surtout les mystiques, les philosophes et les artistes qui perçoivent la vie intérieure et le... >Voir plus
Que lire après Le voyage initiatique en terre d'islam. Ascensions célestes et itinéraires spirituelsVoir plus
Les expériences spirituelles puissantes, la plongée dans les abysses de la conscience ou la traversée des mystères de l'être sont presque toujours déclarées, par ceux qui les ont goûtées, comme étant inexprimables, ineffables. Les récits d' "ascensions célestes", dans leurs innombrables formes et manifestations au sein de nombreuses traditions, semblent avoir été un des meilleurs moyens pour dire ce vécu difficilement descriptible. Et cela à double titre : d'abord le contenu de ces récits refléteraient l'expérience initiatique la plus intense ; ensuite la forme de ceux-ci, dans ses diverses illustrations et à travers de nombreux symboles, offrirait un des meilleurs moules narratifs pour restituer la complexité de ce genre d'expériences. De plus, depuis la nuit des temps, de nombreuses traditions spirituelles ont souligné la correspondance métaphysique et en même temps organique entre le monde intérieur de l'homme et l'univers. " Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ", dit l'antique adage hermétiste. L'ascension céleste peut être considérée comme une plongée en spirale opposée dans les profondeurs de l'âme. dans un cosmos régi par les correspondances harmonieuses, la montée dans les étages célestes trouve son reflet dans une descente dans les couches secrètes du soi.

Préface à la nouvelle édition
L'ascension céleste, que la tradition islamique attribuera très tôt au prophète Muhammad (ainsi qu'aux imams dans le shi'isme et aux sages initiés dans la mystique), en se fondant sur quelques bribes coraniques fort énigmatiques, est une des plus belles illustrations de cet héritage remarquablement adapté à la nouvelle religion. Le Voyage Nocturne et les pérégrinations du Prophète dans les sept étages des cieux et les sept degrès des enfers réactualisent quelques-uns parmi les plus importants éléments des spiritualités antiques. Dans les développements ultérieurs des différents récits d'ascension se reflètent les traces aussi bien du Livre zoroastrien d'Ardâvirâz (ou Ardâvirâf) que le récit de Zostrien, la littérature juive des Hekhalot et la gnose de la Merkava ou encore le Chant de la Perle de l'évangile apocryphe de Thomas. Le creuset par excellence où, par une éblouissante alchimie, eut lieu une harmonieuse synthèse de ces multiples héritages, ainsi qu'un prodigieux effort de leur intériorisation, a été sans aucun doute la mystique musulmane.
L'ascension céleste peut être considérée comme une plongée en spirale opposée dans les profondeurs de l'âme. Dans un cosmos régi par les correspondances harmonieuses, la montée dans les étages célestes trouve son reflet dans une descente dans les couches secrètes du soi.