Hello Editions (18/11/2022)
4.92/5   6 notes

Après s’être fait licencier par l’université pour laquelle il donnait des cours de littérature à Montréal, Benjamin débarque à Paris pour un stage de recherche. Son quotidien d’intellectuel blasé et son idylle amoureuse avec Rose, jeune Parisienne dans la vingtaine, seront chamboulés lorsqu’une fusillade éclate au Café de Flore. S’ensuivra alors une odyssée désenchantée dans la Ville lumière et dans celle d’Athènes, des villes où les vestiges d’un passé et d... >Voir plus
Que lire après Voyage le long du crépusculeVoir plus
Ce premier livre de Christian Legault est finement écrit : tout le plaisir de la lecture repose sur le ton comique, un brin acerbe de l'histoire et qui soulève la réflexion par les nombreux questionnements de Benjamin, le personnage principal. Un roman qui vous fera aussi voyager et transporter littéralement dans l'espace géoculturel de la Ville lumière et de celle d'Athènes. La justesse des descriptions témoigne de la qualité de sa recherche.À découvrir et à lire sans hésitation!
Ce roman partage les rencontres de Benjamin, mais surtout de ses nombreux questionnements par rapport à la vie et à sa profession. L'histoire est bien écrite, bien imagée, mais c'est l'introspection de Benjamin qui m'invite à vous recommander ce livre. En tant qu'ancien du milieu universitaire, je trouve que M. Legault trouve les mots justes sur les questionnements de Benjamin. Qu'on soit d'accord ou non avec Benjamin, je crois que la lecture nous permet de nous questionner.

Bonne lecture,

Ce roman m'a transporté dans les rues de Paris et d'Athènes, fait vivre des émotions diverses au fil des aventures de Benjamin et de Rose. L'auteur est très lucide de son époque et porte un regard rationnel et vif sur le monde académique autant que sur notre société. Plusieurs réflexions amenées par cet oeuvre resteront dans mes pensées et alimenteront des débats philosophiques futurs. L'auteur maîtrise la langue française, et anglaise avec quelques paragraphes, ainsi qu'une plume étoffée. Pour un premier roman, Christian Legault nous offre une belle pépite. Déjà hâte au prochain opus !
L'auteur m'a charmé par la richesse du vocabulaire qu'il employait, la description de ses personnages et les réflexions qu'il suscitait. J'ai particulièrement trouvé le personnage de Maximilien attachant et comique. N'ayant pas encore eu l'occasion de visiter Paris, j'ai aimé les descriptions que l'auteur en faisait, car elles m'ont permis de voyager et de la découvrir dans ses mots. Je recommande ce roman à tous ceux qui aiment les romans philosophiques.
Un livre écrit avec brio! le traitement de la temporalité du récit met en relief les évènements et donne un rythme de lecture tout en subtilité et en nuances qui m'a beaucoup plu. Les descriptions font état d'un travail de recherches fouillés, on sent que l'auteur s'est particulièrement imprégné de ces lieux. J'ai déjà hâte de lire le prochain livre de Christian Legault.

Thessalonique, c'est l'amour de la lenteur, et la lenteur, c'est l'amour de la vie et de sa mémoire
La nostalgie, c’est la joie de s’affliger des douleurs mémorielles.