Voyager (Stéphane Desienne) tome 2 sur 4
Les éditions du 38 (31/05/2019)
De la Terre aux Confins, la question agite le genre humain : que sont devenus l’astro-navigateur chimpanzé Chip et la pilote Karoll Branningham, tous deux portés disparus en même temps que le Lewis & Clark ? En voulant y apporter une réponse, Naomi Tschuno, membre d’équipage d’un cargo armé à la hâte après la bataille d’Aquari, se retrouve au beau milieu d’un conflit interstellaire opposant deux blocs ennemis de toujours : la FEX et la Triade. Tandis que Naomi ... >Voir plus
Que lire après Voyager, tome 2 : ConfinsVoir plus
J'avais lu le tome 1 "Voyager, tome 1 : Jonctions" en regrettant un manque de suite !
Des années plus tard j'ai pu enfin poursuivre l'aventure.

Aventure est le bon mot. Voyager est une véritable poursuite spatiale.
Le tome 2 permet de poser encore mieux le décor. On découvre dans quel état est la terre. On découvre l'espace terrain de domination.
Et oui, l'humanité est égale à elle-même : toujours à la recherche du pouvoir personnel aux dépens des factions d'en face.
Alors, quand il s'agit de découvrir qui ou quoi aurait pu retirer les disques des sondes voyager ...
Car ce ne sont pas des humains...
Je ne spolierais pas le tome, mais certaines réponses sont données. le suspens est clairement plus relevé : les enjeux sont immenses et personne ne fera de cadeaux.
Heureusement, certaines femmes et un chimpanzé en particulier vont tenter de ramener tout le monde à la raison.
Vont-ils réussir à offrir une porte de sortie à une humanité divisée, mais vulnérable ?
Et bien la suite au tome 3 !
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
La Triade et la FEX sont toujours à couteaux tirés, chacune de ces organisations voulant prendre le pouvoir sur l'Espace Humain. Dans ce contexte, personne ne sait ce que sont devenus Chip et Karoll, ainsi que le vaisseau Lewis & Clark. Seule Vilma Bates, l'ex-capitaine du Lewis, prisonnière sur Amalthée, pourrait peut-être savoir ce que sont devenues les sondes Voyager. Mais que sait-elle vraiment ?

Dans ce tome, on va apprendre ce que sont devenus Chip, le CHIMP IA, et l'ex-pilote du Lewis, Karoll Brannighan. Ils vont découvrir un monde végétal hallucinant, qui pourrait bien être l'avenir de l'Humanité, ces milliards d'êtres humains qui vivent sur une Terre exsangue, à bout de souffle. Sur ce monde paradisiaque (que l'on rencontre dans d'autres romans de Desienne), ils vont rencontrer un personnage troublant, qui va leur apprendre une nouvelle qui va changer la donne : IK Pegasi B est une étoile qui a explosé et dont les radiations vont détruire tout sur leur passage. La Terre sera en contact avec ces radiations dans cent cinquante ans. Il faut évacuer la Terre ! Chip et Karoll élaborent un plan, avec l'aide de leur nouvel ami. Mais la mission s'avère difficile car il va falloir que la Triade et la FEX abandonnent leurs différends et au contraire travaillent main dans la main pour sauver l'Humanité.

Et bien sûr rien ne se passera comme prévu.

Le premier tome était une mise en place, ici, on est en plein coeur de l'action. Trop parfois peut-être. C'est très mouvementé, dense, riche et beaucoup de personnages évoluent au risque de nous donner le tournis. Malgré cela, le roman est passionnant, plein de trouvailles, et on sent bien l'attachement de l'auteur à la nature. C'est toujours techniquement très pointu, mais cela reste facile à comprendre.

Un tome 2 avec une fin qui nous propose un coup de théâtre et qui nous donne envie de lire la suite !

(Chronique de Marquise)
Lien : http://www.climaginaire.com/..