Voyages de Pythagore en Égypte, d... tome 1 sur 2
EAN : 9781421208510
Adamant Media Corporation (10/10/2003)
Que lire après Voyages de Pythagore en Égypte, dans la Chaldée, dans l'Inde, tome 1Voir plus
Deux siècles avant l'époque du voyage du jeune Anacharsis, si ingénieusement supposé par l'abbé Barthelemy, la Grande-Grèce vit fleurir un homme extraordianire, né dans l'Asie-Mineure, le plus étonnant peut-être des personnages célèbres de toute l'antiquité, comme il fut leplus illustre, le plus savant et le plus sage des voyageurs. Riche de tous les dons naturels, cultivés par la plus brillante éducation, cet homme, que des philosophes même placèrent, dans l'échelle des être, entre Dieu et les autres hommes, parcourut les trois mondes, pour y puiser les sciences à leurs sources, et pour observer par lui-même les vertus et les vices des gouvernements populaires ou monarchiques. Initié aux plus profonds mystères des cultes, témoin des principales révolutions de son siècle, l'un des plus fertiles en événements, instruit par l'expérience des hommes et par l'étude de la nature, dont il surprit les plus beaux secrets, Pythagore soumit plusieurs villes de l'Italie au sceptre de la Raison. (...)
Plein d'années laborieuses et de gloire pure, il mourut, laissant pour héritage un nom révéré, qu'on lit sur presque tous les feuillets des annales anciennes, et qui est venu jusqu'à nous, chargé de l'admiration des siècles, et du fiel de la calomnie.
Décrire les voyages de Pythagore, dans tous leurs détails, et rassembler ses lois, dont plusieurs sont encore aujourd'hui proverbes; en un mot, offrir, dans toute la vérité de l'histoire, le plus beau génie des temps reculés, (...), c'est bien mériter de la philosophie et des lettres, (...), c'est développer l'esprit de toute l'antiquité, que Pythagore remplit de son souvenir; c'est restaurer un temple auguste, dont les ruines éparses firent longtemps regretter l'ensemble que devait produire un aussi majestueux édifice.
Telle est la tâche que nous méditons depuis beaucoup d'années; et voici l'analyse de ce monument littéraire, dont le sujet qui commence vers 600 avant l'ère commune, embrasse l'espace d'un siècle entier.
On y trouvera la topographie de presque tout l'ancien monde, à la manière de Pausanias; tantôt des recherches historiques, revêtues d'images et de caractères; tantôt des fragments de la plus haute antiquité, rétablis, d'après le fil, et sur la concordance des traditions.
Décrire les voyages de Pythagore, dans tous les détails, et rassembler ses lois, dont plusieurs sont encore aujourd'hui proverbes; en un mot, offrir, dans toute la vérité de l'histoire, le plus beau génie des temps reculés, défiguré par de pitoyables traditions, ou par des relations,biographiques plus absurdes encore, c'est bien mériter de la philosophie et des lettres, des peuples et des hommes d'étât : c'est développer l'esprit de toute l'antiquité, que Pythagore remplit ses souvenirs; c'est restaurer un temple auguste, dont les ruines éparses firent long-temps regretter l'ensemble que devait produire un aussi majestueux édifice.
Cette nuit, par une pressentiment dont la raison ne peut rendre compte, j'ai passé en revue mes quatre-vingts années. La trame de mes jours n'a pas été par tout régulièrement ourdie. Mon existence n'a que trop de momens dont j'ai à rougir. Moi, Pythagore, fondateur d'une école de vérité, je me suis surpris plus d'une fois, non-seulement l'erreur, mais même le mensonges sur mes lèvres. Puisque l'indulgente nature me donne le temps de revenir sur mes pas, je me hâte d'en profiter. Tächons que la postérité impartiale n'ait point à me faire des reproches assez graves pour flétrir mon nom et vous compromettre.
Quand à l'ensemble, Pythagore, toujours en scène, fournit la matière la plus riche et la plus relevée. Ce grand homme, qui fut artiste et poëte, orateur et philosophe, magistrat et législateur, fit tout ce qu'on peut faire avec les armes du génie et de la vertu.