Plon (31/03/2016)
3.69/5   52 notes
Du grand bazar de Tabriz, en Iran, aux stations fantômes du métro londonien, en passant par les cimetières abandonnés de Transylvanie, le train mythique qui relie Djibouti à Addis-Abäba, ou encore la gastronomie des zones tribales du Balouchestan, Josef Schovanec, philosophe-saltimbanque de l'autisme et de la différence, nous entraîne dans un surprenant voyage en Autistan, ce pays de l'étrange dont les routes s'ouvrent pourtant sur le pas de notre porte.
Enf... >Voir plus
Que lire après Voyages en Autistan : Chroniques des Carnets du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

De voyage en découverte, de découverte en réflexion, le regard de Joseph Schovanec sur le monde me touche toujours autant que lors de ses premiers livres. Sa gentillesse, son courage et sa détermination pour affronter un monde qui le passionne et le perturbe tout à la fois donne au témoignage de ce jeune autiste une résonance et une saveur bien particulières. Son regard, plein de sagesse et de bon sens créent des liens entre le monde des autistes et celui des gens dits normaux, non sans remettre une certaine "normalité" en cause, celle de la societe de consommation, de la cupidité, et de l'asservissement au travail, notamment.
J'ai savouré l'intelligence profonde de ce jeune homme qui, sans la moindre agressivité et le moindre complexe essaie de redonner à nos sociétés modernes cette petite touche d'humanité dont elles semblent s'eloigner de plus en plus.
Un bon moment de lecture.
J'ai été surprise au fil de ma lecture puisque je m'attendais à un récit de la vie de l'auteur, comment il a géré son autisme... Or ce n'est pas du tout cela, l'auteur se raconte à travers ses nombreux voyages et autres anecdotes.
J'ai bien aimé cette forme assez différente de ce que à quoi l'on pourrait s'attendre. La façon dont l'écrivain aborde l'autisme est assez émouvante, toujours avec beaucoup d'autodérision, sans aucun misérabilisme. La culture qu'il semble posséder, son ouverture d'esprit sont impressionnantes. le regard qu'il porte sur les autres et sur lui-même m'a beaucoup touchée, c'est là une belle leçon de vie.
Cependant, le livre m'a semblé un peu décousu par moment. On passe d'une anecdote à une autre : certaines m'ont vraiment beaucoup plu, d'autres un peu moins. Ma lecture fut donc assez inégale, entre des passages qui m'ont bouleversée et d'autres qui m'ont plus laissée sur ma faim. J'ai également eu un peu de mal avec le style, que je trouvais assez ampoulé au début même si je m'y suis habituée.
Dans tous les cas on ne peut que saluer le recul sur lui-même et l'humilité de l'homme, présents à chaque page. L'écrivain m'a vraiment semblé sympathique, profondément gentil et humain.
Lien : http://lantredemesreves.blog..
Lorsque j'ai vue deux épisodes de la série Voyage en Autistan, sur le voyage au Seychelles, et un autre au Liban (où il y a des écoles pour les jeunes autistes, mais hélas, comme il n'y en a pas en France, malheureusement que pour les enfants de riches!) je me suis dit ce personnage, multilinguisme est quelqu'un d'intéressant, et je ne suis pas sûr que j'ai réussi à me concentrer assez, à cause de sa prononciation bien qu'il soit très audible, j'ai vraiment eut envie de lire le livre... et j'ai d'autant bien fait, que le livre est un peu différent du reportage, même si on retrouve un peu le même esprit...
Et l'on observe en cet infatigable polyglotte et lettré de science po, un véritable globe trotteur, celui qui fuit ce que tout le monde recherche à quelques exceptions prêts (comme, digne d'un Dr Philippe Charlier, s'intéresser plus aux cimetières et ce que l'on peu en retirer d'histoire et de culture du pays, aux villages de stars!) nous voyons les différences entre les cultures pour passer inaperçu sans se déguiser, devenir caméléon même habillé en occidental, créer de vrais liens avec les savants du coin en trainant dans les cimetières au lieux des musés, éviter de parler pour être discret en évitant les premières classes des avions, en jugeant la classification par les toilettes en fonction des cultures... bref un original et fier d'être différent, qui voyage en prenant vraiment conscience des différences culturelles par les endroits très terre à terre que l'on utilise tous mais que l'on évite, lieux calmes très attractif des autistes... et l'observation dans le métro des individus pour comprendre le monde, en ayant vaincu sa peur de cette endroit bondé... à chaque chapitre, le titre n'est pas un pays, mais le titre de la leçon retenue dans le chapitre : 43 voyages dans 43 difficultés, parfois évaluées pour certaines dans plusieurs pays... magnifique... et si nous pouvions voyager comme cela? Faire un vrai voyage au lieu de flâner sur la plage sans rien connaitre des individus, ou ne pas retenir quelque chose des gens autour de nous en fréquentant les hôtels ou admirant sans comprendre les oeuvres d'un musée parce que voyage mal préparé, sans même parfois une dizaine de mot polis appris du pays ou l'on arrive? Ce livre est plein d'esprit, et j'ai même rie au premier chapitre ou il parle de son accent belge ou suisse suivant les circonstances extérieures... Vraiment un livre original qui nous ouvre sur la différence de l'autre...
ça y est je vient de terminer la lecture de ce qui est pour moi, le second livre de Joseph Schovanec de lu. On suit les chroniques de cet auteur, qui nous évoque ses voyages. Tous ces voyages ont pour points commun qu'ils l'ont conduit en Autistan. L'Autistan c'est ce pays rêvé par l'auteur (rêvé vraiment ? car au fil des pages on a plutôt l'impression qu'il est assez réel), c'est en fait un pays multiculturel et multilinguistes. C'est en fait tous les petits endroits du monde que l'on découvre à travers les yeux de l'auteur, que ce soit un cimetière, un désert, une bibliothèque, ou encore l'habitat d'un étranger qui nous accueille à bras ouverts. L'Autistan c'est aussi tous ses habitants. Des êtres un peu "fêlés" (c'est un compliment dans la bouche de l'auteur, comem lui même le souligne) que Josef Schovanec s'amuse à débusquer, et à nous en peindre brièvement le portrait. L'Autistan c'est un lieu où la musique n'est pas artificielle et pleines de paillettes mais nous transporte loin, très loin, jusqu'à l'origine du monde et l'aube de notre histoire, comme une sorte de communion avec nos ancêtres. C'est enfin un monde où le ciel est d'un bleu d'une pureté onirique, la pureté du ciel que l'on peut observer à 4000 m d'altitude. L'autistan c'est une invitation au voyage et à la grandeur d'âme. L'Autistan, vaut vraiment le détour, je vous conseille d'y faire un tour.
Le titre est plutôt trompeur... le sous-titre l'est moins parce qu'il s'agit en effet de chroniques de voyages.
Là où je m'attendais, à travers les voyages de Josef Schovanec, à voyager en même temps dans l'univers autiste, il n'en est presque rien. On ne découvre pas l'autisme ou très peu dans ces chroniques.
L'auteur nous montre toutes les différences qui peuvent exister de par le monde et semble vouloir démontrer que finalement, nous sommes tous différents et que les personnes avec autisme ne sont sans doute pas plus différentes des personnes non autistes qu'un Iranien peut l'être d'un Français.
C'est plutôt intéressant, il y a de l'humour, de l'auto-dérision et de l'érudition, de magnifiques rencontres.
C'est très agréable à lire.
Une petite chose m'a un tantinet dérangée cependant... C'est ce côté : les occidentaux qui se prennent toujours pour la norme, n'arrivent, bien souvent, pas à la cheville des autres cultures... Il y a une espèce d'angélisme envers tout ce qui n'est pas occidental.
Bon, en tant qu'occidentale, je suis peut-être un peu parano.

" Le ciel est bleu " , chacun le sait . D'ailleurs , dans beaucoup de pays, quand les enfants apprennent le français à l'école, c'est par cette phrase , " le ciel est bleu " , qu'ils commencent ...
Les livres sont comme les vêtements : il y a le prêt-à-porter, dupliqué à de nombreux exemplaires, et il y a la haute couture, faite de pièces uniques. Et enfin, cachées dans le secret de discrètes voûtes, quelques pièces qui ont fait autant l'histoire que la légende.
Vous pouvez avoir sillonné la moitié de la planète, l'autre moitié restera toujours angoissant (...) Pourtant, il faut le faire. Il faut se forcer et ce, pour une raison très simple. Bien que je n'aie pas réussi à éliminer cette angoisse du pays nouveau, un constat me semble devoir être fait: il s'agit là d'un investissement qui prépare l'avenir. Ainsi, le sentiment enivrant d'une première fois réussie est considérablement plus fort que la joie que l'on peut ressentir par exemple quand on revoit un lieu déjà connu. (p.92)
On ne peut que ressentir un vif sentiment de révolte quand on compare l'ignorance à paillettes des prétendus musiciens d'Occident avec le grand dénuement de toutes choses matérielles des maîtres d'ailleurs. En effet, la musique en Occident repose sur une prémisse fausse : elle serait là pour divertir. Accompagner une fête. Son sens véritable est ailleurs, et ce depuis la première aurore humaine. En grec, la musique est littéralement tout ce qui relève des muses. Hésiode, à l'heure où la Grèce était encore un magma de peuples, résumait sa longue adresse aux muses par ces mots : "Muses habitantes de L'olympe, révélez-moi l'origine du monde et remontez jusqu'au premier de tous les êtres." Rien de moins.
Chez Plon p 130 l’electrochoc remonte à mes voyages en Iran. Une première visite auGolestan, littéralement le lieu des roses, l’ancien palais au centre de la moderne et bruyante Téhéran, entouré d’un véritable jardin persan, m’avait fait rêver. Le coup de cœur définitif est venu lors de ma visite du modèle absolu du jardin persan, à savoir le jardin Fin (prononcer fine) ou bagh-e-fin dans la ville en soi un peu magique de Kashan, petit paradis au milieu des déserts immenses d’Asie centrale.(...) le jardin persan est quelque peu oublié. Il n’est ni faussement sauvage comme l’anglais, ni domestiqué et si j’ose dire, exhibitionniste, comme le français ; bien au contraire : il est fait pour se dissimuler. (...) un jardin en dit plus long que mille livres de philosophie. (...) le plus enchanteur d’Alger le jardin d’essai . Imaginez plusieurs hectares face à la mer , où depuis deux siècles on fait des essais. On a aménagé une allée de dragonniers ( arbre existant au Yémen et aux Canaries) et une allée de bambous géants. Un grand jardin à la française, bien sûr. Un grand jardin à l’anglaise. On voulait marier tout cela dans un gigantesque laboratoire végétal.

Videos de Josef Schovanec (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josef Schovanec
Chaque dimanche sur Europe 1, dans l'émission « Carnets du monde », Josef Schovanec, philosophe-saltimbanque de l'autisme et de la différence, tient la chronique « Voyage en Autistan », dans laquelle il pose un regard plein d'humour et d'érudition sur un pays, une culture, une langue, une cérémonie, un plat national... Mêlant grande histoire et petites anecdotes recueillies au fil de ses nombreux périples sur tous les continents - il est chercheur spécialiste de la philosophie des religions et des coutumes -, cet infatigable globe-trotter et polyglotte nous prouve que voyages et autisme ne sont pas contradictoires, bien au contraire ! Car les voyages revêtent une importance particulière pour toutes les personnes autistes : ailleurs, elles se sentent enfin comme les autres. Avec ce nouveau recueil de ses meilleures chroniques, vous ne verrez plus notre planète du même oeil ! http://www.gibertjoseph.com/voyages-en-autistan-chroniques-des-carnets-du-monde-saison-2-8285287.html