Fédérop (01/01/2013)
"Si l'on me demandait quel est, de mes livres, celui que je voudrais sauver d'un incendie, je choisirais celui-ci." Mercè Rodoreda

Voici donc les "Villages" d'un pays de Cocagne à l'envers, à tous égards villages envoûtés, d'inspiration fantastique. Et voici les "Fleurs", où Mercè Rodoreda se fait la botaniste d'une flore de fantaisie noire. Ces contes sont des "résumés absolus de l'œuvre tout entière", comme le dit Bernard Lesfargues dans sa postface... >Voir plus
Que lire après Voyages et fleursVoir plus
Fleur rouge
Elle est clouée sur la branche : pas de filet. Brillant d'un rouge douloureux, lorsque le vent s'arrête et lui souffle dessus, le bord des pétales tremble. Et la nuit, quand l'herbe est fraîche et que les serpents boivent du lait, sur chacun de ses pétales tendus perle une goutte de sang noir, plate et dure comme les graines de pastèque. Humide. C'est la maladie. Mieux vaut ne pas la toucher. La maladie brûle la fleur et une averse fait pourrir la maladie. Les vers luisants, qui en savent long, allument leur lanterne. Et regardent.