Guilhem d'Ussel - 1209 : Wartbur... tome 1 sur 3
EAN : 978B07N4QT7J2
Le Grand-Chatelet (26/04/2019)
4.28/5   9 notes
1209. L’armée des croisés vient de prendre Béziers et d’y massacrer ses habitants, hérétiques ou non. Terreur, pillages et violences vont désormais régner dans le Toulousain. C’est ce que redoute le chevalier Guilhem d’Ussel dont le château a déjà été ravagé par ses ennemis. Il décide donc d’abandonner son fief et de traverser le royaume de France avec ses gens afin de les mettre à l’abri, un voyage périlleux à cause des brigands, des seigneurs rapaces et des bandes... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Guilhem d'Ussel - Wartburg 1210, tome 1 : BlancheflorVoir plus
Avec sa verve habituelle et son sens aigu de la vérité historique, Jean d'Aillon nous emmène à la suite d'un personnage imaginaire, Guilhem d'Ussel, chevalier-troubadour, protecteur des cathares et ami du roi de France Philippe Auguste. Dans ce énième opus des aventures de ce preux chevalier, celui-ci quitte son fief de Lamaguère, dans une Occitanie ravagée par la croisade contre les albigeois, pour se rendre au chevet de son roi. Las, bien des mésaventures vont contrecarrer son projet, dans un périple qui va le mener à Paris mais aussi à Rouen puis dans les lointaines contrées germaniques, dans une Europe en ébullition où la religion sert de prétexte bien commode pour assouvir des desseins tout ce qu'il y a de plus personnels. Les épées s'entrechoquent dans une pluie d'étincelles, les carreaux d'arbalète percent les armures et le sang coule à flot. Pourtant l'on ressent, au fil de la lecture, un attachement profond pour cette époque cruelle et ces personnages d'une vaillance hors du commun qui, pour survivre et accomplir les desseins les plus nobles, ne doivent pas hésiter à tuer et mettre leur propre vie en danger. Une vision très personnelle, haute en couleurs comme ses enluminures, d'un Moyen Âge dont on ignore encore beaucoup de choses. le travail de Jean d'Aillon est remarquable, tant au niveau de l'écriture que du contexte historique, et son imagination fertile maintient jusqu'au bout l'attention du lecteur. Il n'hésite d'ailleurs pas, dès lors que son héros atteint dans sa geste les contrées de l'est, à introduire dans son récit un merveilleux directement inspiré des vieilles légendes germaniques. Une réussite…
Le chevalier Guilhem d'Ussel abandonne ses possessions en Languedoc afin d'échapper avec ses gens à la croisade des Albigeois, le convoi va traverser la France depuis le Toulousain jusqu'à la Normandie, faisant face à diverses épreuves et aventures. Ayant sécurisé ses gens dans ses possessions Rouennaises le chevalier gagne Paris où Philippe Auguste lui confie une mission en Allemagne.
Durant ce périple il a croisé des croisés allemands, ennemis hérités lors d'une aventure antérieure, ceux ci vont retrouver sa trace pour essayer de l'éliminer

Je pensais emprunter à la médiathèque un roman historique de qualité, très vite je me suis aperçu que j'avais affaire à une sorte de super-héros médiéval qui avait alimenté une série fleuve. Des multitudes de personnages, souvent décédés dans d'autres tomes dont les titres sont rappelés en bas de page, de l'action avec en référence des faits historiques plus ou moins exacts ou crédibles, une écriture assez basique, même si l'auteur semble avoir des connaissances sur les us de l'époque, seul point intéressant. N'étant pas en manque de livres à lire, j'ai failli abandonner la lecture et restituer cette oeuvre à la médiathèque … mais comme à l'habitude j'ai terminé un livre entamé.

Un livre facile à lire, même si les rappels aux tomes précédents et les généalogies établies pour chaque personnage sont assez lassants. N'espérez pas un grand roman historique, c'est juste un roman d'aventures dans une ambiance médiévale.

- Nous allons connaître un rude et long voyage de plusieurs semaines. Nous sommes trente-trois hommes, beaucoup ont l'habitude des armes, mais d'autres pas du tout. Ceux là devront apprendre, et messire Bartolomeo et Laguépie les entraîneront dès demain avec Peyre, Alaric et Jehan le Flamand. Les dames et les enfants les plus âgés devront également s'instruire au au maniement des arbalètes.
>> Durant le trajet, chariots et charrettes seront nos logis, nos sauvegardes et nos celliers de vivres. Ils porteront nourriture, fourrage, vêtements, armes et literies, et devront être en parfait état. Maître Fabre, notre charron y veillera.