EAN : 9782352046509
Les Arènes (30/08/2017)
3.67/5   3 notes
« Un déjeuner au restaurant du Sénat à Paris puis, quelques jours plus tard, un autre à la cantine du Bundesrat à Berlin, m’en ont appris beaucoup plus que tous les traités de droit constitutionnel sur le fonctionnement de la démocratie dans nos deux pays. »

Pascale Hugues vit à Berlin depuis vingt-cinq ans. L’Allemagne n’est pas encore son vrai Heimat, et la France a cessé d’être le pays familier de son enfance. Vivre entre deux pays, c’est comme por... >Voir plus
Que lire après Was ist das ?Voir plus
Le livre est agréable à lire, fluide dirons-nous et avec une tranche d'humour bien marqué.

C'est d'ailleurs les cours chapitres qui facilitent la lecture. Elle nous donne son point de vue que beaucoup d'expats partagent, ce sentiment de piquer à l'une et à l'autre des cultures, les meilleurs aspects.

Oui l'Allemand fait du bien, éduqué, poli, toujours discipliné, confortable (pourquoi se niquer les pieds avec des talons alors que les Birkenstoks sont si confortables). Mais elle évoque aussi la passion des sentiments à la Française, notre côté frivole et qui nous rend si attachants, dans nos manières si chaotiques, dans nos démarches si érotiques qui manquent si cruellement de l'autre côté.

Un livre feel good pour les Français en Allemagne et pour les autres, restés en France, pour comprendre les différences culturelles qui nous font nous aimer et nous détester.
Lien : http://litterature-et-art.co..

Lire un extrait
Video de Pascale Hugues (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Hugues
3 Jours à Berlin - Pascale Hugues .3 Jours à Berlin : Rencontre avec Pascale Hugues autour de son ouvrage "La robe de Hannah, Berlin, 1904-2014" aux éditions Les Arènes. Traduction des passages en allemand par Daniel Mirsky. http://www.mollat.com/livres/hugues-pascale-robe-hannah-berlin-1904-2014-9782352043256.html 1. Podington_Bear_-_Program_Reverie http://podingtonbear.com/ 2. Droit réservé ®
autres livres classés : médiasVoir plus

Les pires ennemis dans les polars

Quel personnage récurrent, ennemi juré de Francis Blake et de Philip Mortimer, apparaît régulièrement dans les albums d'Edgar P. Jacobs ?

Zorglub
L'Ombre jaune
Fu Manchu
Docteur No
Edmond Furax

Thèmes : ennemi , méchants , anti-héros , monstre , savant fou , Enquêtes criminelles , enquêteurs , enquête policière , roman d'aventure , romans policiers et polars , justicierCréer un quiz sur ce livre