EAN : 9782203373181
Casterman (26/08/2009)
2.83/5   18 notes
" Tout ces gens, avec leurs têtes de con, qui ne savent que manger et respirer, qu'ils crèvent ! "

Ce recueil regroupe quelques-unes des premières histoires courtes de Kiriko Nananan, figure emblématique de la nouvelle génération d'auteurs japonais de bande-dessinée.

Publiés dans différents magazines entre 1994 et 1995, ces dix-neuf récits sont autant de portraits instantanés d'une jeunesse en proie au questionnement amoureux. En quêt... >Voir plus
Que lire après WaterVoir plus
Ce recueil d'histoires courtes s'intéresse aux relations amoureuses d'une jeunesse plutôt désenchantée avec des émotions à fleur de peau. Les illustrations sont réalisées avec des traits fins. Elles sont très contrastées, avec beaucoup d'aplats de noir. Je n'ai pas été entièrement convaincue par le style graphique. Les nouvelles sont variées, j'en ai apprécié certaines plus que d'autres. le résultat est mitigé mais je suis ravie d'avoir découvert une autrice abordant d'une manière différente les sentiments féminins.
J'ai eu beaucoup de mal avec ce manga : le dessin est parfois peu lisible (cadrages trop prés ou trop de motif dans une seule case), les histoires plutôt noires ne sont pas toujours bien claires dans la narration ou les personnages. Certaines situations sont bien identifiées ou trouvées, mais dans l'ensemble, je n'ai pas trop compris ou trouvé d'intérêt à ces histoires d'amour.
Des nouvelles graphiques très courtes dans un dessin stylisé très dépouillé sur le thème de la relation amoureuse et amicale et de leurs difficultés.

Le livre que tu tenais a atterri sur le sol
Près de la source lumineuse émanant d'une faible lampe
Les chimères deviennent réalité
Ta tiédeur
Vient frôler divers endroits de mon corps
Tous ces gens, avec leurs têtes de con, qui ne savent que manger et respirer, qu'ils crèvent !

Videos de Kiriko Nananan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kiriko Nananan
Comix mangakas part.1 .Ce film qui part du regard européen, un peu caricatural sur les mangas (importance du phénomène, engouement des jeunes, méfiance des adultes et des gens de culture), nous fait découvrir une réalité beaucoup plus diverse et contrastée. Au Japon, tout le monde lit des mangas et les mangas traitent de tout et il y a surtout des auteurs et des styles divers. le film nous fait rencontrer successivement trois auteurs, trois « mangakas » : Furuya qui nous introduit dans l?univers des séries d?action à la fabrication presque industrielle : travail en atelier avec assistants, efficacité, division des tâches, productivité intense? Puis nous allons chez Taniguchi, le plus européen des mangakas, considéré comme un maître, à la démarche plus introspective, intimiste, profonde, bien qu?il travaille également en atelier. Une plongée dans son histoire Quartier lointain permet de sentir le caractère universel de son ?uvre. Et enfin, Kiriko Nananan, une toute jeune dessinatrice particulièrement inventive, qui crée, seule cette fois, une nouvelle forme de BD plus spécialement destinée aux filles. source:http://www.arte.tv/fr 2eme partie: http://www.dailymotion.com/video/x1s7v4_comix-mangakas-part2