EAN : 9782221193464
R-jeunes adultes (17/01/2019)
3.84/5   82 notes
TROIS personnes sont MORTES
Et personne ne se demande POURQUOI.

Mais j'ai BESOIN de REPONSES.

Je dois DECOUVRIR ce qui s'est REELLELENT passé CETTE NUIT-LA.
Que lire après We are youngVoir plus
Outliers, tome 1 par McCreight

Charisma

Jeanne Ryan

3.68★ (146)

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Au début de ma lecture, je me pensais mal partie. Il faut dire que faire connaissance avec Evan l'héroïne de 17 ans, Cat Clarke fait une entrée brut de décoffrage. Je trouvais une plume saccadée, un manque de fluidité. Était-ce le but de l'auteure pour son entrée en matière? Créer une ambiance glauque pour montrer qu'on est loin du roman doudou.
Qui est Evan Page? Et bien j'ai eu du mal à cerner cette jeune adolescente. C'est dire que la jeune femme aime nous embrouiller la tête. Elle nous met mal à l'aise avec ses choix douteux. On a du mal à comprendre ce qu'elle aime vraiment. Et puis un drame vient chambouler sa vie déjà bizarre. Ce drame va la faire grandir et surtout lui permettre d'enlever ses oeillères. On peut dire qu'Evan Page est loin de ressembler aux héroïnes princesses des romans Young adult. D'ailleurs c'est la particularité que j'admire chez Cat Clarke. Elle prend des risques. Elle crée un univers plus sombre pour ses romans ados. On est plus dans une ambiance thriller, suspense.
Ici nous avons tout un mystère sur l'accident de Lewis. Un dramatique accident qui a causé la mort de 3 jeunes de la ville. 3 morts et un survivant qui va garder de lourdes séquelles. Et au milieu de ce chaos, Evan va se poser les bonnes questions qui vont sembler étranges pour son entourage. Car au premier abord, Evan ne semble pas une fille réfléchie ou empathique. Nous avons plutôt une fille en colère, impulsive, odieuse…. Pourquoi se décide t'elle à venir en aide à Lewis? Un demi-frère dont elle s'en foutait au départ.
Malgré un début de lecture compliquée, j'ai trouvé ce roman très intéressant pour la jeunesse désoeuvrée. Il est rondement mené. Une enquête à la Sherlock Holmes dont on ne voit pas venir l'issue. Une enquête qui se fait doucement mais surement. Un effet d'entonnoir. Un étau qui se resserre sur Lewis et Evan.
Ce roman aborde à sa manière les oeillères que peuvent avoir nos chers parents, leur pression pour notre futur, le manque de communication. On sent que l'auteure veut traiter une thème très précis. Je l'avoue qu'elle nous surprend par sa vraie trame. J'étais une lectrice trop obnubilée je l'avoue à regarder l'évidence et non la face cachée. Un peu journaliste du coup.
Bien joué Cat Clarke.
We Are Young, roman de Cat Clarke paru le 17 janvier de cette année 2019, prend place au cours de la soirée qui succède au mariage de la mère d'Evan Page avec le présentateur de la radio locale, "Breakfast" Tim. le nouveau demi-frère d'Evan, Lewis, est retrouvé inconscient et grièvement blessé, seul survivant d'un terrible accident de voiture. Tout le monde pense que l'accident est lié à l'addiction à la drogue de Lewis, mais la jeune fille n'en est pas convaincue. Avec l'aide de son père journaliste, elle décide de découvrir ce qui est vraiment arrivé cette nuit-là...

Pour avoir déjà lu le roman Revanche de cette même auteure, je connaissais déjà son modus operandi et sa façon de traiter les sujets qu'elle choisit de défendre. Une chose est certaine, son écriture est tranchante et sans concession, déliée du soin de l'image et du grandiose pour se mettre au service d'une réalité plus nette et acérée, moins jolie qu'on ne veut bien nous la dépeindre dans certains romans traitant de l'adolescence.

C'est une chose très appréciable dans les personnages que nous dépeint Cat Clarke que cette manière de les livrer avec leurs défauts et leurs erreurs, sans tenter de maquiller tout ça avec des artifices pour les rendre plus lisses. Toutefois, si j'avais à souligner ce qui me déplaît un peu dans tout ça, c'est la manière dont ils paraissent tous brisés au-delà du réparable, dans des circonstances qui ne s'y prêtent pas toujours 😬

Si l'adolescence est une grande période de remise en question, mais aussi une phase critique pour la santé mentale dans sa définition la plus inclusive, j'ai trouvé un peu dommage d'appliquer ce désespoir comme un vernis sur à peu près tout ce qui entourait les personnages de cette histoire. La vie est certes loin d'être un conte de fées – plusieurs des thématiques abordées dans ce roman me touchent et me parlent, et je suis heureuse qu'elles soient traitées avec une telle franchise – mais j'ai eu un goût de trop, dans tout ça, à divers moments.

En dépit de ça, et j'espère là encore ne pas me montrer insensible, les « twists » qui ponctuent le récit ne m'ont pas fait la forte impression qu'induisait le fil conducteur de l'intrigue. Hormis le changement d'attitude de Tim qui révèle sa vraie nature de manière subtile et assez surprenante, les autres révélations m'ont semblé de plus en plus évidentes dans une investigation qui traîne en longueur.

L'histoire se monte tellement en épingle, avec la tension qui s'installe et la promesse que plus l'on creuse, plus les secrets déterrés seront sombres, que j'étais convaincue que quelque chose de vraiment énorme se préparait, quelque chose d'extrêmement bien ficelé qui lierait tout ça de manière plus percutante. Car c'est bien le problème, tout m'a paru… délié. Et cela a considérablement réduit l'impact de la chute 😥

Qu'on s'entende bien, je ne me minimise pas la profondeur et la difficulté qui se dégagent des secrets en question, ils ont toute leur importance mais je crains qu'ils ne se suffisent pas à eux-mêmes. En effet, au vu des thématiques, j'en attendais une analyse psychologique bien plus poussée et l'accent mis sur les sentiments et émotions des personnages, mais le tout est plutôt resté en surface, finalement 🤷‍♀️

Peut-être tout cela a-t-il été mal introduit, à trop vouloir nous persuader de l'extraordinaire de la chute finale. Car on nous fait également la promesse de creuser, mais j'ai bien peur que les trous ne soient pas assez profonds, et nous sommes loin d'avoir atteint le monde à l'envers et ses secrets (les fans de Stranger Things comprendront 😉). Entre les longueurs du récit et cette petite déception concernant les marqueurs centraux, mon expérience de lecture s'en est donc retrouvée mitigée.

Néanmoins, je salue l'auteure pour s'être attaquée sans crainte aux sujets abordés – et que je ne peux pas dévoiler pour ne rien spoiler – car ce n'est clairement pas l'aspect le plus évident de l'adolescence à traiter, et Cat Clarke le fait pourtant sans fioriture et sans chercher à préserver les apparences. Cela reste un livre très intéressant à découvrir, et qui se donne la mission d'ouvrir les yeux sur une réalité pas encore assez ancrée dans le regard d'ensemble porté sur cette génération.

-----
💪📻
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Ce retour sur le roman « We Are Young » n'est que le fruit d'une appréciation générale de la lectrice perdue au milieu d'une foule de tant d'autres que je suis. Les remarques, positives comme négatives, qui y sont établies ne sont que le reflet de mon avis personnel sur la question et ne sauraient s'autoproclamer références en la matière ☝

Lien : https://everytrickinthebooks..
Jusqu'à l'année dernière je n'avais lu aucun roman de Cat Clarke pourtant l'un des noms incontournables de la littérature Young Adult. Mais à l'occasion de la sortie de We are young, le tout dernier titre de l'autrice, j'ai enfin pu découvrir la plume de l'autrice. Et j'ai été très agréablement surprise par ce roman.

Alors qu'Evan célèbre le mariage de sa mère avec Tim, un présentateur de radio locale, la famille fraîchement recomposée apprend que Lewis, le fils de Tim est le seul survivant d'un terrible accident qui a coûté la vie à trois autres jeunes gens. Alors que tout indique que Lewis est responsable de l'accident Evan a des doutes et décide de mener l'enquête mais les découvertes qu'elle fait pourraient bien détruire sa nouvelle famille et bouleverser tous les habitants de la petite ville dans laquelle elle vit.

J'ai vraiment adoré cette première rencontre à la plume de Cat Clarke. L'autrice nous plonge dans une histoire à fois sombre et hypnotisante où la vérité n'est jamais là où on l'attend. Cependant il va m'être compliqué d'écrire une chronique sur ce roman car les éléments que j'y ai préféré sont ceux qui font les meilleurs rebondissements de l'histoire.

Ce que je peux vous dire donc c'est que j'ai particulièrement aimé les personnages de cette histoire à commencé par Evan dont la détermination à découvrir la vérité mais aussi le goût pour la justice nous la rendent particulièrement sympathique. Je me suis aussi prise d'affection pour les parents d'Evan. Sa mère dévouée à ses enfants et à leur bonheur, son père qui a commis des erreurs mais fait tout pour se rattraper.

Et puis bien sûr il y a Lewis, le demi frère d'Evan que l'on peut considérer comme l'autre personnage principal de l'histoire. Lewis qui nous touche au fur et à mesure qu'Evan et nous avec elle apprenons à le connaître et découvrons la vérité sur l'accident. Il en est de même pour les trois victimes de l'accident dont les histoires et les raisons qui les ont poussé à se trouver dans cette voiture nous bouleversent.

Le meilleur dans cette histoire c'est définitivement le mystère qui plane autour de cet accident d'ailleurs. Que s'est-il réellement passé ce soir là ? Pourquoi certains éléments ne collent pas avec la thèse de l'accident ? Pourquoi Lewis fait-il un responsable idéal ? Sans trop vous en dévoiler je peux vous dire que j'ai été surprise par certaines révélations sur cet accident qui se sont révélées totalement inattendues et extrêmement intéressantes.

Sans vous en dévoiler trop, je peux également vous dire que la second force de ce roman ce sont les divers messages que l'autrice nous fait passer au fur et à mesure que la vérité sur l'accident se fait. Des sujets en rapport avec le mal-être, la famille et le fait que parfois ce ne sont pas les liens du sang qui nous lient à d'autres personnes mais les liens d'affection que l'on crée dans les moments les plus durs.

J'ai donc été plus que séduite à la fois par l'histoire et le style littéraire de Cat Clarke. Un roman très bien monté qui nous offre une enquête policière sur fond de question familiale et nous rappelle que parfois les apparences sont trompeuses, mais qu'avec un peu de bonne volonté la vérité triomphe toujours. Il me tarde à présent de découvrir les autres ouvrages de Cat Clarke.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
J'ai découvert Clat Clarke il y a quelques temps avec le poignant Revenche (qui m'avait d'ailleurs fait froid dans le dos, entendons-nous !). Avec We are young, on retrouve le style précis, incisif et percutant, un peu journalistique, de l'auteur britannique.

Cette dernière parle avec réalisme et profondeur des problématiques adolescentes, décrivant sans concession les travers d'une génération en mal de tout, délaissée et souvent incomprise, que l'on prend à tort pour des adultes quand ils ne sont encore que des enfants. La cruauté est aussi l'un de ses sujets de prédilection.

Dans We are young, Cat Clarke s'intéresse aux souffrances des adolescents et aux conséquences tragiques qu'elles peuvent avoir, surtout lorsque les parents ne jouent pas leur rôle. We are young épouse le point de vue d'Evan, jeune ado d'environ dix-sept ans en froid avec son père Harry, ancien alcoolique, mais très proche de sa mère qui s'apprête à se remarier. le soir du mariage, la nouvelle famille apprend que leur demi-frère Lewis est l'unique rescapé d'un tragique accident de voiture. Et là tout s'enchaîne. Lewis le marginal, Lewis le drogué, tout est de sa faute. Incapable de rester inactive face à cette injustice Evan décide de fouiller pour comprendre et faire la lumière sur ce qu'il s'est passé…

Le sujet pourrait paraître un peu fade dit comme cela, mais c'est bien plus complexe. le texte brosse un portrait de la jeunesse, entre drogue et alcool, consommés comme défouloir, comme échappatoire à un monde pour eux incompréhensible, dans lequel de nombreux adolescents se sentent sans défenses. Il parle aussi de se trouver soi-même et de pardon.

La plume de Cat Clarke, fluide et facile à lire, est quand même travaillée. On est loin de l'écriture simpliste entre argo et vulgarité de certains textes destinés aux jeunes adultes. Au contraire, c'est une écriture soignée, chaque mot est à sa place, précis. L'auteur ne laisse pas la place à l'interprétation, elle décrit, précisément. de plus, elle parvient à créer une galerie de personnages réalistes et profondément humains et ressemblants. Aucun n'est parfait, même Evan l'héroïne. Ils font des erreurs et se trompent, ils sont parfois dans le faux. On peut s'identifier en chacun et retrouver une partie de notre vie à chaque page tournée. le personnage de Billy, dans son innocence et sa maturité d'enfant, est particulièrement touchant. de même, les relations qu'Evan entretient avec son père Harry sont intéressantes.

Petite déception néanmoins : le manque de sentiments. L'auteur épouse le point de vue d'Evan, qui semble plutôt anesthésiée question sentiments. Ainsi, le texte est assez froid et manque parfois d'émotions. Dans un livre qui relate des faits aussi tragiques, on serait en droit d'attendre un peu plus de sentiments. Moi qui avait été transporté par ses précédents romans, je suis restée un peu sur ma faim.
Lien : https://palduneparisienne.wo..

Encore un Cat Clarke qui s'ajoute à ma collection. J'adore cette auteure, sa plume, sa manière de tourner les intrigues et de nous emmener sur des thrillers young-adult aux sujets tous plus variés les uns que les autres mais qui chacun à leur manière sont très actuels et percutants. Je l'adore et je ne rate jamais une de ses nouvelles parutions. Là encore, cela n'a pas fait exception.

Un mariage. Un accident de voiture. Et nous voilà partis dans une enquête aux révélations plus que bouleversantes.
J'ai adoré. J'ai adoré la manière dont on débarque dans le roman, de manière très simple, dans cette famille recomposée, avec un personnage principal féminin qui à ses cicatrices et ses blessures. Qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui est bien décidée à creuser plus loin que ce que l'enquête de l'accident de voiture ne révèle.

Je ne m'attendais pas à ça. Je ne m'attendais à ce que ce soit ce thème bien précisément qui soit abordé, qu'on comprenne petit à petit tous les vilains petits secrets des passagers de cette voiture. Pourquoi sont-ils morts ? Que s'est-il passé ? C'est une lecture que l'on fait à 100 à l'heure, le coeur bien accroché, avide de connaître les réponses à toutes nos questions. Encore une fois l'auteure m'a eu.

Tout le roman se base sur l'enquête et sur le mystère présent autour de Lewis. Mais ce qui dynamise l'histoire et qui rend le tout plus toxique et intriguant ce sont les relations au sein même de cette famille recomposée. Les liens entre Evan et les autres personnages sont parfois extrêmement complexes, et l'auteure retranscrit à merveille cela. Entre le beau-père si parfait qu'il en devient vicieux, la mère aveuglée et le père qui tente de renouer avec notre héroïne, on ne manque pas de matière.

C'est une lecture que je qualifierais d'intense. On apprends et aborde tellement de thèmes complexes qu'il faut prendre le temps de lire cette histoire sans se précipiter.
Je ne peux que vous recommander cette histoire et plus généralement les livres de Cat Clarke, qui, quand ils ne sont pas des coups de coeurs, sont d'excellentes lectures !
Foncez sur ce thriller young-adult aux multiples facettes, aussi surprenant qu'excellent.

Lien : https://booksandrap.wordpres..

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
02 septembre 2019
Un thriller émotionnel ? Oui, c’est certainement la meilleure façon de décrire cet excellent roman qui vient nous toucher droit au cœur !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Ricochet
25 avril 2019
La quatrième de couverture parle de « thriller émotionnel » et le terme est particulièrement bien choisi [...] Bien écrit, ne tombant jamais dans la facilité, le roman se lit d’une traite et s’apprécie pour sa profondeur soignée.
Mais peut-être que les gens pourraient se réveiller et comprendre qu'être adolescent, c'est super dur et pas parce qu'on est tout le temps penchés sur nos téléphones, qu'on ne sait pas ce que signifie le boulot et autres conneries qu'on entend tout le temps. Et peut-être bien que c'était mieux avant, au "bon vieux temps" parce que tu sais quoi? le monde est merdique,les politiques foutent notre avenir en l'air et tout le monde s'en branle!
L'ignorance est un bénédiction, pas vrai?Mais ce n'est pas juste. Si personne ne connaît la vérité, alors comment s'attendre à ce que les choses changent? Ce qui s'est produit est affreux, bouleversant et perturbant, et je le sais. Bien sûr que je le sais. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut rester silencieux. La vérité blesse mais elle est importante.
La vérité est qu'on ignore toujours ce que traversent les autres, même quand on les connaît bien. On ne peut jamais savoir. C'est bien là le problème. Le mieux qu'on puisse faire, c'est d'être attentifs aux gens qu'on aime. Et espérer...
Pour tous ceux qui ont un jour été privés de la parole et assaillis par le désespoir. Parce que nous avons tous une voix et que l'espoir existe vraiment. Même - peut-être surtout - quand on croit que tout est fini.
C’est le plus gros cliché de la terre, il n’en est pas moins vrai : on ne comprend ce qu’on possède que lorsqu’on l’a perdu.