We never learn tome 1 sur 21
EAN : 9782820333216
Kazé-Crunchyroll (12/09/2018)
3.6/5   50 notes
Nariyuki est un des élèves les plus doués de sa classe de terminale et rêve d'intégrer la meilleure université du pays. Mais comme sa famille est pauvre, il a besoin d'une bourse. La chance lui sourit quand son proviseur lui en propose une... mais à une condition ! Nariyuki doit aider Rizu et Fumino, deux filles qui excellent chacune dans leur matière de prédilection, mais qui sont nulles dans celle qu'il doit leur enseigner. Son calvaire ne fait que commencer...
Que lire après We never learn, tome 1Voir plus

3.63★ (184)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Voici mon retour de lecture sur le premier tome du manga We never learn.
Mais comme sa famille est pauvre, il a besoin d'une bourse.
Son calvaire ne fait que commencer...
Ce premier tome de We never learn m'a beaucoup plu.
J'ai trouvé l'histoire originale. Nariyuki est un des meilleurs élèves de sa classe mais cela ne suffit pas face à Rizu et Fumino, deux jeunes filles qui excellent chacune dans leur manière de prédilection. Nariyuki a besoin à tout prix d'une bourse car sa famille est pauvre, il n'a pas d'autre choix s'il veut continuer ses études.
J'ai beaucoup aimé ce jeune homme, qui a une vie de famille compliquée. Pas évident pour sa maman de s'occuper seule de ses quatre enfants, l'argent manque or sans argent pas d'études ! Ce qui serait vraiment dommage pour le jeune homme, un des plus doué de sa classe.
Il lui manque une recommandation. Son proviseur accepte de lui en fournir une mais à condition qu'il aide Rizu et Fumino à réussir à entrer à l'école de leur choix. Evidemment, persuadé qu'elles veulent aller dans la matière où elles sont le plus douée, le jeune homme accepte.
Problème, la jeune fille douée en sciences veut faire un cursus de.. littérature alors qu'elle est loin d'y exceller ! Quand à celle douée en littérature, elle veut.. faire une école de sciences, évidemment lol
Vous l'avez compris, le pauvre Nariyuki n'est pas sortit de l'auberge avec les deux jeunes filles !
J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages.
Cela montre qu'on peut souhaiter faire ce qu'on envie au plus profond de nous même et pas ce qui est le plus facile.
Allons au bout de nos rêves, quitte à nous en donner les moyens :)
We never learn est un bon premier tome qui pose les bases. Cette série est prometteuse et si j'en ai l'occasion, je lirais la suite avec plaisir :)
Ma note : 4.5 étoiles
Livre gagné a l'occasion de la masse critique de décembre donc merci babélio et les éditions Kaze.
Je découvre que c'est un shonen ( je ne sais pas ce que c'est :/ )
Ceci est mon tout 1er manga je n'en avais jamais lu de ma vie! Après un petit (grand) moment d'adaptation pour la lecture (on sait tous que cela se lit par l'envers mais je ne savais pas qu'il y avait aussi un sens pour les vignettes) j'ai pu enfin rentrer dans l'histoire!
On découvre Nariyuki, très bon élevé de terminal, qui rêve d'obtenir une bourse pour intégrer l'université qu'il convoite et ainsi par la suite pouvoir aider sa famille. En effet cette dernière est pauvre et la vie est plutôt dure pour eux depuis que leur mère s'est retrouvée seule avec 4 enfants.
Le directeur de son lycée lui propose de lui fournir une lettre de recommandation, sorte de billet VIP, qui lui accordera automatiquement une bourse et lui permettra d'accéder a ces rêves! a une condition...qu'il devienne le tuteur de deux de ces camarades! S'il pense au départ a une blague au vu des noms évoqués il s'empresse d'accepter pensant que c'était du tout cuit! Forcément Rizu Ogata et Fumino Furuhashi sont toutes les deux des génies en mathématiques et en littérature! ou serait la difficulté? Ce qu'il n'avait pas prévu c'est que les rêves de chacune étaient a l'opposé de leur dons : en effet Rizu souhaite intégré un cursus littéraire mais ne comprends rien aux sentiments humains et Fumino souhaite intégré un cursus scientifique sans comprendre une formule ou l'appliquer sur un calcul...Finalement la tâche va s'avérer beaucoup plus ardu que prévu mais Nariyuki ne peut pas les lâcher, il en va de son avenir!
On va donc suivre les péripéties de ce petit trio qui ne tardera pas a se transformer, aux solutions que Nariyuki tente de trouver pour ces protégées, a ces questionnement de jeune homme qui commence face a ces filles qui s'avèrent être vraiment jolies...
Bref un premier tome tournait sur la persévérance et l'entraide!
Dans ce premier opus, on se familiarise avec les personnages et on entre très vite dans le vif du sujet.

Nariyuki est un élève brillant qui rêve d'aller à l'université, hélas il a besoin d'une bourse pour y parvenir. le proviseur va lui proposer un marché qu'il ne peut refuser. Devenir le tuteur de trois élèves prometteuses. de vraies génies dans certaines matières... Mais nos héroïnes ont hélas quelques faiblesses qui pourraient compromettre leur propre entrée à l'université. Notre héros va donc mettre toutes les chances de son côté pour aider ces jeunes filles... Saura-t-il réaliser cet exploit ?

J'ai tout simplement adoré cette lecture. Ce shônen a tout pour plaire. Des personnages hauts en couleur, une intrigue qui a une trame qui véhicule de beaux messages tels que la persévérance, la bienveillance et la générosité.

L'univers scolaire est plaisant à découvrir, les interactions entre les personnages nous offrent un rythme très soutenu. On sent que les liens entre les personnages vont devenir complexes et cela nous promet de belles heures de lecture à venir.

Je me suis régalée du début à la fin. Les dessins m'ont énormément plu, j'ai été transportée dans la vie de Nariyuki et ses petites protégées qui vont lui en faire voir de toutes les couleurs. Il y a aussi de l'humour avec parcimonie, dans des situations qui sont propices aux fous rires. Mais j'ai aimé que l'ensemble reste plus dans l'introspection de nos héros.

En bref, une première immersion dans l'univers de Taishi Tsutsui qui m'a énormément plu. J'ai hâte de retrouver les personnages dans la suite de leur aventure.
☼ Mon avis ☼

We Never Learn est un Shonen réalisé par Taishi Tsutsui aux éditions Kazé.
Ce titre touche la comédie et la romance, les dessins ressemblent fortement à la série Nisekoi et c'est bien normal puisque l'auteur est également l'assistant de Naoshi Komi, qui est le réalisateur de la saga de ce dernier.
La couverture représente trois jeunes étudiantes qui malheureusement spoil toute l'intrigue, on comprend très vite que la troisième arrivera au cours du tome.
La jaquette pourrait nous faire croire qu'on a entre les mains un pure Shôjo qui ne révolutionne pas le genre, pourtant ce titre est considéré comme un shonen par l'auteur.
We never learn est un manga qui tourne dans le sentimental avec de nombreuses scènes sous-entendues qui tournent un peu dans la perversité.
Il y a quelques séquences très drôles, ce titre apporte une ambiance positive grâce à certaines filles qui sont très joyeuses.
Elles sont vivantes et aspirent la fraîcheur, parfois on a du mal à les cerner ce qui est très intrigant.
J'ai bien aimé les différentes techniques que le héros principal explique à ces filles pour leur faire apprendre les cours, c'est d'ailleurs l'un des points forts de ce premier tome.
Ce premier ouvrage est rempli de dialogues et tant mieux, tout est très bien expliqué sans alourdir les cases.
Les dessins restent sympathiques mais ne m'ont pas tant attiré, ça reste des graphiques très girly avec des filles aux gros yeux, un coup de crayon trop porté sur l'univers du shôjo.
J'ai trouvé cette lecture sympa mais elle manque de profondeur, l'histoire avance trop vite et l'auteur rajoute déjà un troisième personnage, il aurait été préférable de l'insérer au bout du deuxième tome voire à partir du troisième.
Tout s'enchaîne au point qu'on se demande ce qui va se passer par la suite.
J'ai peur que cette série reste dans la routine et qu'elle n'évolue pas avec le temps.
Quand on voit que chaque situation tourne dans des plans un peu coquins, j'ai bien peur que ce manga se termine en harem.
Les personnages sont attachants mais elles restent très stéréotypées, on retrouve une fille du nom de Rizu qui a une personnalité très froide au premier abord, une autre du nom de Fumino qui est plutôt douce et la dernière qui transmet beaucoup d'énergie.
J'ai bien aimé avoir également la vision des filles, ce livre ne s'attarde pas que sur les actions de notre héros et c'est très intéressant.
Je suis également très satisfaite des décors qui sont tout le temps présent.
Pour finir, j'ai hâte de voir ce que nous propose l'auteur dans le deuxième tome.

En conclusion : We never learn est une lecture qui reste sympa mais sans plus.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Dans ce premier tome, on découvre Nariyuki qui est un bon élève, mais ne se considère pas comme un génie car il a du beaucoup travaillé pour atteindre son niveau actuel. Ce jeune homme souhaite être recommandé par son lycée, recommandation qui lui permettra d'entrer dans l'université de son choix tout frais payés ! Un jour, le proviseur l'invite dans son bureau pour lui offrir cette recommandation en échange de quelque chose...
Il va devoir enseigner la littérature et la science à 2 autres élèves, qui sont elles-mêmes connues pour être des génies, une en littéraire (mais nulle en science) et inversement. Nariyuki ne comprend pas trop en quoi il pourra les aider à entrer dans l'université de leurs choix jusqu'à ce qu'il découvre qu'elles veulent entrer dans une école spécialisée dans leur POINT FAIBLE 😱. le professeur va donc avoir du travail !

C'est un manga très agréable, j'aime beaucoup les dessins, et les dialogues qui sont très riches pour un manga !

Au niveau de l'histoire, je trouve que c'est souvent mignon et drôle, car Nariyuki est souvent mal à l'aise d'être si proche de jolies filles... Sur le fond, l'histoire montre qu'être travailleur, persévérant et ambitieux permet de progresser et d'arriver à son objectif.

Rizu et Fumino (les deux jeunes élèves) sont si jolies 😊, je sais ce n'est pas un critère mais je trouve que l'auteur a réussi à dessiner deux beautés tout à fait différentes.

Une histoire simple mais absolument adorable, et je vais très bientôt me lancer dans la lecture du tome 2... 💜 J'ai hâte de découvrir comment évolue les relations des différents personnages mais aussi leurs petits secrets 😋

critiques presse (1)
BDZoom
10 septembre 2018
« We Never Learn » est un manga divertissant. Les situations ne semblent pas totalement surréalistes même si le lecteur peut être dépité devant les problèmes, pourtant basiques, rencontrés par ces jeunes filles qui sont cependant des génies dans leur domaine.
Nariyuki : Petit, j'étais long à la détente et j'avais une mauvaise mémoire... J'ai toujours dû faire plus d'efforts que les autres pour réussir. Un élève médiocre devenu brillant... Voilà ce que je suis !
Ecoute moi bien, Nariyuki. N'oublie jamais l'amertume que tu ressens aujourd'hui. Et plus tard, sois compréhensif envers les moins doués. Seuls ceux qui ont dû travailler dur pour y arriver, peuvent comprendre ce que ressentent ceux qui ont des difficultés.
Si tu tiens vraiment à cette recommandation...Tu devras devenir leur tuteur et leur permettre de réussir l'examen d'entrée... De l’université de leur choix !

Lire un extrait